Retour sur la première journée au 3DEXPERIENCE World 2024
La première journée au 3DEXPERIENCE World 2024 fut passionnante, avec des annonces sur l’intégration de l’IA dans la conception, des partenariats pour des solutions électromécaniques et des conférences inspirantes sur les énergies renouvelables. Voici un récapitulatif de ce qui s’est passé le premier jour de l’événement.
L’excitation était à son comble à Dallas alors que nous donnions collectivement le coup d’envoi du 3DEXPERIENCE World 2024. Les sessions générales ont débuté par un message de bienvenue de Gian Paolo Bassi, Vice-président principal de 3DEXPERIENCE Works, qui est monté sur scène à bord d’une Shelby Cobra classique, transformée en voiture entièrement électrique. GP a rappelé aux 4 700 participants venus de plus de 30 pays, que l’année 2024 marquait le 25ème anniversaire de cet événement.
Bernard Charlès passe le relais à Pascal Daloz
Nous avons ensuite accueilli Bernard Charlès, président exécutif du conseil d’administration de Dassault Systèmes, qui a annoncé qu’il passerait le relais à Pascal Daloz, le nouveau PDG de Dassault Systèmes. Bien que Pascal n’ait pas pu se joindre à nous cette année, Bernard a exprimé sa confiance dans la capacité du nouveau PDG à mener l’entreprise vers l’avenir.
Ensemble, Bernard et Pascal envisagent un nouveau monde de la conception. « Ensemble, nous avons un héritage de confiance et d’autonomie. De la 2D à la 3D. Du bureau à la plateforme. Du produit à l’expérience. Nous nous appuyons sur ce puissant héritage. C’est un héritage d’investissement. »
Bernard a évoqué l’investissement réalisé par Dassault Systèmes en 1997 lors de l’acquisition d’une start-up, SOLIDWORKS, suivi de la transition vers la plateforme 3DEXPERIENCE et le Cloud pour tirer parti des synergies. En ce qui concerne la nouvelle économie, il a mis l’accent sur la régénération des produits et la conception de leur prochaine vie, contrairement à la gestion traditionnelle du cycle de vie.
Il a ensuite fait part d’une nouvelle technologie brevetée, directement issue de la R&D de DS, qui associe l’IA à la modélisation et à la simulation, appelée MODSIM. Pour illustrer son potentiel, Bernard a présenté un exemple d’utilisation de l’IA pour la conception d’un guidon de vélo électrique.
« La combinaison de MODSIM et de l’IA offre une occasion unique de donner vie à des formes. » DS n’en est pas à son coup d’essai en matière d’IA. Dassault Systèmes a déposé son premier brevet d’IA il y a plus de dix ans et Bernard nous a rappelé que « l’IA générative fait partie intégrante du tissu de la plateforme. »
Le moment le plus excitant pour les milliers de personnes présentes a sans doute été celui où Bernard a annoncé que ces nouvelles expériences de conception basées sur l’IA seraient disponibles dans toutes les applications de conception de Dassault Systèmes d’ici la fin de l’année.
Une alliance innovante avec CADENCE
Michael Jackson, Vice-président de la recherche chez CADENCE, a rejoint sur scène Manish Kumar, PDG de SOLIDWORKS, pour annoncer un partenariat visant à fournir une solution électromécanique intégrée aux utilisateurs de SOLIDWORKS. Michael pense que cette nouvelle intégration fournira « aux ingénieurs électriques et mécaniques une expérience de collaboration sans précédent » et « accélérera le processus de développement de systèmes électromécaniques de bout en bout, tout en optimisant les conceptions à travers des exigences technologiques et commerciales souvent contradictoires”.
Manish a également fait le point sur DraftSight, HomeByMe et les nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA, en cours d’intégration dans les outils de conception SOLIDWORKS.
Des startups novatrices avec SOLIDWORKS
Suchit Jain, Vice-président de la stratégie et de la communauté pour 3DEXPERIENCE Works, a pris le temps de célébrer les 7,5 millions de créateurs (ingénieurs, concepteurs, fabricants, étudiants et entrepreneurs) qui composent l’incroyable communauté SOLIDWORKS. « Vos créations ont la capacité de changer le monde pour le meilleur, et avec SOLIDWORKS et la plateforme 3DEXPERIENCE, vous êtes équipés pour le faire. » a déclaré Suchit.
Deux clients qui ont fait leurs débuts dans le cadre du programme SOLIDWORKS for Startups ont ensuite pris la parole. Suchit a d’abord fait monter sur scène Linas Gelažanskas, créateur de DBOX, un drone révolutionnaire entièrement autonome. DBOX, ou Drone in a Box, est le drone autonome le plus avancé au monde, intégré à un logiciel alimenté par l’IA. Grâce à la technologie de l’entreprise, une flotte de drones pourrait être gérée automatiquement et déployée pour diverses tâches, telles que l’assistance aux premiers intervenants.
Est également intervenu Kevin Huang, cofondateur et PDG de GlüxKind, une startup qui a mis au point une poussette primée dotée d’une intelligence artificielle pour permettre aux parents et à leurs enfants d’explorer et de parcourir le monde en toute sécurité et confortablement. La poussette permet de se promener les mains libres et peut même bercer le bébé pendant la promenade.
De la conception à la production
L’équipe de GlüxKind a utilisé SOLIDWORKS pour concevoir et simuler la poussette « Ella », et la plateforme 3DEXPERIENCE a permis à l’équipe géographiquement diversifiée de collaborer facilement et de faire passer la poussette de l’idée à la production en seulement trois ans.
Notre conférencier principal, le Dr Lonnie Johnson, a fait un exposé inspirant sur l’évolution de la technologie. Il a occupé des postes d’ingénieur et d’analyste à la NASA et dans l’armée de l’air américaine, où il a travaillé avec les robots les plus avancés au monde à l’époque.
Le Dr Johnson est surtout connu pour avoir inventé le Super Soaker, qui a changé à jamais le jeu des pistolets à eau. Il détient également plus de 100 brevets.
L’innovation pour un avenir durable et technologique
Le Dr Johnson s’est ensuite concentré sur des questions mondiales plus sérieuses, en particulier la recherche de sources d’énergie plus renouvelables. Alors que le monde continue de subir les effets du changement climatique, davantage de recherches doivent être consacrées aux technologies qui soutiennent les énergies renouvelables, et les batteries joueront un rôle clé dans le stockage de cette énergie.
L’engagement continu du Dr Johnson pour résoudre le problème du stockage des énergies renouvelables a abouti à la création de Johnson Energy Storage, une entreprise dont l’objectif est de développer une batterie brevetée à semi-conducteurs à haute densité énergétique, composée de céramique, de verre et de métal, qui double l’autonomie des batteries au lithium actuelles, la faisant passer de 300 à 600 miles.
Il a conclu en évoquant l’évolution de la technologie et de l’homme, ainsi que le rôle que jouera l’intelligence artificielle (IA) dans notre avenir. Il a posé la question suivante : “Comment notre utilisation de la technologie peut-elle accélérer l’évolution humaine ? Il a également abordé la question de savoir si nous en viendrons à nous redessiner nous-mêmes en recourant à des techniques telles que le génie génétique et les dispositifs biomécaniques. Il nous a certainement laissé beaucoup de matière à réflexion.
Voilà pour le résumé de cette première journée intense au 3DEXPERIENCE World 2024 !
Vous pouvez également regarder le résumé de la première journée via cette vidéo – ne la manquez pas !
Si vous souhaitez accéder aux résumés des prochains jours, consultez les articles suivants: Jour 2 et Jour 3.