Les 10 principales fonctionnalités de SOLIDWORKS xDesign en 2025
Alors que l’année 2025 touche à sa fin, je voudrais partager avec vous certaines des principales améliorations apportées cette année à votre solution préférée basée sur un navigateur : SOLIDWORKS xDesign. Il est encore plus facile d’accéder à toutes les xApps dans une seule solution, car xDesign est désormais disponible sous forme de produit unique qui inclut la conception paramétrique de pièces et d’assemblages, la modélisation par subdivision, la tôlerie, la conception de châssis, les outils de moulage, les mises en plan, la MBD et le rendu.
Voici un aperçu des 10 principales fonctionnalités, y compris mes préférées : la page d’accueil améliorée, les vues éclatées pour la documentation technique et la technologie de visualisation en réalité étendue (ER).
1. Lancer des projets et accéder à du contenu pédagogique grâce à la nouvelle page d’accueil
La page d’accueil de xDesign a été entièrement repensée et propose désormais de nombreuses ressources pour vous aider à démarrer rapidement, à rester productif et à trouver l’inspiration, notamment :
- Un accès instantané à vos projets récents, à des vidéos utiles et à des exemples de projets.
- Un accès plus rapide au centre d’apprentissage directement depuis le panneau latéral de la plate-forme afin que vous puissiez améliorer vos compétences et trouver rapidement des réponses.
- La nouvelle page « Pour vous » propose des articles intéressants, des publications 3DSwym et des vidéos en ligne.

2. Créer des mises en plan prêtes pour la production grâce aux nouvelles fonctionnalités de mise en plan
Créez des mises en plan détaillées qui reflètent clairement les exigences de fabrication, y compris les fonctions internes, l’ajustement des assemblages et l’emplacement des trous, grâce aux améliorations suivantes qui vous permettent de :
- Créer facilement des vues en coupe et des vues détaillées à partir de l’environnement de mise en plan à l’aide de flux de travail familiers avec des lignes de coupe et des cercles de recadrage.
- Gagner en clarté dans la documentation technique grâce à la nouvelle fonctionnalité Vues éclatées qui vous permet d’illustrer l’orientation et les relations entre les pièces. Créer votre vue éclatée en 3D et l’ajouter facilement à votre feuille de mise en plan.
- Compléter la définition des produits pour les composants aux formes arrondies, avec possibilité d’ajouter des repères centraux et des cotes aux bords des silhouettes.

3. Améliorer les révisions de conception avec la réalité étendue, la réalité virtuelle et la réalité augmentée
Améliorez la révision de conception et la compréhension spatiale grâce à la possibilité de visualiser vos modèles dans un environnement immersif de réalité étendue (XR).
Vous pouvez lancer une expérience immersive de réalité virtuelle (VR) ou de réalité augmentée (AR) directement depuis xDesign pour visualiser et interagir avec vos modèles à grande échelle dans un environnement virtuel ou réel à l’aide d’un casque, d’une tablette ou d’un téléphone.

4. Collaborer facilement grâce à des liens partageables
Collaborez sans effort en partageant des liens directs vers des produits physiques, permettant ainsi un retour d’information plus rapide et un travail d’équipe plus fluide sur les projets de conception.
Générez un lien partageable vers n’importe quel produit physique dans xDesign et envoyez-le à un collègue. Lorsque celui-ci clique sur le lien, le produit s’ouvre directement dans sa session xDesign, ce qui permet une collaboration et une révision transparentes.

5. Créer des modèles plus détaillés grâce aux nouvelles fonctionnalités de modélisation
Créez des modèles plus détaillés et plus précis à l’aide d’outils de modélisation sophistiqués, ainsi que d’outils de rétroaction intelligents qui vous aident à construire plus rapidement, à mettre en évidence les problèmes et à proposer des corrections guidées. Les améliorations apportées à la modélisation incluent :
- La nouvelle commande Enroulement projette des profils d’esquisse sur des faces cibles pour créer un gaufrage, un dégaufrage ou un tracé.
- La nouvelle commande Analyse d’esquisse fournit des outils pour corriger les esquisses sur-contraintes, résoudre les références manquantes ou bancales et fermer les profils d’esquisse ouverts.
- Les commandes Décalage et Coque fournissent désormais des indicateurs visuels sur le modèle pour mettre en évidence les zones où les fonctions échouent.

6. Rationaliser les flux de travail de documentation grâce aux vues de mises en plan génératives
Utilisez la puissance de l’intelligence artificielle (IA) pour éliminer les tâches répétitives et accélérer la création de mises en plan. Pour activer la création et le placement automatiques des vues, cochez la case « Générer des vues de mise en plan » dans le menu Nouvelle feuille.
Une fois activée, la commande génère automatiquement des vues de mise en plan standard, telles que les vues orthographiques et isométriques, lors de la création d’une nouvelle feuille.

7. Envoyer facilement vos commentaires à l’équipe R&D de xDesign
Contribuez à façonner l’avenir de xDesign en partageant rapidement vos idées et en fournissant des suggestions d’amélioration directes, afin de garantir un processus de développement davantage axé sur l’utilisateur.
Grâce au nouveau bouton Commentaires, vous pouvez envoyer vos suggestions d’amélioration directement à l’équipe R&D de xDesign. N’hésitez pas à inclure vos coordonnées si vous souhaitez que nous vous contactions au sujet de votre suggestion.

8. Ajouter une touche de couleur pour améliorer la clarté du modèle
Améliorez la clarté et réduisez les erreurs d’interprétation en attribuant automatiquement des couleurs distinctes à chaque nouvel ensemble géométrique grâce à une nouvelle option dans le menu Préférences utilisateur.

9. Protéger les données non enregistrées grâce au stockage centralisé des données et à la sauvegarde automatique
Protégez votre travail contre les interruptions imprévues grâce à l’option de sauvegarde automatiquement en cas de déconnexion, qui peut être causée par des problèmes Internet, des délais d’attente ou des pannes.
De plus, le contenu récent et les points de restauration automatique sont désormais stockés de manière centralisée, ce qui vous permet de reprendre le travail à partir de n’importe quelle session xDesign.

10. Convertir des images de mécanismes en esquisses 2D entièrement fonctionnelles
Convertissez l’image d’un mécanisme en esquisse paramétrique à l’aide de l’option Mécanisme 2D de l’outil Transformation d’image en esquisse.
Le mécanisme est converti en esquisse entièrement contrainte en reconnaissant les objets dans l’image (comme les liaisons, les ancrages et les rouleaux) et les contraintes (telles que les charnières, les curseurs et les points d’ancrage).

Vous savez tout ! Nos 10 principales fonctionnalités de l’année. Qu’en dites-vous ? Faites-nous part de vos remarques et partagez avec nous votre liste de souhaits à l’aide du nouveau bouton Commentaires.
Gardez ces améliorations à portée de main. Téléchargez la brochure ici. Pour plus d’informations sur les nouveautés de xDesign, consultez ce site Web. Et SOLIDWORKS 2026 est déjà là ! Découvrez les nouveautés sur https://www.solidworks.com/fr/product/whats-new.
Joyeuses fêtes à tous !
À l’année prochaine ! Si vous participez au 3DEXPERIENCE World 2026, je serai présent pour discuter de tout ce qui concerne les xApps avec quelques-uns de mes estimés collègues lors du Web Browser Power Hour, le mardi 3 février à 17 h 00 CST, pendant le Mega Meetup. J’espère vous y voir !



