Retour sur la deuxième journée au 3DEXPERIENCE World 2024
La deuxième journée du 3DEXPERIENCE World a souligné l’importance de l’expertise dans l’innovation, en mettant l’accent sur la gestion intelligente des données et la collaboration. Plusieurs clients ont présenté leurs expériences réussies avec SOLIDWORKS pour améliorer l’efficacité et la durabilité. En outre, des sujets clés tels que la diversité dans l’environnement de travail, la promotion de l’inclusion et de l’équité pour renforcer l’innovation ont été abordés. Lisez la suite pour découvrir les temps forts de la deuxième journée de l’événement !
Manish Kumar, PDG de SOLIDWORKS, a donné le coup d’envoi de la deuxième journée en mettant l’accent sur l’expérience. Plus précisément, il a expliqué que les utilisateurs de SOLIDWORKS ont une occasion unique de fournir plus que de simples modèles ou produits. Ils ont la possibilité de créer des expériences durables avec leurs innovations.
Tout commence par l’optimisation des informations qui se cachent derrière vos produits : les données. Les solutions actuelles produisent un torrent de données qui doivent être stockées, gérées, examinées et réutilisées en toute sécurité, ce qui rend la gestion et l’organisation des données essentielles. L’IA fait de la recherche intelligente une réalité.
Une fois que les utilisateurs ont placé leurs données sur la plateforme 3DEXPERIENCE, ils n’ont plus à gérer des données complexes et interconnectées. La plateforme libère les utilisateurs de l’organisation des données, de la sécurité, des sauvegardes, des emplacements et des appareils. Comme le dit Manish, « Vous pouvez maintenant offrir à vos données une organisation pilotée par l’IA, ce qui vous permet de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : l’innovation. »
L’histoire du succès de Proteus Motion
Au cours de la présentation, Manish a fait monter sur scène le premier client de la journée, Paul Vizzio, directeur de l’ingénierie matérielle chez Proteus Motion, Inc, un laboratoire sportif dans une boîte. Alors que les appareils de musculation classiques ne bougent que dans un sens, les machines Proteus peuvent offrir une résistance fluide pour chaque mouvement tridimensionnel qu’un être humain peut effectuer, garantissant ainsi que ses muscles sont bien entraînés, quel que soit le sport qu’il pratique.
En exploitant 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS, Proteus Motion a économisé beaucoup de temps et d’argent en créant des prototypes numériques, en testant des centaines, voire des milliers d’itérations, et a grandement bénéficié de la gestion intuitive des données de la plateforme.
Paul a également mentionné que l’entreprise compte désormais plus de 400 clients, parmi lesquels Patrick Mahomes, quarterback des Kansas City Chiefs.
L’IA au service de la créativité et de la productivité
Manish a ensuite présenté en avant-première une nouvelle technologie d’IA qui aidera nos clients à innover. Il a expliqué comment la plateforme 3DEXPERIENCE permet aux utilisateurs non seulement de localiser l’aiguille proverbiale dans la botte de foin, mais aussi de trouver des pièces alternatives, voire de nouveaux fournisseurs. « Nous utilisons l’IA pour vous aider à identifier la bonne action à entreprendre. »
Manish rappelle que SOLIDWORKS offre depuis de nombreuses années une assistance basée sur l’IA dans des fonctionnalités telles que Mate Helper et Sketch Helper.
C’est souvent lorsque vous cherchez une solution que vous voyez quelque chose qui vous inspire. Vous créez alors un croquis ou prenez une photo.
Grâce à la nouvelle fonctionnalité Image to Sketch pilotée sur l’IA, nos utilisateurs pourront passer plus rapidement de l’idée à la réalisation d’expériences. « Cela vous aidera à gagner du temps et à être plus productif, en particulier pendant la phase d’idéation. Nous voulons que vous vous concentriez sur l’innovation. L’intelligence artificielle peut vous aider à y voir plus clair. »
La réussite de Flowserve
Nous avons eu l’intervention de Catherine Norman, responsable des ventes des partenaires mondiaux de 3DEXPERIENCE Works, et Rob Phillips, vice-président de l’ingénierie mondiale chez Flowserve, un fabricant de systèmes de contrôle des flux qui compte plus de 2000 ingénieurs. Flowserve a décidé de standardiser SOLIDWORKS dans toute l’entreprise en 2018, après avoir évalué plusieurs autres solutions de CAO.
Rob a évoqué le soutien de son entreprise au fil numérique pour soutenir l’ensemble de l’organisation, et c’est là que la CAO 3D SOLIDWORKS et la définition basée sur le modèle deviennent importantes. « Nous utilisons l’IoT pour surveiller nos équipements afin d’optimiser les processus, de sorte que les jumeaux numériques deviennent importants et c’est là que SOLIDWORKS est un facilitateur pour nous. »
La décarbonisation est un autre pilier de l’entreprise, qui aide ses clients à tirer parti de la technologie pour réduire leurs impacts environnementaux respectifs et améliorer le monde dans lequel nous vivons.
Le succès de B&S Technologies
Thiago Amorim, consultant en Conception et Simulation de Processus Industriels chez Dassault Systèmes, est ensuite monté sur scène pour présenter nos prochains clients, Thiago Pinelli, directeur des Ressources Humaines, de la Technologie et de l’Innovation, et Tomaz Pinelli, Directeur général, de B&S Technologies au Brésil. L’entreprise conçoit et fabrique des équipements industriels pour l’automatisation, des machines d’emballage et utilise SOLIDWORKS depuis de nombreuses années.
« Nous avons des projets sur différents sites et la gestion de la communication entre tous les groupes devenait un cauchemar. » D’autres problèmes étaient liés au fait que les personnes occupant différents postes n’utilisaient pas les fichiers les plus récents et que la gestion de l’infrastructure technologique était fastidieuse.
Grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE, B&S a pu offrir à ses clients du monde entier la possibilité de collaborer avec une seule source de vérité.
L’accent mis par Qargos sur les solutions intelligentes et connectées
Nous avons également entendu Srikrisha Chittur, 3DEXPERIENCE Works Simulation, nous présenter Alok Das, cofondateur de Qargos, et Pranav Shinde, chargé Développement et intégration des véhicules. Qargos est une entreprise qui conçoit des véhicules logistiques compacts (CLV) pour le monde entier, dont l’objectif est d’offrir des « solutions de transport pour rendre le transport plus humain. »
L’entreprise ne se contente pas de créer seulement un produit, mais aussi des solutions de plateforme connectée intelligente. « Nous voulons simuler dans la plateforme afin de fournir une exécution prévisible, une conception plus robuste parce que nous utilisons l’approche MODSIM, l’optimisation par la conception et la simulation des produits. »
Le succès de Tessy Plastics avec DELMIA Works ERP
Trevor Diehl, R&D chez DELMIA Works, a ensuite présenté Colin Goodale, Directeur des systèmes d’information, et Sherry McCandless, Directrice financière, de Tessy Plastics, un fabricant mondial de matières plastiques sous contrat. L’entreprise utilise DELMIA Works ERP. « Nous avons plus de 400 processus en cours, nous avons donc besoin d’un suivi en temps réel, nous avons réduit les déchets et nous expédions les produits à temps », explique Colin.
DELMIA Works ERP leur permet d’analyser les données de production en temps réel afin que la direction puisse prendre de meilleures décisions.
La réussite de Viscon grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE
Mike Buchli et Tom Vangilst, Business Information Manager chez Viscon, sont ensuite montés sur scène pour parler de l’utilisation de la plateforme par l’entreprise. Après un projet pilote réussi de la plateforme 3DEXPERIENCE, Viscon a commencé à déployer son utilisation.
L’entreprise a créé un jumeau virtuel de son usine. Tom explique que dans le jumeau virtuel, l’équipement est paramétrique et les paramètres sont intégrés par leurs ingénieurs. En combinant ces deux éléments, tout le monde (ventes, production, ingénierie) regarde les mêmes données.
« Nos assemblages sont très complexes. Nous utilisons des modèles CAO provenant directement de SOLIDWORKS et nous n’avons eu aucun problème de performance. Les performances sont étonnantes par rapport à ce que nous avons utilisé par le passé. La prochaine étape pour nous sera la simulation, exécuter en temps réel les performances pour identifier les goulots d’étranglement. »
La révolution d’Endiatx avec le PillBot™ et SOLIDWORKS
Suchit Jain est ensuite monté sur scène pour présenter Thomas Silva, Directeur Technique d’Endiatx, une entreprise qui transforme les soins de santé grâce à son remarquable PillBot™, le premier endoscope virtuel au monde.
Avec ce drone sous-marin miniature et motorisé, les patients peuvent simplement avaler le PillBot, qui peut fournir des images en direct de leur estomac sans anesthésie, sédation, ou temps de récupération.
« SOLIDWORKS nous a permis de réduire la taille de 90 % et la communication entre les ingénieurs électriques et mécaniques a été grandement facilitée », explique Thomas.
L’entreprise développe actuellement PillBot 2, qui sera encore plus petit. « Pas d’hôpital, pas de médicaments, pas d’attente. »
Réflexions sur la diversité, l’équité et l’inclusion par Pioneer Services
L’intervenante principale de ce deuxième jour était Aneesa Muthana, PDG de Pioneer Services. Elle nous a parlé de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), qu’elle décrit comme « l’autonomisation sans la division ».
Elle a souligné que le succès doit être mérité, et non donné, et que le fait de jouer les victimes favorise un environnement toxique, qui dégrade la culture et la rend très difficile à comprendre. Aneesa a décomposé la DEI de la manière suivante :
- Diversité : le recrutement de personnes qualifiées issues de milieux différents
- Équité : des opportunités et rémunérations équitables
- Inclusion : faire en sorte que chacun se sente à sa place
Comme l’explique Aneesa, “la DEI consiste simplement à traiter les gens de manière équitable. Si les valeurs de votre entreprise ne sont pas alignées sur ce principe, changez-les. Si vous ne pouvez pas les changer, c’est à vous de trouver votre plan B.”
Elle a également abordé la “crise de la main-d’œuvre” actuelle et la manière dont une main-d’œuvre plus inclusive peut contribuer, non seulement à combler le manque de compétences, mais aussi à stimuler l’innovation en apportant une pensée plus diversifiée. Si vous avez manqué cette conférence, veuillez regarder l’enregistrement à la demande.
Nous espérons que vous avez apprécié autant que nous entendre les parcours de transformation numérique de nos clients en ce deuxième jour du 3DEXPERIENCE World 2024.
Si vous souhaitez voir le résumé de la deuxième journée, vous pouvez le regarder avec cette vidéo.
Si vous avez manqué le résumé du Jour 1 du 3DEXPERIENCE World 2024, nous vous invitons à consulter cet article. Pour consulter le résumé du Jour 3, cliquez ici.