Nouveautés de SOLIDWORKS 2025 – Conception, collaboration et gestion des données
Êtes-vous prêt pour SOLIDWORKS 2025 ? Il sortira en novembre doté de toutes ses nouveautés! Avec 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS et SOLIDWORKS avec Cloud Services, vous n’avez pas à attendre pour commencer à profiter de certaines améliorations, car nous les avons mises à disposition tout au long de l’année dans nos mises à jour fonctionnelles [FD].
Voici un aperçu de ce que nous avons en magasin. Sauf indication contraire, toutes les améliorations s’appliquent à 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS et à SOLIDWORKS avec Cloud Services.
1. COLLABORATION ET GESTION DES DONNÉES PLUS EFFICACES
Proposez des produits innovants plus rapidement grâce à des fonctionnalités améliorées de collaboration et de gestion des données. Principales améliorations :
-
Accès à 3DSwym à partir du volet des tâches MySession
Prenez contact et collaborez facilement avec vos homologues du secteur en accédant à des communautés en ligne SOLIDWORKS dans 3DSwym directement depuis SOLIDWORKS, dans le volet MySession.
-
Notifications en temps réel
Restez informé grâce à des notifications en temps réel, qui vous garantissent de toujours travailler avec les dernières versions de fichiers pendant le processus de conception collaboratif.
Lorsque vous ouvrez des fichiers du cache local qui ont été précédemment enregistrés sur la plate-forme 3DEXPERIENCE, des barres de message s’affichent en haut de l’écran pour indiquer qu’il existe de nouvelles mises à jour ou révisions.
En outre, restez informé des modifications effectuées par d’autres personnes accédant aux mêmes données sur la plate-forme, grâce à des notifications qui s’affichent sur votre interface. Lorsque vous recevez une notification, vous avez la possibilité de recharger les données à partir du serveur ou de voir les composants obsolètes pour savoir ce qui a été modifié.
-
Tirez parti de SOLIDWORKS PDM avec 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS
Vous disposez désormais d’une plus grande flexibilité lors de l’enregistrement de vos données, car 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS propose une nouvelle option permettant d’utiliser SOLIDWORKS PDM ou un autre système de gestion des données pour l’enregistrement. Vous pouvez lire ce guide pratique pour un tutoriel étape par étape.
2. FLEXIBILITÉ RENFORCÉE DE LA MODÉLISATION DES PIÈCES
Accélérez la conception grâce aux améliorations apportées à la modélisation des pièces, notamment la possibilité de sélectionner rapidement des arêtes de chanfrein, une nouvelle option pour les congés variables et une encoche de pliage de tôlerie.
-
Barre d’outils Sélection pour les chanfreins
Celle-ci est l’une de mes préférées, et vous allez tous l’adorer. La commande Chanfrein propose une nouvelle barre d’outils Sélection qui permet d’automatiser les sélections d’arêtes avec des accélérateurs. Par exemple, vous pouvez activer cette commande pour qu’elle sélectionne uniquement les arêtes extérieures ou intérieures, les arêtes extérieures à une face ou les arêtes intérieures sur les extrusions. Lorsque vous survolez les icônes de la barre d’outils, elle vous montre toutes les façons de sélectionner les arêtes, ce qui vous fait gagner du temps par rapport à la sélection manuelle.
Cette fonctionnalité est semblable à celle déjà proposée lors de l’utilisation de congés. Vous constaterez qu’elle accélère et simplifie votre processus de conception, ce qui laisse davantage de place à la création et à l’innovation.
-
Chaîne de congés variables
Intégrez parfaitement les paramètres de rayon pour un raccord invisible avec la nouvelle option de raccord d’arête continu pour les congés à rayon variable.
-
Encoche de pliage de tôlerie
Améliorez la fabricabilité de vos conceptions grâce à l’encoche de pliage de tôlerie. La fonctionnalité de tôlerie a été étendue pour permettre la création automatique d’encoches de pliage personnalisables sur la ligne de pliage à l’état déplié d’une pièce de tôlerie.
3. PERFORMANCES ACCRUES
Rationalisez la conception d’assemblages complexes avec la possibilité d’ouvrir et d’enregistrer plus rapidement des modèles volumineux, en plus des éléments suivants :
-
Méthode de réduction des détails de silhouette
Créez une pièce très simplifiée et rendez-la associative avec la pièce parente à l’aide de la méthode de réduction des détails de silhouette.
-
Configuration SpeedPak au niveau supérieur d’un assemblage
Simplifiez les assemblages de manière plus rapide et plus flexible en créant une configuration SpeedPak au niveau supérieur de l’assemblage sans avoir à modifier les sous-assemblages.
-
Calcul plus rapide des propriétés de masse d’assemblage
Accélérez le calcul des propriétés de masse des assemblages avec des valeurs préalablement calculées pour les pièces et les corps.
4. MODÉLISATION D’ASSEMBLAGE PLUS RAPIDE
Réduisez le temps de conception d’assemblage et garantissez la fabricabilité grâce à la possibilité de copier les composants d’assemblage, ainsi que les contraintes mécaniques et avancées qui leur sont associées, en plus des éléments suivants :
-
Inclure les corps surfaciques dans les vérifications d’interférence
Vous savez tous que vous pouvez effectuer des vérifications d’interférence entre les pièces volumiques, mais nous avons ajouté la possibilité de vérifier les interférences entre les pièces volumiques et surfaciques. En outre, vous pouvez effectuer des vérifications d’interférence entre des surfaces et d’autres surfaces. Parfois, la géométrie importée, comme les composants à utiliser dans un assemblage, se présente sous forme de corps surfaciques, et vous devez donc vérifier à nouveau les interférences.
-
Détection des interférences en mode LDR
Vérifiez plus rapidement la fabricabilité de votre conception grâce à la détection des interférences en mode LDR (révision des conceptions à grande échelle). Passez en mode LDR pour booster votre ordinateur et travailler plus rapidement sur les assemblages.
5. HABILLAGE DES MISES EN PLAN AMÉLIORÉ
Accélérez la création de mises en plan et appliquez les règles de l’entreprise grâce aux dernières améliorations de mises en plan.
-
Tampons d’approbation multiple
Vous pouvez configurer des approbations à plusieurs niveaux pendant le processus de validation des mises en plan. À l’aide de l’app Route Management, vous pouvez créer une tâche/notification pour un collègue, comme le responsable de l’ingénierie ou de la fabrication, afin de l’informer qu’une mise en plan est prête pour sa révision/son approbation. Lorsque les tâches sont approuvées, l’horodatage affiche automatiquement le statut d’approbation sur la mise en plan, réduisant ainsi le travail manuel. Consultez ce blog pour découvrir à quel point c’est simple.
-
Consulter facilement les attributs de mise en plan étendus, dont les propriétés PLM
-
Remplacement de la quantité dans la nomenclature pour les listes détaillées de pièces soudées
Gagnez en flexibilité pour les listes détaillées de pièces soudées qui apparaissent dans une table de nomenclature. Dans le PropertyManager de la nomenclature, une nouvelle option permet d’afficher la quantité d’éléments mécano-soudés dans la table de nomenclature en tant que QUANTITÉ ou LONGUEUR x QUANTITÉ.
6. COTATION ET TOLÉRANCEMENT 3D PLUS FLEXIBLES
Avec un tolérancement et une cotation 3D plus flexibles, passez à la production plus rapidement en éliminant le besoin de mises en plan 2D. Les améliorations incluent les éléments suivants :
-
Création de cotes DimXpert à partir de cotes d’esquisse
Utilisez les informations intégrées aux esquisses pour définir automatiquement les cotes basées sur le modèle.
-
Prise en charge des cotes pour les fonctions esquissées
Documentez et définissez facilement des fonctions esquissées avec des cotes et des tolérances à l’aide des nouvelles fonctionnalités DimXpert.
-
Contrôles des exportations STEP 242 avec interconnexion 3D
Communiquez les informations de fabrication du produit (PMI) en aval avec une flexibilité et un contrôle accrus grâce aux nouveaux paramètres d’export STEP 242.
7. MISES EN PLAN DE CÂBLAGES AMÉLIORÉES
Accélérez la création de la documentation de fabrication grâce à la possibilité de créer des mises en plan de câblages améliorées. Avec cette solution, vous pouvez :
-
Améliorer l’organisation et le positionnement des tableaux et des bulles sur les mises en plan aplaties grâce à un positionnement automatique des tableaux, des cotes, des bulles et des formats.
-
Mettre automatiquement à jour la documentation du harnais électrique après les modifications de conception.
8. COLLABORATION ET CONCEPTION ECAD/MCAD RATIONALISÉES
Plusieurs améliorations permettent d’étendre l’accessibilité et la collaboration pour la conception mécanique et électrique. Tout d’abord, CircuitWorks est désormais disponible pour tous les utilisateurs de SOLIDWORKS. En outre, plusieurs choix s’offrent à vous :
-
À l’aide de fichiers IDX, importez des fonctions de cuivre internes et externes, notamment des interconnexions, des conducteurs et des formes, dans SOLIDWORKS.
-
Accédez à toutes les géométries de cuivre directement dans SOLIDWORKS pour obtenir des analyses de masse, thermiques, structurelles, de chocs et électromagnétiques.
9. MEILLEUR RÉSULTAT GRÂCE AUX AVANTAGES DU RENDU IMMERSIF
Améliorez le résultat avec un rendu immersif. Tirez parti des dernières avancées en matière de technologie GPU avec le tracé de rayon interactif en temps réel. Les mises à jour de rendu comprennent les éléments suivants :
-
Rendu photoréaliste avec Visualize via l’API SOLIDWORKS
Automatisez la création de rendus photoréalistes en tirant parti de SOLIDWORKS Visualize avec l’API SOLIDWORKS.
-
Rendu en mode rapide avec le moteur DSPBR (rendu physique Dassault Systèmes)
Profitez des dernières avancées en matière de technologie GPU avec le lancer de rayon interactif en temps réel basé sur l’API Vulkan en standard ouvert pour les graphiques et l’informatique 3D.
10. NOUVEAUTÉS POUR L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR
Parfois, ce sont les petites choses qui peuvent avoir le plus d’impact. Nous nous efforçons toujours de vous rendre aussi productifs que possible tout en améliorant l’expérience utilisateur globale. Réduisez le temps de conception grâce à des améliorations dans le domaine de la convivialité, notamment :
-
Rationalisez la correction des esquisses ayant des relations et des cotes rompues en raison de références manquantes grâce à la possibilité de rattacher ces éléments.
-
Créez et copiez la propriété de la liste des pièces soudées vers des éléments spécifiques de cette liste ou vers tous les éléments de la liste des pièces soudées d’un modèle.
-
Modifiez plus rapidement les assemblages en mode Gestion des grandes conceptions grâce à une sélection de fils d’Ariane qui rend la hiérarchie de sélection plus claire.
Voici un aperçu des nouveautés à venir : dès novembre, ne tardez pas à procéder à la mise à jour pour commencer à utiliser toutes ces améliorations. Pour l’instant, veillez à effectuer la mise à jour vers la version R2024 FD03.
Gardez une liste des principales améliorations à portée de main en téléchargeant la brochure ici. Consultez la page Web pour visionner des vidéos de démonstration et explorer les améliorations apportées en matière de conception, de simulation, de gestion des données, de solutions électriques et bien d’autres aspects.