Vous voulez de meilleurs résultats ? Collaborez avec plus de personnes, plus souvent

La collaboration est l’un de ces mots à la mode que nous entendons beaucoup dans le domaine de la conception et de l’ingénierie. C’est une réalité pour tous les concepteurs ou ingénieurs de produits dont les conceptions doivent être examinées, vérifiées, itérées et finalement considérées comme prêtes à passer à la fabrication. Après tout, les nouvelles conceptions de produits exceptionnelles n’apparaissent qu’après l’examen et le rejet de plusieurs concepts défectueux. C’est ainsi qu’opère la magie de l’innovation.

Nous savons que les révisions de l’équipe de conception et les autres formes de collaboration permettent d’obtenir des niveaux d’innovation plus élevés, c’est-à-dire de meilleures conceptions, mais que se passe-t-il ensuite ? Beaucoup pensent que c’est là que la collaboration prend fin. Cependant, pour concevoir des produits de meilleure qualité, une collaboration étendue entre l’ingénierie et la fabrication et l’ensemble de l’entreprise est nécessaire.

Communication décloisonnée

Les fabricants doivent être en mesure de collaborer, en interne et en externe, avec les clients et les fournisseurs, au-delà du cloisonnement des disciplines. Ils doivent accueillir les idées partout où elles sont générées dans l’entreprise et leur chaîne logistique.

Les entreprises qui ne collaborent pas efficacement mettent en péril leurs bénéfices, mais aussi leur survie.

La collaboration à l’échelle de l’entreprise est souvent limitée par des structures internes qui créent des silos, c’est-à-dire des unités fonctionnelles dont les responsables se concentrent uniquement sur les résultats sous leur contrôle, sans tenir compte de leur effet sur l’ensemble de l’entreprise. Pour changer cette structure et cet état d’esprit, la direction doit commencer par définir des stratégies et des objectifs de leadership, et promouvoir des solutions technologiques pouvant s’étendre à toutes les disciplines et à l’ensemble de l’entreprise.

Une étude récemment publiée par MPI Group met en évidence la façon dont les fabricants tentent (souvent sans réussir) de collaborer pour promouvoir l’innovation. Ce livre blanc explore les meilleures pratiques et les outils qui favorisent la collaboration, ainsi que leur impact sur les performances.

Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, même les personnes occupant des postes de direction dans les entreprises manufacturières, c’est-à-dire les personnes qui prennent les décisions quotidiennes ayant un impact sur la santé de l’ensemble de l’entreprise, n’ont pas de visibilité sur les données des autres disciplines.

Seuls un peu plus de la moitié (54 %) de ces cadres et dirigeants ont une visibilité sur les données en temps réel dont ils ont besoin pour prendre des décisions et résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en catastrophes pour l’entreprise.

Malgré l’importance de ces chiffres, moins de la moitié des entreprises déclarent que les services de direction profitent d’une excellente collaboration avec les autres services (graphique ci-dessus). De plus, la collaboration des dirigeants est juste correcte, médiocre ou inexistante dans environ 15 % des entreprises (Figure 3) et l’utilisation intensive des meilleures pratiques de direction pour faciliter la collaboration et l’innovation est répandue chez environ la moitié des fabricants.

L’équipe de fabrication doit accéder aux informations et les partager avec l’ensemble de l’entreprise (calendriers de production, indicateurs opérationnels, registres réglementaires, besoins en personnel, critères d’approvisionnement) pour innover et améliorer les opérations. Sans la collaboration numérique avec les autres services, la productivité de la fabrication peut rapidement décliner, ce qui met en danger à la fois la qualité et les bénéfices, ainsi que la sécurité sur le lieu de travail.

Malgré cette réalité, moins de la moitié des entreprises déclarent que leur service de fabrication bénéficie d’une excellente collaboration avec les autres départements de l’entreprise. L’utilisation de principes d’amélioration, tels que les méthodologies Six Sigma et Lean, provient généralement de la fabrication, mais l’étude MPI a montré qu’aucun processus ou pratique facilitant la collaboration, l’innovation et la réussite commerciale n’était largement utilisé par la fabrication.

En fait, seules quatre technologies prenant en charge la collaboration et l’innovation sont couramment déployées par plus d’un tiers des services de fabrication : l’analyse métier (53 % d’utilisation régulière), la gestion de la relation client (CRM) utilisée par 43 %, l’intelligence artificielle (37 %) et la planification et la gestion de projet (40 %).

Le service de fabrication dépend de la réussite d’autres services, et de nombreux indicateurs clés sont directement liés à la collaboration (disponibilité des machines, respect des délais de livraison et rendements de qualité). Par conséquent, une collaboration limitée avec la chaîne logistique et/ou l’approvisionnement peut laisser une ligne de production en manque de matériaux, incapable de fabriquer des marchandises ou de traiter des commandes.

La majorité des entreprises déclarent que la disponibilité des machines est inférieure à 90 %, et 38 % indiquent que les livraisons dans les délais sont inférieures ou égales à 90 %. Il est évident qu’il existe une marge d’amélioration significative pour une meilleure collaboration et coordination entre l’ingénierie et la fabrication.

 

Si vous souhaitez apprendre à améliorer la collaboration au sein de votre entreprise, téléchargez le livre blanc Collaborate and Innovate for High-Performance Results.

Vous pouvez également en apprendre davantage en regardant ce webinaire à la demande (ci-dessous) avec l’auteur de ce livre blanc, John Brandt, fondateur de MPI Group, et Michael Buchli et Dick Longoria, experts de la fabrication SOLIDWORKS.

 

 

SOLIDWORKS France

Le logiciel de conception SOLIDWORKS est aussi simple que puissant. Il permet aux entreprises de concrétiser leurs visions et de toucher les marchés du monde entier. Les solutions SOLIDWORKS® se concentrent sur vos méthodes de travail au quotidien, avec un environnement de conception 3D intuitif et intégré qui couvre tous les aspects du développement de produit et qui permet d'optimiser votre productivité de conception et d'ingénierie. Plus de 2 millions de concepteurs et d'ingénieurs dans le monde utilisent SOLIDWORKS pour donner corps à leurs modèles, qu'il s'agisse de gadgets amusants ou d'innovations pour un avenir meilleur.