Women in Engineering: Faire progresser la robotique avec Alejandra Saldivar
Le programme SOLIDWORKS Women in Engineering a été créé pour aider à reconnaître les réalisations exceptionnelles que les femmes accomplissent au quotidien dans le domaine de l’ingénierie et au sein de la communauté. Découvrez aujourd’hui le parcours et les réalisations de Alejandra Saldivar.

La robotique peut souvent sembler intimidante, mais Alejandra Saldivar est déterminée à changer cette perception. Elle s’est donnée pour mission de rendre l’ingénierie et la robotique plus accessibles, en particulier pour les femmes. Tout au long de sa carrière, Alejandra s’est attachée à montrer aux autres ce qui était possible. Elle s’est engagée à faire tomber les barrières et les perceptions erronées qui pourraient empêcher d’autres personnes de se lancer dans l’ingénierie. Grâce à ses cours en ligne, AS Robotics, elle enseigne une « robotique simplifiée pour tous », montrant que tout le monde peut créer et innover dans le domaine de la robotique.
Alejandra est ingénieure en mécatronique, professeure et militante du programme STEAM, dont l’objectif est de faire la différence grâce à la technologie. Elle est certifiée en conception mécanique, leadership, gestion de projet et robotique, et possède une expérience en intelligence artificielle (IA), en reconnaissance d’objets, en conception 3D et en développement de cartes de circuits imprimés (PCB). Elle enseigne la robotique et l’ingénierie à Tec de Monterrey et PrepaTec, où ses étudiants participent à des projets pratiques et à la résolution collaborative de problèmes en appliquant des connaissances techniques à des situations réelles. Elle travaille également avec Keisuugiken, une entreprise japonaise qui développe des produits et des services dans les domaines de la robotique, de l’IA et de la réalité virtuelle (RV).
Codage et robotique
Elle a découvert les joies du codage à l’âge de 10 ans, lorsqu’elle a commencé à utiliser le langage HTML pour créer des pages web pour ses centres d’intérêt (à cet âge, elle était membre du Club Penguin). Elle s’est intéressée à l’ingénierie au lycée après avoir rejoint une nouvelle équipe de robotique dans son établissement.


Elle cherchait une activité extrascolaire et a d’abord rejoint l’équipe de programmation. Mais après avoir vu comment elle pouvait contrôler un robot à l’aide du codage, elle a été séduite. L’équipe de robotique lui a appris à utiliser les systèmes et la technologie comme outils pour améliorer les performances. Au cours de sa dernière année de lycée, Alejandra a assumé des rôles de leader au sein de son équipe de robotique et a commencé à encadrer d’autres personnes.
Formation en ingénierie et leadership
Elle a obtenu sa licence en ingénierie mécatronique au campus Tec de Monterrey à León, au Mexique, où elle a participé à des compétitions de robotique, à des projets d’amélioration sociale et à des programmes de mentorat. Elle a appris le langage Python et a pu être animatrice et instructrice à Beautiful Patterns, un programme affilié au MIT. Elle a co-dirigé des initiatives telles que « Adopt a School », qui a permis d’apporter des cours de robotique à des écoles défavorisées, et a participé à des compétitions internationales de robotique, où elle a été récompensée pour ses projets techniques et d’impact social.
Elle a remporté le prix Borrego de Oro pour son leadership social transformateur et le bien-être des élèves. Le Borrego de Oro est décerné aux étudiants de Tec de Monterrey qui ont eu le plus grand impact professionnel et communautaire tout au long de leur carrière universitaire. « Borrego de Oro » signifie « bélier d’or », en référence à la mascotte de l’école Tec de Monterrey, le bélier.
Robotique et accessibilité
Après l’obtention de son diplôme, Alejandra a continué à avoir un impact grâce à la robotique. Elle a rejoint une équipe d’ingénieurs et de chercheurs dans le cadre du programme Emergent Future Technology (EMFUTECH) à l’Institut de Recherche Mirai Innovation au Japon, sous la direction du Dr Christian Peñaloza, expert en neurotechnologie et en innovation, et de l’Eng. Rafael Hernández, un roboticien. Elle a travaillé sur des projets d’accessibilité, notamment un chien-guide robotisé pour les malvoyants.
Le laboratoire a fourni la structure de base du chien robotique et Alejandra l’a transformé en un robot intelligent doté d’une reconnaissance d’objets basée sur l’IA, capable de comprendre et de décrire son environnement et de dialoguer avec les utilisateurs.



Elle a créé les composants dans SOLIDWORKS, y compris une tête et un support pour le capteur LiDAR, qui permet au robot de faire pivoter sa tête pour l’interaction et un champ de vision plus large. Elle a également déterminé le centre de masse pour aider le robot à maintenir son équilibre pendant son fonctionnement. Les pièces ont été fabriquées par impression 3D. Le robot permet aux utilisateurs malvoyants d’être plus autonomes.
Communauté SOLIDWORKS
Alejandra a participé à la conférence 3DEXPERIENCE World virtuellement pendant la pandémie COVID-19 et finalement en personne en 2024. Lors de son passage au 3DEXPERIENCE World Playground, elle a participé à la Model Mania et a rencontré Yahya et Danute, qui l’ont invitée à construire des droïdes avec eux. Ils n’ont cessé de mentionner le réseau SOLIDWORKS User Group Network (SWUGN), qu’Alejandra ne connaissait pas. Ils l’ont présentée à Jose, qui l’a encouragée à créer un chapitre SWUGN à León, Guanajuato. Elle a suivi ses conseils et a pu créer le groupe, le diriger, rencontrer des gens, créer une communauté et en apprendre davantage sur SOLIDWORKS.


Priorité à la santé
Le conseil d’Alejandra en matière de carrière est de donner la priorité aux soins personnels, à la santé et au bien-être avant tout projet. Elle a vu des gens tellement intéressés par leur travail qu’ils en oubliaient de manger ou de se reposer. Si vous prenez soin de vous, de votre santé et de votre bonheur en premier lieu, vous serez plus productif au travail, dans vos relations et dans la réalisation de vos objectifs.
Construire un avenir plus inclusif
Les parents d’Alejandra lui ont toujours dit de rêver grand et de poursuivre de grandes choses. Elle a eu plusieurs mentors féminins qui lui ont montré la voie à suivre dans le domaine de l’ingénierie et l’ont inspirée pour créer un changement dans le monde.


Grâce à ces influences, une grande partie de sa carrière a été consacrée à montrer aux autres ce qu’il est possible de faire avec l’ingénierie et la robotique. Son objectif est d’inspirer la confiance et de susciter la passion chez les autres, en les aidant à envisager un avenir où ils pourront s’épanouir dans les carrières STEAM.
Vous pouvez visiter le portfolio d’Alejandra pour en savoir plus sur son travail.
Découvrez d’autres témoignages de femmes inspirantes grâce au programme SOLIDWORKS Women in Engineering.