La collaboration : Quels enjeux pour les dirigeants ?

Le processus de création au sein d’une entreprise nécessite de savoir faire travailler ensemble des personnes aux profils parfois très différents. Pour innover, créer et inventer, il faut savoir collaborer. Or, si la collaboration est un principe simple sur le papier, sa mise en application dans la réalité opérationnelle n’est pas toujours facile. Pourtant, elle a tellement à apporter. Démonstration.

La collaboration a un impact sur l’efficacité de l’ingénierie

Une étude de Tech-Clarity souligne qu’en moyenne, les ingénieurs collaborent avec 21 personnes pour les produits simples et 35 personnes pour les produits plus complexes. Ces collaborateurs peuvent être d’autres ingénieurs, des personnes de la fabrication, des fournisseurs, des clients, des responsables produit, etc. La collaboration fait donc partie du métier des ingénieurs, en plus de leurs autres tâches de conception. La différence tient à la manière dont elle est organisée pour gagner en efficacité, gérer toutes ces personnes et assurer le suivi de leur travail. Pour qu’une collaboration soit efficace, elle doit donc s’affranchir des silos, être centralisée au sein d’une même plateforme, et orientée vers l’action.

La collaboration est indispensable dans un monde décentralisé

La pandémie de COVID-19 a accéléré la dématérialisation et la digitalisation des projets. Bien collaborer permet de fluidifier la collaboration entre ingénieurs, responsables marketing et commerciaux, par exemple. Au sein d’une même équipe, certaines personnes peuvent être au bureau, en home office, en déplacement, chez un client ou travailler depuis l’étranger. Parfois, c’est encore plus complexe lorsque les équipes sont sur des fuseaux horaires différents. Une collaboration adaptée à un monde décentralisé permet d’optimiser ses coûts en organisant des réunions efficaces en mode gestion de projet, en partageant tous les documents de travail, et en appliquant une approche collective où chacun peut intégrer ses visuels, idées et recommandations, pour une traçabilité améliorée.

La collaboration permet l’émergence d’innovations et de nouvelles idées

La mise en commun de plusieurs cerveaux permet de mobiliser tout le potentiel d’une idée. C’est grâce à la disparition du travail en silos que les innovations naissent, lorsque se parlent des collaborateurs ayant des visions différentes. L’entre-soi n’est jamais bon pour innover. Pour cela, la création de groupes de travail pluridisciplinaires entre ingénieurs, designers et marketeurs, par exemple, permet de créer de la valeur. C’est du partage des expériences avec des profils différents que naît l’innovation. Et si cela ne vient pas naturellement, il est possible de forcer les choses avec des ateliers créatifs et des sous-groupes par visioconférence qui mettent ensemble des cultures et des expériences différentes. Une démarche où l’anonymat peut jouer un rôle important dans la contribution et le partage d’idées : quand on ignore qui en est à l’origine, il n’y a ni a priori ni croyances limitantes.

Pour rendre tangible la collaboration et l’innovation, la visualisation est alors essentielle pour une meilleure compréhension des projets afin d’aider tout le monde à se projeter pour contribuer et produire des commentaires constructifs. De quoi rendre définitivement obsolètes les multiples chaînes d’e-mails qui ralentissent tout projet.

La collaboration fait gagner du temps

Naviguer entre les e-mails, les messageries instantanées et les espaces de stockage fait perdre du temps. Une bonne collaboration peut, à l’inverse, être très efficace si elle s’appuie sur un outil unique où tout est centralisé. Avec un espace de stockage en ligne sécurisé, chaque membre, selon son niveau d’autorisation, accède à la dernière version du projet de n’importe quel terminal, à l’historique des échanges, au document de travail, et tout est partagé en un clic. Simple, rapide et efficace.

Pour que la collaboration fonctionne, il faut, bien sûr, miser sur le bon outil, mais également former et accompagner les collaborateurs pour savoir l’utiliser efficacement. On est ici dans une démarche d’accompagnement au changement qui peut avoir un impact conséquent sur la manière dont travaillent et sont organisées les entreprises.

La collaboration limite les risques d’erreurs

Étonnamment, il est très courant que des données obsolètes soient utilisées dans le cadre d’un projet. L’étude de Tech-Clarity  indique à ce sujet que les ingénieurs travaillent avec des informations obsolètes dans 28 % du temps. Un défaut de collaboration qui a des conséquences : plus de reprises de conceptions, des délais non tenus, et des cycles de conception plus longs. Une bonne collaboration avec les bons outils limite les risques d’erreurs et l’utilisation de données sans valeur pour la mise au point d’un projet.

Source: Ebook Techclarity QUEL EST LE COÛT D’UNE COLLABORATION INNEFICACE ?

La collaboration est un avantage concurrentiel dans l’organisation des entreprises, au même titre que l’agilité et les soft skills. Plus elle peut s’affranchir des organigrammes, plus elle sera efficace, en intégrant des services et collaborateurs différents pour mieux travailler ensemble. Pour les managers et directeurs, insuffler un état d’esprit collaboratif consiste aussi à donner l’exemple avec le bon état d’esprit et les bons outils.

Découvrez Ask me anything : une série de vidéos pour découvrir toute la puissance 💪 de #3DEXPERIENCE et de #SOLIDWORKS et faire entrer les PME et ETI dans une #NOUVELLEDIMENSION !

Episode 1 : la #collaboration ! L’innovation est un jeu d’équipe ! 🏉 Dans cet épisode en 2 parties, découvrez comment améliorer la fluidité entre vos équipes marketing et vos ingénieurs. 🤝

Découvrez notre série Ask me anything sur YouTube

SOLIDWORKS France

SOLIDWORKS France

Le logiciel de conception SOLIDWORKS est aussi simple que puissant. Il permet aux entreprises de concrétiser leurs visions et de toucher les marchés du monde entier. Les solutions SOLIDWORKS® se concentrent sur vos méthodes de travail au quotidien, avec un environnement de conception 3D intuitif et intégré qui couvre tous les aspects du développement de produit et qui permet d'optimiser votre productivité de conception et d'ingénierie. Plus de 2 millions de concepteurs et d'ingénieurs dans le monde utilisent SOLIDWORKS pour donner corps à leurs modèles, qu'il s'agisse de gadgets amusants ou d'innovations pour un avenir meilleur.