Nouveautés de SOLIDWORKS 2026 – Simulation

Découvrez comment SOLIDWORKS Simulation 2026 repousse les limites de la précision et simplifie l’analyse des conceptions les plus complexes.

Ce que nos utilisateurs apprécient particulièrement concernant SOLIDWORKS Simulation, c’est qu’il soit directement intégré dans SOLIDWORKS : cela permet d’analyser une conception sans quitter l’interface SOLIDWORKS. Il n’est plus nécessaire d’utiliser des systèmes distincts et déconnectés, et la courbe d’apprentissage s’en trouve réduite. Cette année, SOLIDWORKS fête ses 30 ans, et je suis ravi de vous présenter les dernières améliorations des solutions SOLIDWORKS Simulation 2026 !

Cette version améliore la fidélité, le contrôle et l’efficacité des simulations structurelles complexes. Les options de force pour les poutres vous permettent de définir les chargements par entité ou de manière globale, améliorant ainsi la précision de l’application des chargements. Vous pouvez par ailleurs extraire les forces détaillées des connecteurs de broches dans les simulations de vibrations aléatoires, ce qui offre une analyse plus complète du comportement des connecteurs sous charge dynamique.

Voici quelques-unes des principales améliorations, notamment mes préférées : la possibilité d’appliquer une force globale répartie sur plusieurs poutres, la possibilité de tracer des résultats de rotation angulaire en degrés ou en radians, ainsi que la possibilité de définir des coques épaisses ou fines par défaut pour les nouvelles études.

 

1. Options de chargement de force pour les poutres : améliorez l’efficacité de la modélisation grâce à une plus grande flexibilité dans la définition du chargement.

Les structures complexes avec des poutres peuvent être difficiles à mesurer. Dans SOLIDWORKS Simulation 2026, nous avons amélioré le flux de travail pour offrir une meilleure visibilité du maillage volumique lors de l’utilisation d’un modèle basé sur des poutres. Vous pouvez choisir d’appliquer la force par entité ou de manière globale aux éléments de poutre, pour un contrôle plus précis dans les simulations structurelles. Si vous vous souvenez, vous ne pouviez auparavant appliquer une force qu’en tant que chargement par entité.

Dans le menu Assemblage, sous Force/Couple, vous disposez maintenant des options Par entité et Total pour appliquer une force aux éléments de poutre.

 

2. Résultats de force des connecteurs de broches dans les vibrations aléatoires : améliorez la précision de la conception et rationalisez l’analyse des joints à goupille dans les environnements soumis aux vibrations.

Il est désormais possible de visualiser les forces du connecteur à partir d’un connecteur de broches utilisé dans une étude de vibrations aléatoires. Dans le menu Simulation > Force résultante, une option Force dans le connecteur vous permet d’extraire les forces détaillées des connecteurs de broches dans les simulations de vibrations aléatoires.

Pour obtenir les résultats de force des connecteurs de broches dans une étude de vibrations aléatoires dans SOLIDWORKS, vous devez d’abord exécuter la simulation, puis afficher les forces à partir du dossier Force résultante. Cela vous permettra également d’afficher un graphique de réponse présentant les forces résultantes sur toute la plage de vibrations. Vous pouvez extraire des résultats détaillés tels que la force de cisaillement, la force axiale, le moment de flexion et le couple pour les broches sélectionnées en cliquant avec le bouton droit de la souris sur Résultats et en choisissant Liste des forces dans le connecteur.

 

3. Options de tracé du déplacement angulaire : respectez plus facilement les normes d’ingénierie et des exigences du projet.

Vous pouvez désormais tracer des résultats de rotation angulaire en degrés ou en radians, ce qui offre une plus grande flexibilité dans l’affichage et l’interprétation des données de déplacement. Ce type de tracé est disponible dans les études contenant des volumes, des coques ou des poutres.

 

4. Améliorations des contrôles de validité : résolvez les problèmes de configuration grâce à des diagnostics plus clairs et plus rapides.

Vous pouvez identifier et résoudre les problèmes de configuration plus efficacement, ce qui améliore la fiabilité de la simulation et accélère le flux de travail grâce à des avertissements plus clairs en cas de matériaux manquants, de contrôles de maillage non valides et de définitions incomplètes de déplacements imposés.

Raccourcissez également le délai de résolution des problèmes grâce à la désélection en un clic des rapports, à un accès plus rapide aux diagnostics de contrainte et à des messages de validation rationalisés.

 

5. Améliorations liées aux coques : réduisez le temps de configuration et améliorez la précision de la modélisation pour les structures de coque complexes.

Gagnez du temps lors de la configuration en définissant les valeurs par défaut globales pour les définitions de coque épaisse ou fine. Une nouvelle option disponible sous Options par défaut > Maillage permet de définir des coques épaisses ou fines par défaut pour les nouvelles études.

 

En outre, vous pouvez spécifier des masses distantes et des chargements distants distribués sur les arêtes de coque grâce à une nouvelle amélioration. La formulation de couplage distribué pour les chargements distants et les masses distantes prend désormais en charge les arêtes de coque.

Lorsque vous sélectionnez une arête de coque comme support, le chargement distant ou la masse distante sont distribués sur les nœuds de couplage de l’arête. Auparavant, la formulation de couplage distribué était disponible uniquement pour les faces. Cette option est disponible pour les études statiques linéaires, ainsi que pour les études de fatigue, de conception et de conception d’appareils sous pression associées.

 

6. Application de masse distante dans les tests de réponse spectrale : simplifiez les études de réponse sismique.

Les études d’analyse de réponse spectrale prennent désormais en charge l’application de masses distantes. Cela vous permet d’inclure l’effet de la masse d’un composant qui ne fait pas partie de la géométrie maillée au reste du modèle en le considérant comme une masse distante, ce qui améliore les performances en favorisant la simplification des corps complexes.

 

SOLIDWORKS PLASTICS

Gagnez en précision, en visibilité et en rapidité grâce aux puissantes améliorations apportées à la simulation de moulage par injection dans SOLIDWORKS Plastics 2026. Identifiez rapidement les régions non remplies dans les simulations de remplissage à l’aide du nouveau tracé Volume non rempli. Améliorez le réalisme de votre analyse de ventilation grâce à des conditions aux limites précises pour les évents appliquées directement aux arêtes du modèle. De plus, vous profitez de performances accrues avec une résolution jusqu’à 30 % plus rapide pour les simulations de remplissage, de compactage et de déformation.

7. Améliorations liées au post-traitement : identifiez facilement les zones qui ne sont pas remplies en raison d’une injection incomplète de matériau.

Il existe un nouveau tracé « Volume non rempli » pour les simulations de remplissage dans SOLIDWORKS Plastics. Il met en évidence les zones du modèle qui n’ont pas été entièrement remplies de matériau en raison d’un arrêt matière au cours du processus de remplissage. Cela permet d’identifier les zones où l’injection de matériau est incomplète.

 

8. Définition des évents basée sur les arêtes : capturez avec davantage de précision le comportement des moules en conditions réelles.

Définissez les conditions aux limites des évents directement sur les arêtes du modèle pour obtenir une analyse de ventilation plus réaliste. Ces définitions peuvent s’appliquer aux domaines Cavité et Système de canaux froids pour mieux refléter le comportement réel de ventilation du moule.

 

SOLIDWORKS FLOW SIMULATION

SOLIDWORKS Flow Simulation 2026 rationalise l’analyse thermique et vous permet d’obtenir des informations plus détaillées grâce à l’automatisation intelligente. Améliorez l’analyse thermique grâce au remplissage automatique des rainures fines avec les matériaux appropriés pour obtenir des résultats réalistes, à l’obtention des coordonnées exactes des points de paramètres minimum et maximum pour une optimisation précise et à un accès rapide aux résumés des températures des composants dans l’Explorateur de composants.

 

9. Fonctionnalité de remplissage des rainures fines : capturez plus précisément les chemins de transfert de chaleur.

Les simulations thermiques peuvent désormais remplir automatiquement les rainures fines, comme celles qui apparaissent entre les composants chauffés et les dissipateurs thermiques ou les pièces collées, avec un matériau solide spécifié, tel que le matériau d’interface thermique ou la colle.

Cette fonctionnalité s’appuie sur un seuil d’épaisseur défini par l’utilisateur, ce qui garantit des résultats thermiques plus précis qui tiennent compte des matériaux présents lors de l’assemblage en conditions réelles.

Elle est particulièrement utile pour les composants très rapprochés ou collés.

 

10. Nouvelle colonne de l’Explorateur de composants : obtenez une évaluation thermique plus rapide en un coup d’œil.

Une fois la résolution terminée, vous pouvez désormais consulter le résumé de l’ensemble des températures des composants directement dans la nouvelle colonne Température de l’Explorateur de composants. Cela vous aidera à identifier plus facilement les composants en surchauffe ou les sources de chaleur déséquilibrées.

 

Chez SOLIDWORKS, nous pensons que chaque concepteur peut tirer parti des outils de simulation pour améliorer les performances des produits, améliorer la satisfaction des clients et réduire l’impact sur l’environnement, avec à la clé une innovation accrue et une croissance du marché. Pour en savoir plus sur nos solutions, rendez-vous sur la page https://www.solidworks.com/fr/product/solidworks-simulation et contactez votre revendeur local.

Gardez les améliorations présentées dans ce blog à portée de main. Téléchargez la brochure ici. Découvrez les autres nouveautés de SOLIDWORKS CAO ainsi que d’autres solutions sur la page https://www.solidworks.com/fr/product/whats-new.

SOLIDWORKS France

Le logiciel de conception SOLIDWORKS est aussi simple que puissant. Il permet aux entreprises de concrétiser leurs visions et de toucher les marchés du monde entier. Les solutions SOLIDWORKS® se concentrent sur vos méthodes de travail au quotidien, avec un environnement de conception 3D intuitif et intégré qui couvre tous les aspects du développement de produit et qui permet d'optimiser votre productivité de conception et d'ingénierie. Plus de 2 millions de concepteurs et d'ingénieurs dans le monde utilisent SOLIDWORKS pour donner corps à leurs modèles, qu'il s'agisse de gadgets amusants ou d'innovations pour un avenir meilleur.