L’IA ne peut pas remplacer la créativité, mais elle peut vous faciliter la tâche
Un robot peut être programmé avec l’IA, mais il apprend initialement à partir de schémas humains ou imite l’intelligence humaine. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage automatique, ou machine learning, concept évoqué dans l’un de nos précédents articles. Nous en avions conclu que l’IA ne pouvait pas remplacer la créativité humaine. Cependant, l’IA offre un grand potentiel d’automatisation des flux de travail de conception et elle est étroitement intégrée à nos rôles SOLIDWORKS® basés sur navigateur, notamment 3D Creator et 3D Sculptor.
Découvrez l’assistant de conception ! Il comprend quatre outils qui utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique intégrés pour proposer une assistance à la conception basée sur votre flux de travail. Ces outils basés sur l’IA sont conçus pour automatiser les tâches chronophages et répétitives, telles que la sélection d’arêtes ou l’application de contraintes. Ils vous aident ainsi à rester productif et à libérer du temps pour la créativité et les aspects qui nécessitent une plus grande attention.
Examinons les outils de l’assistant de conception et la façon dont ils peuvent vous aider dans votre flux de travail.
Assistant de sélection de l’assistant de conception
L’assistant de sélection prévoit et suggère votre prochaine sélection en fonction du travail effectué jusqu’à présent. C’est un excellent compagnon pour la sélection d’arêtes, de congés ou de chanfreins, car il permet d’identifier d’autres arêtes similaires ou symétriques, de longueur comparable ou situées à proximité, et prévoit les autres arêtes que vous êtes susceptible de sélectionner. Si vous ajoutez une autre sélection manuelle, la prédiction est affinée. Si vous êtes d’accord avec la prédiction, il vous suffit d’appuyer pour autoriser l’assistant à choisir automatiquement toutes les arêtes suggérées. Vous avez toujours le dernier mot.
Imaginons que vous travaillez sur un assemblage de moteur et que sur l’une des pièces, vous voulez supprimer certaines arêtes vives avec un congé où il y a beaucoup d’éléments à sélectionner manuellement. C’est là que l’assistant de sélection peut être très pratique. Une fois que vous avez effectué une sélection, il vous propose une gamme d’autres sélections qu’il peut effectuer pour vous en fonction de la taille, de la forme et de l’orientation de la géométrie. Si vous effectuez davantage de sélections, la prédiction devient plus intelligente et plus pertinente. Et dans un délai beaucoup plus court, vous obtenez toutes les arêtes que vous souhaitez avec un nouveau congé.
Assistant de contrainte de l’assistant de conception
L’assistant de contrainte insère automatiquement plusieurs instances de composants dans votre assemblage en reconnaissant et suggérant des emplacements pour répliquer ces composants.
L’assistant de contrainte vous permet d’insérer automatiquement des instances supplémentaires de composants dupliqués tels que des fixations, ce qui réduit le temps superflu passé à les installer et optimise votre efficacité.
Utilitaire d’esquisses de l’assistant de conception
L’utilitaire d’esquisses vous aide à prévoir ce que vous allez esquisser et duplique rapidement les objets et entités d’esquisse sélectionnés vers plusieurs emplacements présentant des caractéristiques environnantes similaires.
Supposons que vous souhaitez ajouter des perçages à un support. Il vous suffit de placer une entité d’esquisse pour que l’utilitaire sache ce qu’il doit esquisser pour terminer automatiquement l’esquisse. Il est suffisamment intelligent pour reconnaître les fonctions similaires dans la géométrie sous-jacente et prévoir correctement l’esquisse requise.
Contrainte intelligente de l’assistant de conception
La contrainte intelligente est conçue pour vous aider à créer des contraintes en faisant glisser et en maintenant un composant dans la position où vous souhaitez qu’il se connecte aux composants environnants. La commande de contrainte intelligente se lance automatiquement lorsque vous faites glisser un composant près de l’arête d’un autre composant. Elle identifie les faces de contrainte adéquates pour créer des contraintes complètes à la volée.
Voilà donc quatre outils « intelligents » qui vous aideront à être plus productif. Les outils de l’assistant de conception deviennent plus intelligents tout au long de vos flux de travail. Ils s’adaptent en temps réel et fournissent des suggestions qui sont constamment mises à jour à mesure que vous fournissez plus d’informations.
Les outils sont là pour vous aider, et non pour vous remplacer. Dans le futur, l’IA aura certainement un impact significatif sur notre façon de travailler, sans nécessairement nous remplacer. Les postes qui nécessitent de la créativité ne disparaîtront jamais.
Si vous avez d’autres questions sur 3D Creator, contactez votre revendeur local.