Retrouvons les makers au Nantes Maker Campus 2021

Quelle belle édition ! 2 ans après la précédente, l’attente et les espoirs étaient à leur comble, alors cette manifestation célébrant les makers à Nantes a été exceptionnelle et nous sommes particulièrement heureux d’y avoir participé aux côtés d’un public nombreux. Qu’en avons-nous retenu, que souhaitons-nous revivre dans ces lignes avec vous ?

300 makers et de nombreux artistes étaient présents sur cette édition mais les stars incontournables de l’événement ont été une nouvelle fois les équipes de la Compagnie La Machine, qui présentaient en exclusivité le Grand Héron (nous y reviendrons plus loin). A leurs côtés, comme un symbole de l’histoire et de l’universalisme de la ville de Nantes, des makers africains ont souligné le développement de l’axe Nantes Kinshasa (RDC) tandis que la Belgique a présenté une création mondiale avec le Carrousel des automatas de Geert Hautekiet.

Les festivités ont battu son plein et il était pour nous évident d’être à la fois partie prenante et partenaire avec SOLIDWORKS et Visiativ sous la bannière de Dassault Systèmes.

Mais nous avons eu aussi nos coups de cœur lors de ce Maker Campus. Et ce sont certainement nos rêves d’enfant qui ont dicté nos choix. Cette capacité à s’émerveiller de l’incroyable pouvoir d’invention de l’être humain, de son goût affirmé pour ce qui semble impossible de prime abord, et qui plus tard, nous fait frissonner de plaisir. Deux initiatives fortes parmi des centaines ont ainsi retenu notre attention :

  • Une fleur articulée pour détecter le taux de CO2

Nos lycéens ont du talent ! Nous avons accueilli sur notre stand des lauréats de la finale nationale des 12e Olympiades des Sciences de l’Ingénieur. Mathieu HUGO, Ruben DAMTI et Alexis LAPEYRE, élèves de 1ère spé SI du lycée Richelieu de RUEIL-MALMAISON ont en effet remporté le 1er prix du concours grâce à leur projet Zéphyr.

Pour réduire les risques associés à la COVID dans les établissements scolaires, le contrôle du niveau de CO2 est un élément important. Le projet Zéphyr répond à cela par une fleur mécanique intégrant un capteur NDIR de CO2 qui se replie selon la qualité de l’air et indique ainsi qu’il faut aérer la pièce. La fleur a de plus été entièrement imprimée en 3D. Ce projet a été conçu avec SOLIDWORKS pour être disposé au sein de classes de maternelles et primaires.

  • EKLO, la capsule pour observer la vie végétale dans l’espace

EKLO : une association qui nous emmène dans l’espace. L’idée a germé dans les esprits de quelques chercheurs du CNES afin de sensibiliser les étudiants à la vie dans l’espace. Proposer aux astronautes dont les sens sont perturbés lors de leur voyage dans l’espace (et particulièrement lors de longs voyages comme ceux de Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale) d’observer la vie végétale sur un morceau de terre, a été retenu parmi tous les projets.

EKLO a ainsi développé un prototype de capsule dans laquelle le monde végétal pourrait être observer dans l’espace mais aussi pour permettre à Thomas de cultiver et jardiner la terre à 400 kms en orbite au-dessus de la planète bleue. Une aventure formidable menée par des équipes de passionnés et qui verra sans doute éclore de jolies fleurs là-haut dans le ciel étoilé.

En savoir plus sur EKLO : https://eklo.space/index.html

  • Apps for Kids, devenir un génie dès le plus jeune âge

Apps for Kids de SOLIDWORKS sur le stand Dassault Systèmes, ou la parole donnée aux enfants de moins de 14 ans, est un coup de cœur absolu. Comment devenir un génie créatif dès le plus jeune âge ? Nous avons vécu des moments intenses avec les plus jeunes en constatant avec quelle envie et quelle facilité, ils sont capables de prendre en main des outils numériques de conception 3D. C’était une expérience hors du commun, qui nous conforte dans la vision d’un monde meilleur, rendu possible par l’imagination et l’innovation au service de l’humanité.

Si vous voulez faire découvrir l’App à vos enfants c’est encore possible et c’est par ici 👉🏼 www.swappsforkids.com

Nous reviendrons sur l’implication de nos équipes dans l’éducation dans un prochain article.

  • Le Grand Héron, un animal futuriste hors normes

Mais revenons un instant sur le Grand Héron, cet animal futuriste, cette machine hors normes, qui s’est montré aussi fascinant que l’emblématique éléphant, pourtant vedette incontestée de cette manifestation spectaculaire. Le grand Héron a été développé notamment via les outils de simulation et de conception SOLIDWORKS et sur la plateforme 3DEXPERIENCE.

Ses dimensions sont impressionnantes : 16,5 mètres d’envergure – 35 tonnes avec public, bras et contrepoids. Il embarque 18 passagers dans les nacelles sous ses ailes et sur son dos. Le Héron est en vie, comme le Grand Éléphant et toutes les créatures construites par La Machine.

Les études du Grand Héron ont été menées durant 18 mois et sa construction a débuté en septembre 2020 au sein de l’atelier de la Compagnie La Machine. Construire un héron à l’échelle de l’Arbre imposait de très nombreuses contraintes, et particulièrement son installation à 32 mètres de hauteur. Alors imaginez l’impact d’un tel oiseau (géant) sur la foule de visiteurs ! Imaginez leurs regards lors des essais en vol de cette machine unique !

Naturellement les solutions proposées par SOLIDWORKS s’adressent et répondent aux besoins des makers, ces passionnés du prototype, de l’invention, des projets les plus fous, qui explorent notre imaginaire et le transforment en réalisations insensées et pourtant réelles.

Les rencontres et les échanges avec ce monde bouillonnant sont toujours extraordinaires. Les histoires que l’on garde en tête sont inoubliables et tels les enfants de Jules Verne (né à Nantes en 1828), nous sommes éblouis pour longtemps par ce futur que l’on peut voir et parfois toucher de nos mains. C’est pourquoi nous avions prévu des animations, des points de rencontre pour écouter, pour répondre aux questions des plus jeunes créateurs comme aux markers de tout âge. Leur montrer comment nos plateformes collaboratives peuvent contribuer au design, à la mise en production de tous les projets innovants, était notre ambition première et notre motivation de tous les instants pendant cet événement.

A tous, FabLab, Start-Up, et autres créateurs de génie, nous avons proposé une certification gratuite pour SOLIDWORKS CSWA (les 3 et 4 juillet – 40 candidats ont été sélectionnés). Notre engagement dans l’éducation des publics à l’utilisation de la conception en 3D mais aussi des plateformes numériques 3DEXPERIENCE et SOLIDWORKS est essentiel dans notre mission au quotidien. Nous avions à cœur de le traduire dans un cadre festif et formidablement créatif.

Pour en savoir plus sur notre offre spéciale destinée au Makers, rendez-vous ici 👉🏼 https://www.solidworks.com/makers

 

C’était assurément un voyage exceptionnel cette année à Nantes et les équipes de Dassault Systèmes, de SOLIDWORKS et de Visiativ Solutions ont hâte de vous retrouver lors de la prochaine édition, en 2022.

Kamel Ait Mokhtar

Kamel Ait Mokhtar

Marketing Director at Dassault Systemes
Marketing Director SOLIDWORKS France, Iberia, Africa and Middle East. +20 years in High Technology , passionate by new possibilities that helps people to innovate, create, produce better and sustainable product.
Kamel Ait Mokhtar