Estimer le coût de ses pièces avec le module Costing SOLIDWORKS
Introduction
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, le billet de blog que je vous propose a pour thème le module Costing disponible avec SOLIDWORKS Premium ou SOLIDWORKS Professional. L’outil aide les concepteurs à prendre des décisions basées sur le coût de fabrication et aide également les fabricants à créer des devis pour les clients. Dès que vous modifiez une conception, vous pouvez voir immédiatement le nouveau coût mis à jour, ainsi qu’une répartition détaillée des coûts.
Les informations sur la fabrication et le matériau des modèles pilotent l’outil Costing pour déterminer le coût de fabrication. Dans les modèles, vous pouvez spécifier le matériau utilisé pour créer la pièce, les processus de fabrication (découpe au laser, flexion ou broyage, par exemple), la méthode de fabrication (usinage, moulage, moulage plastique, impression en 3D), les coûts associés de ces matériaux et les opérations et méthodes de fabrication. Les modèles vous permettent également de créer des opérations personnalisées tel que l’emballage, l’entrée ERP, la peinture ou le nettoyage.
Évaluer le coût de fabrication
Tout d’abord, le module Costing se situe dans l’onglet “Évaluer” de SOLIDWORKS. Une fois lancé, le module Costing se lance à droite de l’interface. Nous allons travailler sur un exemple pour vous montrer l’utilité de ce module. Nous allons estimer le coût de fabrication d’une pièce en acier, réalisée par usinage.
Déterminer le modèle et la méthode de fabrication
Dans un premier temps il faut déterminer la méthode de fabrication de la pièce et choisir le modèle de machine. SOLIDWORKS propose des modèles par défaut mais pour avoir des estimations exactes il faut réaliser son modèle via l’éditeur de modèle en paramétrant l’ensemble des éléments et leurs coûts pour faire correspondre Costing à ses ressources.
L’éditeur permet de tout paramétrer et doit être utilisé pour des estimations précises !
Il faut également renseigner le matériau de la pièce avec son prix au kg. Par défaut, tous les prix sont en USD mais il est tout à fait possible de passer en euros via l’éditeur.
Définir le corps brut de la pièce
La prochaine étape consiste à définir le corps brut initial qui va servir à réaliser notre pièce.
Dans notre cas, il s’agit d’un bloc d’acier que l’on viendra tailler pour obtenir la pièce souhaitée. On peut paramétrer des sur-épaisseurs si on le souhaite et on peut afficher le brut pour visualiser le bloc initial avant usinage.
La quantité de production et le nombre de séries impacte également l’évaluation du cout. Dans l’exemple je réalise une série de 100 pièces.
Le prix atelier horaire peut être pris en compte également. A savoir que tous les temps de fabrication proviennent des données du modèle choisi.
Enfin on peut majorer/minorer le prix d’un matériau ou du coût total d’un pourcentage.
Ajouter des opérations d’analyse des coûts
On peut également ajouter des opérations ou des process sur l’analyse des coûts pour estimer au mieux. En parallèle, il est possible d’ajouter les coûts de mise en place des opérations ainsi que les coûts de configuration à l’aide de l’icône encadré en rouge (des opérations telles que la peinture, les traitements etc. sont ajoutées de cette manière).
Par défaut ces opérations sont à 0.00 USD. Une fois de plus, on peut régler via l’éditeur de modèle Costing ces différents coûts. Il faut savoir que la peinture ne peut être appliquée que sur certaines faces ou toutes les faces.
Au final, SOLIDWORKS nous sort de lui-même les opérations nécessaires en fonction des géométries avec leurs coûts associés selon notre modèle.
Coût estimé par pièce solidworks
Au final, le coût de la pièce mise en exemple est le suivant. A savoir que ce coût est utilisable dans de nombreuses applications.
Nous pouvons générer des rapports automatiques avec le détail ou simplement un devis du coût de notre pièce. Ceux-ci sont définis selon des modèles de rapport avec toutes les données de l’entreprise (logo, adresse, etc). Il est également possible de créer une alerte sur celui-ci pour lors de la conception indiquée au dessinateur que la réalisation dépasse le coût.
Des comparaisons de coûts peuvent être mises en place entre différentes pièces, formes, matériaux etc.
A savoir que dans notre cas nous n’avons étudié que la méthode fabrication par usinage. Le module dispose également de nombreuses méthodes de fabrication afin de pouvoir les comparer.
Pour résumé, l’outil Costing est très complet et permet une approche de l’estimation des coûts de fabrication dès la conception. Il est également flexible et paramétrable pour s’adapter aux ressources de chacun pour avoir la meilleure estimation possible.
Toute l’équipe d’AvenAo Prodways vous souhaite une bonne lecture. A bientôt sur le Blog SOLIDWORKS.