Groupama 4 – le monocoque de Groupama sailing team. Prêt pour la prochaine course autour du monde

Retrouvez un article sur Groupama et comment SolidWorks® a aidé le bureau d’études à répondre aux attentes de Franck Cammas et de son équipe.

Paris, le 29 septembre 2011 – Le 11 juin dernier, le tout nouveau bateau de Groupama sailing team, l’équipe de Franck Cammas, était baptisé à Lorient (56). Un monocoque pour relever un défi, celui de la course autour du monde en équipage avec escales : la Volvo Ocean Race. « Nous passons aujourd’hui de la face technique à la face humaine du projet, » a déclaré Jean Azéma, Directeur Général de Groupama. La partie technique du gréement ayant été préparée avec SolidWork Premium, la solution de CAO 3D de Dassault Systèmes SolidWorks Corp.

De la veille technologique à l’innovation
Plusieurs bateaux, mais un seul skipper, ainsi se définit Groupama sailing team. Depuis plus de 13 ans, ce « team », nom que l’équipe préfère à « écurie de course », est en quête de performances, qu’elles soient techniques ou maritimes. L’élément fédérateur est Franck Cammas, un skippeur de renom qui est aujourd’hui le marin le plus couronné en multicoque. Perfectionniste, rigoureux, talentueux, Franck Cammas ne laisse rien au hasard. La conception de ses bateaux en est la preuve.

Il a su s’entourer d’une équipe de navigateurs et de techniciens passionnés. Le bureau d’études intégré à la société a été mis en place par Loïc Dorez, il y a déjà 11 ans. Une première dans le monde de la navigation de course. Car, pour cumuler les victoires, il faut préparer, anticiper et améliorer chaque pièce de l’immense puzzle que constitue un bateau.

En 2010, le bureau d’études composé d’une dizaine de personnes, renforce ses atouts avec, à la fois l’arrivée de Stéphane Chatel, ingénieur, et de SolidWorks Premium.

Un mode « productivité »
Le challenge est important : « il fallait concevoir, ou plutôt améliorer et adapter un monocoque pour la grande course autour du monde, chère à Eric Tabarly, la Volvo Ocean Race, ex Whitbread, » explique Loïc Dorez, Responsable du bureau d’études et de la Recherche & Développement.

Son objectif, aidé en cela par son excellente connaissance du monde naval, est d’analyser les attentes et les besoins de Franck Cammas et d’apporter les réponses technologiques.

« Aujourd’hui, toutes les pièces mécaniques, notamment celles du mat, sont dessinées dans SolidWorks. » Le mat est en effet le point d’ancrage essentiel du bateau, il a cette particularité de contenir beaucoup de pièces mécaniques dans peu d’espace. « La CAO 3D nous permet de dessiner, d’innover et de valider nos assemblages grâce à SolidWorks Simulation, comme, par exemple, l’analyse de l’association densité/matière. Nous pouvons ainsi passer de la théorie au réel, ou presque, en simulant les réactions des pièces en situation sur le bateau » ajoute Loïc Dorez.

Le bureau d’études de Groupama sailing team et SolidWorks font équipe en ce qui concerne la veille technologique et la R&D. « La simulation nous donne la possibilité d’explorer beaucoup de pistes, et si besoin est, de rechercher de nouvelles solutions. Bref, d’innover. Nous savons que ce sont les petits détails qui nous font gagner des dixièmes précieux en termes de performances, et qui peuvent donc nous ouvrir la voie vers la victoire. »

Le monocoque Groupama 4, qui prendra le départ de la Volvo Ocean Race le 29 octobre prochain, a été en partie amélioré avec SolidWorks Premium. « L’ensemble mat et gréement a été dessiné en interne avec la solution de CAO 3D » complète Loïc Dorez.

Un partenariat technologique et humain
« Notre partenariat avec DS SolidWorks Corp. et son distributeur Axemble a été basé sur l’écoute, les échanges, le partage et l’excellence. Des valeurs qui nous sont chères et que nous avons trouvé au sein de ces deux sociétés, » conclut Loïc Dorez.

imane guermoudi
imane guermoudi