SolidWorks permet à l’horloger suisse Franck Muller d’élever la complexité à une forme d’art

Découvrez cet article qui décrit comment la CAO et la Simulation ont aidé la société à réduire le cycle de conception de 40 % et les coûts de développement de 60 %

Rien n'est trop compliqué pour la Maison Franck Muller. Et, même si c'était le cas, ce serait plutôt un compliment. La Maison de Haute Horlogerie suisse recherche la complexité. La preuve ? Ses Maîtres Horlogers combinent une multitude de composants pour créer des montres qui comptent parmi les plus chères et les plus recherchées du monde.  

Franck Muller 1 La Maison Franck Muller utilise une plateforme de conception principale articulée sur le logiciel de CAO SolidWorks® en combinaison avec SolidWorks Enterprise PDM et SolidWorks Simulation, lui permettant d'associer l'ingénierie du 21e siècle aux fonctions plus classiques, comme les répétitions et les tourbillons.  Lorsqu'elle a vu le jour en 2009, la montre Aeternitas Mega 4 Grande Sonnerie Carillon Westminster de la Maison Franck Muller était la montre-bracelet la plus compliquée au monde. Elle renferme 1 483 composants, 205 sous-assemblages et 36 « complications » ou  fonctions ajoutées, dans un boîtier assez compact pour tenir au poignet.

« Les mouvements de cette montre sont assemblés avec une telle précision dans un petit boîtier que, sans les outils de conception 3D SolidWorks, nous n'aurions jamais pu vérifier le fonctionnement des mécanismes dans l'espace qui leur est alloué », indique Jean Pierre Golay, ingénieur R&D chez Franck Muller.

Le logiciel SolidWorks a permis aux ingénieurs de la Maison Franck Muller de réduire le cycle de conception de 40 % et les coûts de développement de 60 %. Pendant le développement de la montre Aeternitas Mega 4, SolidWorks a permis de réduire de 30 % les erreurs de conception.Franck Muller 2

« Une fois que nous avons choisi la taille de la montre, le plus difficile consiste à concevoir les mécanismes qui vont entrer et fonctionner dans le boîtier », indique Jean Pierre Golay. « Ce problème est encore plus ardu avec un mouvement compliqué. Le logiciel SolidWorks nous permet non seulement de voir tous les composants individuels, mais également de simuler leur mouvement et celui des mécanismes, et donc d'éviter les erreurs d'interférence. »

La Maison Franck Muller a choisi les solutions SolidWorks pour leur facilité d'utilisation, les fonctions avancées de conception et de simulation, et l'intégration parfaite entre les applications de CAO, de simulation et de gestion des données relatives aux produits.

« Un concepteur compétent pourra toujours élaborer un produit complexe, mais il faut une vraie créativité pour élever la complexité à la beauté qui caractérise les montres Franck Muller », indique Christine Washburn, vice-présidente du marketing chez SolidWorks. « Nous sommes reconnaissants à la Maison Franck Muller d'avoir choisi notre logiciel comme plateforme de recherche pour ses concepteurs qui ont tout loisir d'expérimenter et d'innover afin de donner un nouveau souffle à un art plusieurs fois centenaire. »

 

imane guermoudi
imane guermoudi