REDEX garde une longueur d’avance dans la course à la mondialisation en s’équipant des solutions SolidWorks
Le déploiement d’un premier lot d’une dizaine de licences SolidWorks vont permettre la standardisation des outils de CAO 3D et le partage des informations intra et inter-entreprises.
Paris, le 30 Juin 2010 – Dans un premier temps, REDEX a acquis une dizaine de licences SolidWorks Premium et SolidWorks Enterprise PDM avec comme objectif, pour ce leader mondial de la mécanique de haute précision, d’unifier ses outils de CAO 3D pour l’ensemble de la société. Notamment pour ses deux bureaux d’études, améliorant ainsi la productivité des concepteurs en mettant à leur disposition des nouvelles fonctionnalités d’analyse et de simulation. Autre objectif de REDEX : Optimiser le travail collaboratif interservices, mais également avec ses clients et fournisseurs situés un peu partout dans le monde.
REDEX est un groupe industriel français spécialisé dans la mécanique fine, secteur dont il est l’un des leaders mondiaux avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros (qui a doublé au cours des dix dernières années).
Le métier de REDEX est de fabriquer et d’assembler des machines ou des éléments de machines destinés à l’industrie. Son cœur de savoir-faire consiste à réaliser au micron près des équipements qui pèsent souvent plusieurs tonnes. La qualité et la précision des produits REDEX sont reconnus dans le monde entier : l’entreprise exporte 90% de sa production vers l’Allemagne comme vers la Corée, vers les Etats-Unis comme vers la Chine. Ce succès a été obtenu grâce à une maîtrise complète du process de production : REDEX conçoit et fabrique lui-même ses produits dans ses deux usines du Loiret et de l’Eure-et-Loir, ce qui lui permet de garantir et la qualité, et les délais de livraison.
REDEX est né en 1949 d’un procédé génial breveté par l’ingénieur Paul Defontenay consistant à associer par liaison thermoplastique les pièces centrales d’un réducteur – système d'engrenages permettant d’augmenter le couple d'un moteur. La célèbre « poulie REDEX » devait dès lors devenir le compagnon de trois générations d’ingénieurs …
Soixante ans plus tard, REDEX, dirigée par Bruno Grandjean, le petit-fils du fondateur, a fait de ce goût pour l’innovation le ressort de son développement international. Le groupe dispose de deux bureaux d’études et d’un laboratoire de métrologie, il emploie une trentaine d’ingénieurs et exploite un portefeuille de 20 brevets actifs. REDEX investit massivement dans la formation de ses 270 salariés.
Depuis sa création en 1949, la société REDEX a toujours misé sur l’innovation et la Recherche & Développement, le premier brevet fut déposé par le grand-père de l’actuel dirigeant, Bruno Grandjean. Aujourd’hui, la société dont le siège social est basé dans le Loiret (45) en dépose plusieurs chaque année. « Il faut beaucoup d’innovations pour garder les activités de fabrication en France et avoir une longueur d’avance sur la concurrence, » explique Bruno Grandjean, Président du Directoire de REDEX. Dès 1960, l’entreprise a acquis une dimension internationale, actuellement elle réalise plus de 90% de ses 50 millions d’euros de chiffres d’affaires à l’export, dans plus de 50 pays dont : l’Allemagne, les Etats Unis, l’Italie, la Chine, l’Inde, l’Espagne, l’Angleterre, … Un des points forts de REDEX est la modernisation et l’automatisation de ses outils de production, pour lesquels un investissement de plus de 10 millions d’euros a été réalisé par les dirigeants pour lui permettre de maintenir sa forte croissance. L’acquisition des 7 licences SolidWorks Premium et SolidWorks Enterprise PDM s’inscrit dans cette stratégie de développement.
Les enjeux industriels de REDEX
La première solution de CAO fait son entrée au sein de la société en 1990 complétée ou remplacée par d’autres, en 1993. Aujourd’hui le challenge est d’unifier les outils de CAO 3D au sein de l’entreprise étendue et de ses deux Bureaux d’études, de standardiser les bibliothèques de composants, d’analyser et de simuler les conceptions pour optimiser le temps de développement des produits et enfin, de partager les données 3D en interne entre les différents sites de la société, mais également en externe, avec ses partenaires, ses fournisseurs et ses clients où qu’ils soient. « Dans la cadre de notre activité de mécanique de haute précision orientée, pour plus de 90%, à l’export, la transmission des données de conception 3D et l’interopérabilité des solutions de CAO 3D avec nos clients et partenaires sur les 5 continents, de l’Allemagne au Japon, de la Chine aux USA, est devenu pour REDEX un enjeu majeur, » confie Bruno Grandjean.
Bruno Grandjean de conclure : « Au-delà de notre intérêt évident pour les échanges de données, ces nouveaux outils doivent également nous permettre de canaliser la créativité de nos Bureaux d’Etudes en rationalisant, toujours un peu plus, la conception de nos nouveaux produits.
La performance de l’ensemble de notre organisation industrielle repose, en effet, sur notre capacité à développer des gammes de produits correspondant aux attentes du marché, mais aussi à les rendre plus compétitives au travers d’une démarche d’industrialisation que seuls les outils de CAO 3D les plus récents permettent d’obtenir. Lorsque l’on sait que plus de 30% de notre chiffre d’affaires est réalisé grâce à des produits qui ont été développés et lancés il y a moins de cinq ans, cette démarche prend forcément tout son sens. »