Golden Tech : le concours qui met en valeur les talents de l’industrie
Organisé dans le cadre du salon Global Industrie, Golden Tech a vocation à mettre en lumière les talents de la filière industrielle. En 2023, Nicolas Guia, salarié chez Chauvin Arnoux, s’est illustré en triomphant dans deux catégories sponsorisées par Dassault Systèmes et Visiativ : « Concepteur/Designer » et « Maker ». Voici le parcours de ce sportif passionné de 28 ans, originaire d’Annecy.
Nicolas combine son amour pour le sport avec une carrière prometteuse de dessinateur projecteur, qui – nous allons le découvrir – n’a pas fini d’évoluer ! Sa formation en ingénierie mécatronique, complétée par cinq ans d’expérience professionnelle, a forgé un profil parfaitement adapté aux défis du concours Golden Tech.
Il a découvert ce concours sur un forum en ligne de concepteurs en CAO, alors qu’une équipe était en train de se constituer pour la catégorie « Maker ».
Sa décision de participer était motivée par plusieurs facteurs : l’opportunité de se mesurer aux autres, l’envie de vivre une expérience unique, et surtout, l’occasion de travailler sur un projet d’hypercar, initié par le Youtubeur Benjamin Workshop, un ancien camarade de licence pro qu’il avait perdu de vue. « Je voulais lui faire la surprise, précise Nicolas. Je ne lui ai rien dit de ma candidature jusqu’au dernier moment. »
Préparation et approche stratégique
La préparation à Golden Tech a été un défi pour Nicolas, surtout en ce qui concerne la maîtrise de 3DEXPERIENCE, un outil essentiel pour le concours. Cependant, grâce à des tutoriels vidéo, il s’est rapidement mis à niveau. « Avec Golden Tech, nous voulions démontrer que la plate-forme 3DEXPERIENCE n’est pas seulement réservée aux fleurons de l’industrie ou aux grands comptes, précise Romain Faucher, technical Sales Director pour Dassault Systèmes. »
L’approche stratégique de Nicolas pour gagner le concours impliquait une préconception minutieuse et une gestion efficace du temps. Nicolas souligne l’importance de la préparation en amont, notamment en termes de priorisation des tâches, pour optimiser les performances lors du concours.
Expérience collaborative et apprentissage avec le concours « Maker »
Le concours « Maker » a réuni Nicolas avec trois autres participants aux profils divers, formant une équipe dynamique et soudée, alors qu’ils ne se connaissaient pas avant. L’objectif était d’aider Benjamin Workshop sur son projet d’hypercar.
Nicolas s’est notamment concentré sur le volant du véhicule : « J’ai posé beaucoup de questions à Benjamin pour savoir jusqu’où je pouvais aller en termes d’innovation, sans tout révolutionner »
Pour le jeune Annécien, cette expérience a été une occasion d’apprendre à travailler en synergie avec des personnes d’horizons différents, une compétence essentielle dans le monde professionnel. Il note que la collaboration a été fluide, avec des réunions régulières pour résoudre les désaccords, mais sans conflits majeurs. « Ce que nous souhaitions, précise Kamel Aït Mokhtar, Directeur Marketing Professional Solutions EUROWEST pour Dassault Systèmes, c’était amener les candidats à découvrir la force et la puissance du travail en équipe. »
___________________________________________________________________________
Relevez le défi de la créativité et de l’innovation avec Golden Tech Maker 2024 ! Participez à la conception d’une voiture télécommandée en équipe et exprimez votre talent au Salon Global Industrie à Paris. Inscriptions : https://www.goldentech.fr/fr/competition-maker
___________________________________________________________________________
Innovation et réalisation technique : les défis du concours « Concepteur / Designer »
Contrairement au concours « Maker », qui est ouvert à tous les passionnés de création 3D, la session « Concepteur/Designer » est un challenge à réaliser en solo et est réservée aux professionnels de la CAO.
Les candidats ont pour but de trouver des solutions à des problématiques industrielles actuelles. Nicolas s’est distingué par sa capacité d’innovation dans la conception d’une solution pour les rollers électriques conçus par Atmosgear.
La startup cherchait un moyen d’intégrer des batteries dans ses rollers, sans que cela ne gêne l’utilisateur. Les mettre au niveau des patins ou dans le dos n’étaient pas des solutions viables : « J’ai regardé la chaine Youtube d’Atmosgear, précise Nicolas, et leurs vidéos m’ont permis de comprendre la problématique. J’en ai parlé autour de moi et j’ai remarqué que mettre la batterie dans les rollers empêchait la fluidité du déplacement. »
Nicolas propose donc d’intégrer les batteries dans des bretelles reliées à l’équipement : une idée à la fois pratique et novatrice.
___________________________________________________________________________
Vous préférez participer à Golden Tech 2024 en solo ? Créez le meilleur casque de sport pour remporter la compétition « Concepteur/Designer ». Infos et inscriptions : https://www.goldentech.fr/fr/concepteur-designer
___________________________________________________________________________
Golden Tech : un challenge personnel et des opportunités professionnelles
L’expérience a eu un impact significatif sur la carrière de Nicolas. Elle lui a apporté une visibilité accrue et a renforcé sa crédibilité au sein de son entreprise, ce qui lui a ouvert des opportunités de formation et permis de décrocher une alternance pour pouvoir devenir ingénieur.
De plus, l’exposition médiatique, au travers de la pratique de l’interview, a renforcé sa confiance en lui et a amélioré ses compétences en communication.
En participant à la fois aux catégories « Maker » et « Concepteur », Nicolas a vécu deux expériences complémentaires : la première fut particulièrement enrichissante sur le plan humain, tandis que la seconde lui a permis d’appliquer ses compétences quotidiennes en modélisation et en recherche de solutions.
L’impact de sa participation au Golden Tech s’est fait ressentir bien au-delà du cadre professionnel. Nicolas a été agréablement surpris par les nombreux retours positifs de ses collègues, amis et spectateurs lors de la compétition. Cette reconnaissance a été une source de motivation et de fierté pour lui, renforçant son engagement envers l’excellence et l’innovation dans son domaine.
Pour tout savoir sur Golden Tech 2024 : https://www.goldentech.fr/fr