Je construis mon HYPERCAR avec 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS

Nous avons rencontré Benjamin qui va utiliser la 3DEXPERIENCE et les solutions SOLIDWORKS pour la réalisation de son projet de construction d’une HyperCar à moteur électrique. Un projet qui fait suite à un autre, aujourd’hui achevé, et qui l’a amené à développer et construire une réplique de GT40, voiture mythique des 24 heures du Mans.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dPygU8trP6w

Incroyable parcours ou expression d’une passion hors norme pour les voitures de sport ? Nous avons posé la question à Benjamin :

Benjamin : « C’est d’abord une passion. L’envie de partager un projet en montrant via la vidéo toutes les étapes de sa réalisation. Je me suis lancé sur Youtube, j’ai commencé la construction de la GT40, très rapidement des milliers de personnes se sont mises à me suivre très régulièrement. C’est ce qui m’a motivé à me lancer dans ce nouveau défi, encore plus fou, puisque cette fois il s’agit de tout concevoir en partant de zéro. Je ne copie pas un modèle, j’en crée un nouveau. »

 

Comment travailles-tu sur la partie design ?

Benjamin : « Pour le design de la voiture, et plus largement sa conception, je pars vraiment de rien. C’est mon imagination et je m’inspire de tout ce que j’ai pu voir mais aussi de ce que je rêve de produire. Pour le design, je suis accompagné par un vidéaste/designer : Laurent Schmidt et par un artiste modeleur 3D : Orlando Vedovato. C’est très excitant d’imaginer quelque chose d’entièrement nouveau. »

 

Comment comptes-tu faire vivre l’aventure à ta communauté ?

Benjamin : « Pour la GT40 j’avais réalisé 75 épisodes vidéo sur la fabrication. Cette fois-ci je ne sais pas à l’avance combien j’en produirais. J’ai déjà commencé. Mais je diffuse les épisodes avec quelques semaines de retard sur le tournage. On a prévu toute une série sur le design, par exemple. Et puis surtout, j’ai collecté un budget important en sollicitant ma communauté, ce qui me permet de financer 4 ans de production. C’est normal aussi que je partage un maximum cette aventure. Mes fans me suivent, m’encouragent, me donnent parfois des astuces, des contacts. Pour ma part, je réponds à leurs questions autant que possible. Les gens sont hyper motivés et me soutiennent vraiment beaucoup. »

 

Comment la simulation que propose la solution SOLIDWORKS peut-elle t’aider ?

Benjamin : « Je tiens à dire que la simulation est hyper importante pour le projet. Contrairement à ce que pensent certains, j’ai un budget très très serré. D’autant plus que la motorisation électrique change beaucoup de choses. Alors forcément la simulation aide à limiter les dépenses et à mieux comprendre ce qu’il faut modifier dans la conception sans se ruiner dans des essais en réel. Par exemple, l’évaluation du rapport poids puissance est décisive dans la performance de la voiture. Avec les 3 licences SOLIDWORKS que nous avons sur le projet, nous pouvons échanger nos avis, nos idées plus facilement et discuter des options sur la base de simulations réalistes. »

 

Quels sont tes challenges techniques ou d’entrepreneur ?

Benjamin : « Il y a du challenge partout dans ce projet. Le budget du projet est limité et c’est déjà un gros challenge – c’est aussi l’intérêt parce que cela nous pousse à être inventif et créatif –

Le challenge électrique est important évidemment puisque c’est totalement nouveau pour moi.

Le challenge de l’intégration des pièces entre la mécanique et la carrosserie / pièces spécifiques comme l’assistance au freinage. L’intégration dans l’ensemble peut poser problème et nous devons être extrêmement vigilant sur ces points techniques. Disons pour résumer que les challenges techniques sont assez excitants et qu’en plus, se rajoutent les challenges d’organisation et de gestion du projet, plus contraignants. »

 

Quels sont tes atouts pour réussir à tenir dans la durée ?

Benjamin : « D’abord la motivation et ensuite l’expérience des précédents projets. Je sais que je peux aller au bout car je l’ai déjà fait.  Et cela donne la force de se motiver au quotidien pendant 4 ans. Après, évidemment comme tout le monde, j’ai des jours plus hauts que d’autres. Mais j’ai aussi compris que pour ne pas avoir peur du gros projet, il était plus facile de le décomposer en petits projets. Cela me permet d’obtenir des satisfactions tout au long de l’aventure. C’est gratifiant de cocher des cases et de visualiser l’avancement. »

 

Quels conseils voudrais-tu partager avec ceux qui rêvent de se lancer ?

Benjamin : « Avant tout de ne pas rêver trop grand au départ. Par exemple, on peut commencer par un kart. IL faut progresser et acquérir des compétences au fur et à mesure des projets. Il faut être assez réaliste sur les compétences : bien évaluer celles qui sont acquises et celles qui manquent au départ. Et puis bien entendu, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Les forums sont très utiles et regorgent de gens qui sont réellement experts et qui se mettent facilement au service des autres.  Moi par exemple, j’ai fait des études de mécanique, mais sur plein d’autre sujets, je me renseigne, j’apprends, j’écoutes les conseils des autres. Donc lancez-vous, restez humbles et ouverts mais surtout gardez la motivation jusqu’au bout de votre projet ! »

 

 

Merci Benjamin !

 

Credit: Benjamin Workshop & Laurent Schmidt & Orlando Vedovato

 

Suivez les aventures de Benjamin sur sa chaine YouTube

▶ SOLIDWORKS MAKER : https://bit.ly/3gQlGg4

Interview réalisé parPatrice Laubignat (Simone et les Robots)

 

SOLIDWORKS France

SOLIDWORKS France

Le logiciel de conception SOLIDWORKS est aussi simple que puissant. Il permet aux entreprises de concrétiser leurs visions et de toucher les marchés du monde entier. Les solutions SOLIDWORKS® se concentrent sur vos méthodes de travail au quotidien, avec un environnement de conception 3D intuitif et intégré qui couvre tous les aspects du développement de produit et qui permet d'optimiser votre productivité de conception et d'ingénierie. Plus de 2 millions de concepteurs et d'ingénieurs dans le monde utilisent SOLIDWORKS pour donner corps à leurs modèles, qu'il s'agisse de gadgets amusants ou d'innovations pour un avenir meilleur.