Brisez les silos avec un outil de création tout-en-un !

Dans l’économie digitalisée d’aujourd’hui, l’usage des bons logiciels peut accélérer ou ralentir la production d’une entreprise. Alors que tout est désormais accessible en quelques clics, souvent directement en ligne, la gestion de la tech stack devient un enjeu stratégique. Sur quels logiciels faut-il investir ? Pourquoi ? Pour qui ? Avec quel budget ? Et comment s’assurer que les informations passent correctement d’une personne à l’autre ? Ces questions, parfois sous-estimées, sont en réalité au cœur de la performance de la production des organisations, en particulier en mode télétravail, travail hybride, ou en collaborant avec des partenaires tiers.

Gestion logicielle : quelle approche choisir ?

En matière de gestion des logiciels de conception et de production, il existe généralement deux approches différentes dans les entreprises. On parle de best of breed ou de best of suite.

Best of breed : la solution à la carte

C’est une stratégie qui consiste à équiper ses équipes avec différents logiciels spécialisés selon les besoins. En général, on choisit des logiciels très spécifiques qui fonctionnent avec leur propre philosophie et qui sont issus d’éditeurs différents. Concrètement, vous avez un logiciel pour le design, un autre pour le prototypage, un autre pour la conception, un autre pour l’impression 3D, un autre pour la gestion de projet, etc. C’est une approche qui nécessite de bien connaître tous les besoins des utilisateurs et de passer beaucoup de temps pour trouver les bonnes solutions, car chacune d’entre elles sera vendue par un éditeur et un interlocuteur différent. D’autre part, les solutions à la carte avec des modules spécialisés ne communiquent pas toujours bien entre eux nativement. S’il existe des systèmes pour connecter les logiciels basés sur leur API, ils sont limités à ce que les éditeurs acceptent de partager. Une mise à jour dans un logiciel peut aussi avoir des répercussions sur les autres, en particulier si votre flux de travail est partiellement automatisé. Enfin, en cas de problème, il faudra contacter chaque service support de chaque éditeur pour trouver la solution aux problèmes que vous rencontrez.

Best of suite : la solution tout-en-un

Cette philosophie consiste à choisir une solution complète qui est souvent utilisée par les entreprises qui souhaitent accélérer la digitalisation de leur écosystème. Vous aurez affaire à un seul grand fournisseur d’applications qui dispose généralement d’une brique technologique par métier ou besoin. L’exemple le plus connu est celui de Microsoft qui est capable de faire fonctionner tous ses logiciels ensemble avec une seule plateforme. Le mode best of suite concentre toutes les fonctionnalités en un seul endroit et vous avez la garantie de travailler avec un éditeur de manière totalement intégrée. L’expérience utilisateur reste cohérente. Plutôt que de passer d’un logiciel à l’autre, les utilisateurs travaillent toujours dans la même interface et les données communiquent parfaitement entre elles. Enfin, une plateforme métier facilite la collaboration et la communication, car tout est centralisé au même endroit. Toutes les équipes et les partenaires associés à un projet parlent alors le même langage et l’information est centralisée et partagée. C’est aussi une bonne pratique pour optimiser le nombre de logiciels et réduire l’impact sur votre budget.

 

Les avantages d’un environnement unifié

Une seule plateforme est capable d’intégrer toutes les applications métiers et de créer des rôles et des tâches selon les besoins, les projets et les niveaux de confidentialité et de responsabilité. Une plateforme professionnelle unique est ainsi pensée pour la collaboration du design jusqu’à la mise en production. C’est la raison pour laquelle la solution 3DEXPERIENCE Works combine la facilité d’utilisation de SOLIDWORKS avec les meilleures applications connectées à la plate-forme 3DEXPERIENCE, intégrées de manière transparente pour vous aider à innover et à accélérer chaque aspect de votre processus de développement de produits. Et les avantages sont nombreux :

  • Le savoir-faire, les règles et les normes en conception 3D, dans toutes les disciplines, sont capturés et gérés par une seule plateforme.
  • Le temps de formation est réduit, car concentré sur un environnement unifié.
  • Aucun risque de perte d’information, notamment en cas de départ d’un collaborateur ou d’un congé maladie.
  • Un modèle de données et des ontologies robustes soutiennent toutes les disciplines.
  • L’environnement collaboratif connecte tous les participants et permet aux équipes de collaborer de façon sécurisée et en temps réel.
  • L’expérience utilisateur unifiée permet aux processus et à l’environnement collaboratif de bénéficier de toute la simplicité et la rapidité du web.
  • Les silos sont supprimés, car les équipes projet travaillent ensemble, quel que soit le lieu de travail (au bureau, en déplacement, chez un client ou en télétravail).

Un environnement unifié permet d’imaginer, de créer et de fournir des produits, des services et des expériences à une nouvelle génération d’utilisateurs, de fournisseurs et de clients. En travaillant ensemble, une plateforme globale met à profit l’intelligence collective tout en ayant la capacité d’affiner et de spécialiser les usages avec des rôles très spécifiques. Pour transformer vos idées en produits et expériences innovantes, une plateforme globale offre les meilleures applications du marché sur un seul logiciel. De quoi travailler plus vite, plus efficacement et sans friction.

SOLIDWORKS France

SOLIDWORKS France

Le logiciel de conception SOLIDWORKS est aussi simple que puissant. Il permet aux entreprises de concrétiser leurs visions et de toucher les marchés du monde entier. Les solutions SOLIDWORKS® se concentrent sur vos méthodes de travail au quotidien, avec un environnement de conception 3D intuitif et intégré qui couvre tous les aspects du développement de produit et qui permet d'optimiser votre productivité de conception et d'ingénierie. Plus de 2 millions de concepteurs et d'ingénieurs dans le monde utilisent SOLIDWORKS pour donner corps à leurs modèles, qu'il s'agisse de gadgets amusants ou d'innovations pour un avenir meilleur.