L’agilité : la valeur clé des entreprises en croissance

Une organisation agile sait s’adapter aux nouvelles situations afin de prendre des décisions dans des situations complexes, d’analyser les problématiques avec pertinence, de peser le pour et le contre afin d’avoir la meilleure approche bénéfice/risque et d’assumer ses choix. L’agilité est autant un état d’esprit individuel qu’une valeur d’entreprise. Et pour la développer au quotidien, il ne faut pas sous-estimer les méthodes et outils de travail. Explications :

 

Devenez agile avec la plate-forme 3DEXPERIENCE

 

Que signifie être agile aujourd’hui ?

Le marché évolue rapidement, les besoins des clients changent et les attentes de vos équipes également. Dans ce contexte marqué par une transformation digitale croissante, la question de l’agilité joue un rôle clé. Un service de production agile doit donc être capable de s’adapter en tout temps, à toutes les contraintes, tout en gardant à l’esprit les questions d’efficience économique pour ne pas s’éparpiller. Être agile aujourd’hui signifie aussi faire les bons choix en matière d’organisation pour trouver des réponses simples à des problèmes complexes. Si l’agilité est une valeur importante, c’est aussi un cadre qui vise à accélérer et à faciliter le développement de vos produits et services. Une méthodologie de gestion de projets qui prend aujourd’hui tout son sens pour s’adapter à un écosystème numérique en évolution rapide.

 

Quelles sont les solutions pour être plus agile ?

Pour répondre avec agilité aux exigences changeantes et aux demandes du marché plus rapidement que vos concurrents, il est important de réduire les délais de mise sur le marché. C’est-à-dire passer plus rapidement de l’idée au projet avec une dynamique qui repose sur les compétences de vos équipes et leur capacité à utiliser les bons outils. En adoptant des solutions qui favorisent la maturité de votre entreprise et une croissance effrénée, quelle que soit la hauteur de vos objectifs, vous contribuez à favoriser l’excellence. C’est une démarche qui vaut pour toutes les entreprises, startups, PME, comme grands groupes et qui permet de mieux identifier les problèmes en amont afin de réduire les risques avec des stratégies comme :

  • Des méthodes de travail normalisées pour mieux cadrer les projets et éviter de perdre du temps.
  • Une grande transparence de l’information en centralisant les données et les informations au même endroit.
  • Un travail par itération et expérimentation afin de tester, d’améliorer et d’avancer plus rapidement. Le mode fail fast permet ainsi de gagner du temps dans le développement de fonctionnalités, en acceptant et en cadrant l’échec.
  • Un apprentissage en continu pour tous les collaborateurs, qui doivent être encouragés à acquérir de nouvelles compétences régulièrement, que ce soit en matière de soft skills (savoir-être) ou de hard skills (savoir-faire).
  • Un environnement de travail ouvert pour travailler de partout, tout le temps, et avec différents partenaires et collaborateurs selon les besoins.
  • Un outil performant capable de s’adapter à votre organisation et de vous accompagner vers toujours plus d’agilité.

 

L’agilité par le logiciel

Une solution logicielle est aussi l’une des pièces du puzzle les plus importantes en matière d’agilité. En effet, il existe des plateformes tout-en-un capables de suivre votre croissance avec une solution qui s’adapte à votre utilisation. Vous pouvez ainsi bénéficier des meilleurs outils sans investissement coûteux avec la capacité d’ajuster en permanence le nombre de licences selon le nombre d’utilisateurs. Le choix de votre suite logicielle dicte l’agilité de votre organisation. En effet, à quoi bon se dire agile si vous devez rechercher d’anciennes versions d’un fichier dans les échanges d’e-mail ? Si une mise à jour d’un logiciel de conception empêche la lecture du fichier dans un autre logiciel ? S’il est impossible d’associer un prestataire, travailleur en free-lance, consultant ou expert à votre flux de travail facilement ?

Aujourd’hui un logiciel qui apporte de la valeur doit favoriser la collaboration en temps réel avec un accès sur tous les terminaux depuis le web. En gérant finement les droits et les accès, l’administrateur peut trouver l’équilibre parfait entre sécurité et efficacité pour travailler en toute confiance. La plateforme de votre choix doit aussi offrir une transparence totale et une traçabilité complète des problèmes potentiels afin de permettre à toutes les parties impliquées de prendre la responsabilité des risques qui leur sont associés, quelle que soit leur fonction. Cela vous permet notamment de comparer les projets en cours de développement avec les projets précédents, et d’identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent coûteux au moment de la fabrication ou au cours du cycle après-vente.

Une réponse plus rapide aux changements du marché, une amélioration de l’efficacité opérationnelle et une implication accrue des collaborateurs. Ce sont là les principaux avantages de l’agilité dans une entreprise. Pour y parvenir, il est essentiel de former vos équipes pour accompagner le changement, mais aussi d’équiper votre organisation des bons outils qui sauront accompagner votre croissance sur le long terme.

 

Découvrez aussi notre vidéo à ce sujet #askmeanything épisode 4: l’agilité !

SOLIDWORKS France

SOLIDWORKS France

Le logiciel de conception SOLIDWORKS est aussi simple que puissant. Il permet aux entreprises de concrétiser leurs visions et de toucher les marchés du monde entier. Les solutions SOLIDWORKS® se concentrent sur vos méthodes de travail au quotidien, avec un environnement de conception 3D intuitif et intégré qui couvre tous les aspects du développement de produit et qui permet d'optimiser votre productivité de conception et d'ingénierie. Plus de 2 millions de concepteurs et d'ingénieurs dans le monde utilisent SOLIDWORKS pour donner corps à leurs modèles, qu'il s'agisse de gadgets amusants ou d'innovations pour un avenir meilleur.