Récap Jour 3 : 3DEXPERIENCE World 2022

SOLIDWORKS : le meilleur, c’est son vaste groupe d’utilisateurs passionnés. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous étions déçus de ne pas vous voir tous en vrai cette année. Cette passion est palpable lors de nos événements mondiaux annuels, et plus particulièrement le dernier jour, lorsque les nous partageons les créations surprenantes réalisées avec SOLIDWORKS et les personnes tout aussi étonnantes qui les ont réalisées.

La session générale d’aujourd’hui, intitulée « From Connections to Relationships / Community », s’est concentrée sur ce point : notre talentueuse communauté d’utilisateurs. Suchit Jain, vice-président de la stratégie et du développement commercial chez DS SOLIDWORKS, a parlé de l’écosystème en pleine expansion des utilisateurs de SOLIDWORKS, plus de 6 millions de concepteurs, d’ingénieurs, d’étudiants, d’entrepreneurs, de fabricants – tous concevant et fabriquant une grande partie des choses que nous voyons autour de nous. SOLIDWORKS est vraiment présent partout.

Ensuite, nous avons vu plusieurs exemples de technologies futuristes étonnantes développées par des utilisateurs de SOLIDWORKS dans le monde entier. Mars Auto construit des camions autonomes afin d’automatiser entièrement le transport routier longue distance ; Dexai rend possible la cuisine du futur, dans laquelle les robots seront aussi courants que les fours à micro-ondes et les lave-vaisselle ; Kolibri travaille à rendre la fabrication de la thérapie génique plus efficace et plus rentable ; et Gravity Industries permet à tout le monde de connaître le frisson du vol humain avec sa gamme de jet packs.

Suchit a rappelé au public que nous sommes, tous ensemble, en train de faire un voyage pour habiliter et fournir les outils nécessaires à la communauté des utilisateurs de SOLIDWORKS pour ce « Future of Everything ». Rien n’illustre mieux ce point que le programme Maker.

Avec la possibilité de développer des produits à l’aide d’applications de bureau, connectées au cloud ou natives du cloud, le programme 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS for Makers offre les meilleurs outils de leur catégorie aux fabricants, aux amateurs et aux ingénieurs professionnels travaillant sur des projets personnels. Plus de 10 000 offres Maker ont été achetées depuis son lancement et nous sommes impatients de voir les nouveaux produits cool conçus dans le monde entier.

La Fab Foundation est certainement un exemple étonnant du pouvoir de l’innovation humaine et de la communauté. Suchit a accueilli Sherry Lassiter, présidente et PDG de cette organisation étonnante. Sherry nous a fait le point sur le partenariat de sept ans entre la Fab Foundation et DS SOLIDWORKS. Elle a évoqué l’importance pour ces fab labs de pouvoir « s’auto-répliquer » pour étendre leur portée à de nouveaux domaines.

Ensuite, Suchit a annoncé que le tout dernier FabLab sera en Haïti. Nous travaillons actuellement en étroite collaboration avec l’ancien ambassadeur d’Haïti aux États-Unis, Paul Altidor, qui nous a rejoint en direct de New York pour parler de l’impact qu’aura le FabLab en Haïti. C’est une nouvelle très excitante que nous suivrons de près, alors surveillez les prochains billets de blog pour suivre le travail effectué avec la Fab Foundation en Haïti et dans tous les endroits du monde.

Depuis quelques années, nous travaillons également avec Michael Mendonca et la Fondation LN4 afin de les aider à fournir gratuitement des mains prothétiques mécaniques à tous ceux qui en ont besoin, partout dans le monde. L’année dernière, l’équipe a conçu pour eux la prochaine génération de main prothétique et cette année, nous annonçons un nouveau concours, le concours de conception ARM4ALL, dans lequel les étudiants peuvent faire la différence et aider à concevoir un dispositif de coude pour compléter la dure prothèse de LN4, peu coûteuse et durable. Pour en savoir plus sur ce concours et sur la façon dont vous pouvez gagner des prix, rendez-vous sur solidworks.com/ARM4ALL.

Une partie de notre mission chez Dassault Systemes est d’inspirer plus de femmes à devenir la prochaine génération d’ingénieurs et d’innovateurs, c’est pourquoi nous avons été ravis d’entendre une mise à jour sur l’initiative « Women in Engineering ». Nous avons également pu voir une peinture réalisée par Mark Algar, un utilisateur de SOLIDWORKS, représentant six femmes puissantes et étonnantes qui font leur part pour promouvoir les sciences et technologies et encourager les femmes à envisager des carrières dans l’ingénierie et la fabrication. Ces femmes sont : Kate Reed, Betty Baker, Jade Compton, Meaghan Zimba, Melissa Ahmed et Danielle Boyer.

Nous avons également assisité à la présentation d’une autre initiative qui utilise la tech for good, appelée le programme 3DEXPERIENCE for Good qui vise à résoudre certains des plus grands problèmes du monde et se concentre sur l’aide à la création d’un avenir durable. Nous avons vu plusieurs exemples de certaines des innovations sympas issues du concours Make-a-thon, qui était ouvert aux professionnels et aux étudiants.

Les projets gagnants comptaient de nouveaux produits incroyablement innovants, tels qu’un robot nettoyeur d’eau de Team Momentum (Égypte) ; une ferme durable de Team Growl (Mexique) ; des moules imprimés en 3D pour l’industrie des fibres moulées de Team Biomold (États-Unis) ; et une machine de détection précoce du cancer du sein qui utilise l’IA de Team Thermy (Mexique).  Félicitations à tous les gagnants, et nous vous encourageons tous à continuer à innover !

La certification est toujours un sujet important lors de nos événements mondiaux, car de nombreux participants profitent de cette semaine pour se faire certifier. Nous avons maintenant plus de 600 000 utilisateurs certifiés à travers le monde, dont un peu plus de 95 000 en 2021. Dan Wagner a également fait le point sur le programme SWUGN. Il a indiqué qu’il existe désormais 235 groupes d’utilisateurs SOLIDWORKS comptant plus de 20 000 membres dans le monde, ce qui prouve une fois de plus que SOLIDWORKS est vraiment présent partout !

Un grand bravo à deux membres exceptionnels de notre communauté qui ont été récompensés aujourd’hui au cours de la session générale : Eric Beatty, lauréat du prix Michelle Pillers Community Award for 2021 et Theodore Chortatsos, lauréat du prix Wayne Tiffany User Group Leader of the Year. Félicitations aux deux lauréats et merci d’être un membre inestimable de notre communauté SOLIDWORKS.

Simulation for Good

GE Healthcare est à l’origine d’un travail incroyable au cours des dernières années et continue d’innover sous d’immenses enjeux. Le Dr Joseph Lacey et Dhanachezhian Duraikannu (connu sous le nom de DD) de GE Healthcare ont rejoint Delphine Genouvrier, experte en simulation de Dassault Systemes, pour partager l’approche de GE Healthcare en matière de conception basée sur la simulation.

GE Healthcare s’appuie sur les solutions 3DEXPERIENCE Works Simulation pour comprendre le chargement, la structure, la dynamique des fluides, le transfert thermique, l’électromagnétique et l’optimisation de la conception. DD a partagé trois exemples où la simulation a permis de créer des machines qui sauvent des vies dans les moments qui comptent, notamment la conception de joints flexibles, la compression de joints toriques et la technologie des capteurs. Le Dr Lacey a noté que 3DEXPERIENCE Works Simulation était le seul outil d’analyse permettant de résoudre le problème de la conception du joint flexible.

Pour l’équipe de GE Healthcare, la simulation est utilisée dès le début pour piloter la conception du produit – et non pour analyser après coup. L’intégration entre SOLIDWORKS CAD et 3DEXPERIENCE Works Simulation permet à l’équipe de prendre des décisions intelligentes en matière de conception et de fabrication en s’appuyant sur des outils de résolution éprouvés. Pour en savoir plus sur la façon dont GE Healthcare utilise la simulation, cliquez ici.

La main-d’œuvre du futur

Le sujet suivant, la main-d’œuvre du futur, a été débattu par un panel dirigé par Michael Buchli, responsable des partenaires commerciaux de 3DEXPERIENCE World, a dirigé un panel d’experts qui a discuté des questions urgentes concernant le manque croissant de compétences dans la fabrication aujourd’hui. Mike a été rejoint par Meaghan Zimba, hôte du podcast Mavens of Manufacturing, Scott Harms, président de Metalquest, Scott Volk, vice-président/COO de Metalquest, et Jeff Hohlfeldt, vice-président de Northern Industrial Manufacturing.

Cette conversation était fascinante et vaut le détour, si vous l’avez manquée. Tous les experts ont convenu que le déficit de compétences à l’échelle nationale ne sera résolu que si les entreprises de fabrication s’associent à leurs écoles locales pour créer des programmes de sensibilisation qui encouragent davantage d’enfants à envisager des carrières dans les sciences et technologies.  Les progrès réalisés dans les technologies de robotique et d’automatisation peuvent également aider.

Si vous avez manqué la session générale d’aujourd’hui, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous pour un récapitulatif.

Nous vous remercions tous de nous avoir rejoints virtuellement pour 3DEXPERIENCE World 2022 et sommes heureux d’annoncer que nous serons de retour en personne l’année prochaine à Nashville pour 3DEXPERIENCE World 2023 !

Rimi Imane

Rimi Imane

Eurowest PS Channel Marketing Specialist at Dassault Systèmes SOLIDWORKS Corp.
Rimi Imane
Rimi Imane