Récap Jour 1 : 3DEXPERIENCE World 2022

Beaucoup d’animation pour cette première journée du 3DEXPERIENCE World 2022, entièrement virtuel, même si nous aurions adoré pouvoir vous voir en vrai. Jetons un coup d’œil à ce que vous avez peut-être manqué au cours de cette première journée.  Si vous n’avez pas pu vous joindre à nous ce matin, ne vous inquiétez pas !  Vous pouvez tout rattraper en regardant l’enregistrement à la demande des sessions générales d’aujourd’hui, qui sera disponible sur notre chaîne YouTube ainsi que sur le site de l’événement.

Le thème de la session générale du premier jour était « From Things to Sustainable Life | Strategy & Direction ».  L’ancien PDG de SOLIDWORKS Gian Paolo Bassi a donné le coup d’envoi en partageant notre objectif commun pour cet événement : partager les technologies et les tendances qui, selon nous, façonneront l’avenir de l’ingénierie, la façon dont nous travaillons, et découvrir ce qui aidera les innovateurs du monde entier à inventer et réinventer les objets que nous utilisons au quotidien. Il a également parlé de la mission de SOLIDWORKS, qui cherche à faciliter l’accès à la science et à la technologie, afin que nos utilisateurs – qu’ils travaillent dans de grandes entreprises ou dans de petites startups – puissent travailler à la résolution des grands problèmes auxquels nous et les générations futures sommes confrontés.

Ensuite, Gian Paolo a présenté Manish Kumar, qui assumera le rôle de PDG de SOLIDWORKS. Gian Paolo a expliqué que son nouveau rôle chez Dassault Systemes sera de diriger le portefeuille 3DEXPERIENCE Works en tant que vice-président exécutif de 3DEXPERIENCE Works.

 

Explorer le pouvoir de l’imagination

Gian Paolo a ensuite parlé de l’incroyable réseau d’incubateurs et de catalyseurs technologiques situés à Boston et dans ses environs, tels que The Engine, Greentown Labs, Forge, Mass Robotics, FabLabs et notre propre 3DEXPERIENCE Lab. D’innombrables startups s’épanouissent pour devenir des entreprises à succès, comme Rise Robotics et Spark Charge, qui ont toutes deux démarré lors du concours de pitch de 3DEXPERIENCE World 2020.

Gian Paolo cita Albert Einstein :

« L’imagination est plus importante que la connaissance car la connaissance est toujours limitée à ce que nous savons, mais l’imagination n’a pas cette contrainte ».

L’imagination est l’état entre les idées et les actions ; si nous pouvons imaginer ensemble, le progrès sera accéléré par la collaboration et la créativité collective . La véritable innovation se produit à ce moment-là, et chez SOLIDWORKS, nous sommes passionnés par l’innovation car nous savons que l’innovation aide à résoudre les grands problèmes de ce monde.

Un étonnant réseau d’incubateurs et de catalyseurs technologiques situés à Boston et dans ses environs, tels que The Engine, Greentown Labs, Forge, Mass Robotics, FabLabs et notre propre 3DEXPERIENCE Lab.

 

Gian Paolo explique que c’est la raison pour laquelle l’entreprise, met tout l’accent sur le portefeuille 3DEXPERIENCE Works, car « nous pensons qu’il s’agit de la plus grande plate-forme d’innovation jamais développée. Vous apprendrez au cours des trois prochains jours que ces solutions offrent des capacités non seulement en matière de conception, mais aussi de fabrication, de simulation, de gestion des données, etc. Après tout, il y a bien plus que la conception dans le développement d’un produit. »

Gian Paolo a fourni des exemples de clients qui tirent parti des solutions du portefeuille 3DEXPERIENCE Works pour résoudre des challenges très difficiles. L’un de ces clients, Resemin, utilise des outils avancés de simulation multi-physique basés sur le cloud pour assurer la sécurité, la fiabilité et la durabilité de ses équipements de forage souterrain. Nous avons également entendu parler de SPARK, le gagnant de la compétition de startup matérielle à 3DEXPERIENCE World 2018, qui nous a raconté comment il a développé un nouveau chargeur de véhicule électrique portable.

Ensuite est venu le tour d’Impulse, une entreprise de 25 ans basée en Chine et spécialisée dans les équipements de fitness, qui détient plus de 230 brevets. L’entreprise a adopté le portefeuille d’ERP de fabrication DELMIA Works, qui est un ajout récent à la plateforme 3DEXPERIENCE Works qui aide à résoudre de nombreux problèmes dans la logistique complexe de la fabrication et de la livraison des produits.

Il était étonnant de voir autant d’exemples où notre transformation de produit en plateforme aide à résoudre des problèmes complexes au-delà des capacités de conception de pointe. Gian Paolo a conclu en disant : « C’est l’imagination qui alimente le progrès humain, et c’est notre passion d’aider les innovateurs à donner une existence durable aux choses qu’ils imaginent. »

Ensuite, Bernard Charles, PDG et vice-président de Dassault Systèmes, a parlé de l’Expérience Factory et a expliqué comment les technologies de jumeaux numériques peuvent vous aider à repenser vos produits, vos processus et même vos modèles commerciaux pour réaliser une innovation durable et radicale.

Nous avons également entendu Marc Lairet, responsable CAO et technique, et Pierre Orefice, fondateur et PDG de La Machine, une société de production française qui vise à réimaginer le développement urbain ou les « expériences citoyennes » grâce à la technologie. Ils ont discuté de l’importance de créer à partir de l’expérience client.

L’orateur principal de la journée, Hakeem Oluseyi, astrophysicien et ancien responsable de l’enseignement des sciences spatiales à la NASA, n’a pas déçu. Il nous a donné à tous une excellente perspective sur la façon dont il a démarré, malgré de nombreux obstacles, et sur le rôle vital du mentorat, en particulier pour les jeunes défavorisés.  Si vous avez manqué ce discours-programme, je vous invite à écouter l’enregistrement à la demande, qui sera disponible à partir de 20 heures (heure de l’Est). Soyez prêt à « geeker » (ses mots !) pendant ce discours inspirant.

 

Tout au long de la journée, vous pourrez vous rattraper sur SOLIDWORKS Live, qui sera diffusé quotidiennement sur notre plate-forme d’événements ainsi que sur YouTube. Après la session générale, nous nous sommes rendus à Charlotte, NC, pour jeter un coup d’œil au Shop Floor en direct avec Michael Buchli et Buddy Bump. Nous avons pu y découvrir en détail certaines des nouvelles solutions DELMIA du portefeuille 3DEXPERIENCE Works qui permettront d’améliorer l’efficacité et l’automatisation de l’environnement de fabrication.

 

SOLIDWORKS, une rétrospective

Si vous avez manqué la première partie du nouveau documentaire sur SOLIDWORKS, qui a été diffusé dans l’après-midi sur SOLIDWORKS Live, elle est accessible ici. Ceux d’entre vous qui utilisent SOLIDWORKS depuis longtemps apprécieront sans doute ce récup sur les débuts de SOLIDWORKS, raconté par les nombreux employés passionnés qui étaient là au tout début.

Regardez la vidéo ci-dessous pour retrouver certains des moments forts de la première journée du 3DEXPERIENCE World.

 

Rimi Imane

Rimi Imane

Eurowest PS Channel Marketing Specialist at Dassault Systèmes SOLIDWORKS Corp.
Rimi Imane
Rimi Imane