3DExperience World 2021, jour 2 : résumé

La session plénière du jour a été riche d’enseignements sur comment arriver à transformer un produit en expériences. Les conférences générales comme celles plus approfondies qui ont suivi, ont fourni de nombreux exemples prouvant la capacité du portefeuille 3DEXPERIENCE Works à connecter les personnes, les applications et les données en temps réel, dans toutes les dimensions d’une entreprise. Le tout, dans un objectif : augmenter la productivité, faciliter la collaboration et accélérer l’innovation.

Les membres de l’équipe R&D ont ainsi présenté des cas clients et des témoignages très intéressants à ce sujet, issus d’entreprises de toutes tailles qui exploitent la puissance des outils 3DEXPERIENCE Works pour transformer leurs rêves en réalité. L’une d’elles, la start-up Skinny Guy Campers, utilise notamment 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS pour répondre à ses besoins actuels et l’aider à changer d’échelle au fur et à mesure du développement de son business.

Une autre entreprise, Square Robot, nous a ensuite expliqué comment elle avait réussi à renforcer sa compétitivité en repoussant les limites de la conception, de l’ingénierie et de la collaboration grâce aux outils 3DEXPERIENCE Works. Tout comme Seed Terminator, qui a elle réussi à adapter ses produits à diverses moissonneuses-batteuses et catégories d’adventices, afin de permettre une personnalisation de masse de ses équipements.

Parmi les autres conférenciers du jour : Frank Stephenson, un designer reconnu qui a notamment dirigé les équipes de design de grands constructeurs automobiles tels que McLaren, Ferrari, Maserati, Fiat and MINI. Et d’ailleurs, son intervention a principalement porté sur des questions de vitesse ! Notamment celle des cycles de développement, qu’il est possible de réduire en utilisant des outils de conception nouveaux et évolutifs, et en maintenant le lien humain au cœur du processus de design.

 

Envie d’assister à une course automobile sur la lune ? Ou de faire un tour en taxi volant ? On peut dire que certains des projets actuels qu’il a présentés sont assurément extra-terrestres ! Vous pouvez regarder l’intégralité de son intervention rediffusée sur notre plateforme virtuelle, sous l’onglet Agenda.

 

Plongée en profondeur

La suite de la journée a permis d’approfondir certaines problématiques techniques plus spécifiques.

“Product Excellence through Simulation” a ainsi souligné l’importance d’évaluer les performances de votre produit de la meilleure façon et le plus tôt possible, en utilisant un processus de simulation. Les démonstrations ont mis à l’honneur les solutions SIMULIA, puissantes et connectées, que vous pouvez conjuguer à SOLIDWORKS.

Lors d’une session intitulée “Hassle-Free Data Management”, trois clients différents nous ont présenté comment ils exploitaient la puissance du Cloud pour stocker leurs données sans les tracas traditionnels de la gestion locale. Ils ont également détaillé pourquoi une gestion efficace des données est essentielle au succès du développement de produits.

Dans la session “Future of Design and Manufacturing”, les Titans of CNC ont rejoint l’équipe Product Introduction pour partager l’expérience d’une entreprise qui a réussi à mener à bien son projet dans un délai extrêmement exigeant, grâce à une collaboration solide et sécurisée s’appuyant sur SOLIDWOPRKS et la puissante plateforme 3DEXPERIENCE.

 

Autre conférence qui était très attendue : celle animée par Jason Polh, designer industriel réputé qui s’est notamment fait connaître dans l’émission TV American Chopper. Les participants ont eu droit à un aperçu des derniers designs incroyables sur lesquels Jason travaille actuellement.

 

Enfin, la session “Passport for Startup Ecosystems” — couvrant l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie et le Pacifique Sud —, a abordé les défis et opportunités rencontrés par les fondateurs de start-up lançant de nouveaux produits. Et avec eux, les changements passionnants qui traversent aujourd’hui le monde de l’entrepreneuriat. Les entreprises participantes ont ainsi évoqué les objectifs des investisseurs, les tendances actuelles du design et la façon dont les start-ups passent de l’idée à la production.

Cette deuxième journée du 3DExperience World 2021 a donc couvert de larges champs et problématiques, et nous a appris à transformer le produit en expériences. Au programme du 3e et dernier jour de notre évènement : les relations et les connexions qui nous lient, même si nous sommes loin les uns des autres. Affaire à suivre !

Pour en savoir plus et aller au-delà de ce billet de blog, découvrez la synthèse complète de ce 2e jour en vidéo.