Optez pour une méthode de conception plus intelligente


Si votre conception ne fonctionne pas dans le monde réel, vous pouvez considérer que c’est un échec. Il s’agit d’un principe de base que tout bon concepteur comprend aisément. C’est aussi la raison principale pour laquelle le prototypage physique a traditionnellement joué, pour les fabricants, un rôle important dans le processus de développement des produits.
Le prototypage leur permet de tester la résistance physique d’une nouvelle conception, d’évaluer ses performances réelles et de s’assurer que les défauts majeurs de conception sont identifiés et atténués avant l’expédition du produit final. Il en résulte des produits plus fiables, mais le processus physique de « conception/construction/test » a été malheureusement jusqu’à présent synonyme de coût et de délai supplémentaires en matière de cycle de développement des produits.

Voyons comment les choses se passent en 2018 : de nouveaux outils de simulation libèrent les concepteurs de leur dépendance aux prototypes physiques coûteux. La simulation réduit la durée du cycle de développement et permet aux fabricants de mettre sur le marché de meilleurs produits, plus rapidement qu’auparavant. Mais avant tout, la meilleure nouvelle est : la simulation n’est plus exclusivement réservée aux grands fabricants qui disposent de ressources financières importantes.

Des outils de simulation puissants

La simulation est un moyen simple, facile et rentable de créer des produits qui dépassent les attentes des clients. Si vous utilisez SOLIDWORKS®, vous connaissez déjà les fonctionnalités de simulation.
SOLIDWORKS Premium intègre des outils d’analyse de mouvement et d’analyse structurelle qui permettent aux concepteurs de simuler les effets des forces et des mouvements réels sur leurs produits. Ils sont ainsi en mesure d’évaluer précisément la solidité d’une conception et d’identifier de potentiels points faibles ou une conception excessive des composants. Ces outils permettent, par exemple, d’émettre plus facilement des hypothèses sur le comportement des matériaux utilisés pour les composants. Cela permet de trouver des solutions plus rapidement. En outre, il est possible d’effectuer des simulations au cours du processus de conception plutôt qu’à son issue.

La simulation change la donne pour les concepteurs, mais les fonctionnalités de simulation et d’analyse intégrées à SOLIDWORKS Premium ne font qu’effleurer la surface et ouvrent un monde nouveau en matière d’opportunités de test lors de la transition vers SOLIDWORKS Simulation Standard et Professional.

SolidWorks Simulation Standard

Lorsqu’il s’agit de déterminer et de tester les points faibles d’une conception, de bons outils peuvent faire toute la différence. Le logiciel SOLIDWORKS Simulation Standard permet d’obtenir une meilleure compréhension des forces et faiblesses d’une conception en déployant un minimum d’efforts.

Les meilleurs outils permettent de prendre de meilleures décisions

Les fonctionnalités suivantes sont incluses avec Simulation Standard. Elles permettent de valider facilement les performances de votre conception.

Tendancier

L’utilisation de la simulation dans le cadre du processus de conception a du sens, car les résultats peuvent mettre en évidence des problèmes autrement indétectables. Toutefois, au fur et à mesure qu’une conception évolue, il peut être difficile d’identifier les effets des modifications. Le Tendancier vous permet de définir une analyse des données de référence et de comparer facilement l’impact des modifications de conception en fonction de critères clés, tels que la contrainte maximum ou le déplacement maximal.

Simulation de fatigue

La plupart des ruptures structurelles des composants métalliques sont imputables à la fatigue. Même lorsqu’un composant est soumis à des contraintes inférieures à la limite d’élasticité des matériaux qui le composent, une rupture peut se produire s’il subit un cycle de charge répétitif. SOLIDWORKS Fatigue Simulation permet de mieux comprendre comment des cycles de charge répétés ou aléatoires peuvent provoquer des ruptures structurelles dans votre conception en raison du niveau de fatigue imposé aux composants. L’analyse de la fatigue des composants permet de passer des pièces « conçues pour résister » aux pièces « conçues pour résister à vie ».

Simulation de mouvement basée sur le temps

L’analyse de mouvement temporelle est une méthode d’évaluation des mouvements physiques d’un assemblage où les composants se déplacent sur une période de temps donnée. Cette approche ajoute une authentique « réalité physique » aux mouvements d’assemblages. Elle prend en compte la gravité, la friction et la masse. Cela permet de calculer les mouvements et les forces de liaison qui s’appliquent au corps de l’assemblage sous des charges externes (environnement) et internes (moteurs, ressorts, etc.).

PBI

PBI

PBI est un centre de formation certifié par SOLIDWORKS Dassault Systèmes pour tous les produits affichés incluant FLOW, PDM, ELECTRICAL, Exalead, Industrial Designer, KBEWORKS et SWOOD. PBI est reconnu comme formateur par le ministère du Travail du Québec.
PBI