SOLIDWORKS Make permet aux clients de personnaliser les produits

De nos jours, les consommateurs exigent de plus en plus des produits personnalisés, conçus sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques. Cette personnalisation ajoute un niveau de complexité au processus de conception. Toutefois, de nouveaux outils innovants ont été introduits et facilitent la personnalisation de masse pour les clients, à la fois en ligne et dans les magasins. Les participants de cette année au SOLIDWORKS World 2016 ont ainsi pu avoir un aperçu d’une telle technologie. ClearVision Optical, dont le siège se trouve à Hauppauge dans l’État de New York, est un leader innovant de la lunetterie. ClearVision s’est donné pour mission de créer une expérience exceptionnelle pour les opticiens en fournissant des produits de grande qualité et un service haut de gamme.

David Friedfeld, PDG de ClearVision Optical, et Igal Kaptsan, vice-président de la gestion de produits pour SOLIDWORKS Make, ont présenté sur scène une solution innovante pour personnaliser les lunettes lors de la session innovation du SOLIDWORKS World 2016.SOLIDWORKS Make fournit aux distributeurs, aux marques et aux fabricants une plate-forme de personnalisation dans le cloud qui permet à leurs clients de personnaliser leurs produits avant de les acheter.

Au cours de cette session, une solution développée pour le marché de la lunetterie a été présentée. Celle-ci permet aux clients de personnaliser la monture de leurs lunettes directement depuis le magasin en ligne ClearVision dans lequel les outils SOLIDWORKS Make ont été intégrés. La personnalisation fonctionne sur le mode WYSIWYG (what you see is what you get – ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Les lunettes ainsi obtenues peuvent être commandées et seront livrées directement aux clients.

clearvision.png

Étudions un autre exemple d’utilisation, Dilli Dalli, une gamme de lunettes ClearVision à destination des enfants. Dans le cas de Dilli Dalli, l’optométriste personnalise la monture des lunettes pour qu’elle corresponde exactement à la tête et au champ de vision de l’enfant. Le modèle détaillé de la monture correspondante est envoyé en impression 3D et les lunettes sont livrées chez le client ou au cabinet de l’optométriste.

Les lunettes sur-mesure sont très chères et souvent fabriquées à la main. Une personne extrêmement compétente peut y passer jusqu’à 40 heures. SOLIDWORKS Make facilite la transition entre les lunettes produites en masse et les lunettes sur-mesure grâce à des processus évolutifs, qui ne compromettent ni le style, ni le confort, ni la fonction tout en permettant de conserver des tarifs raisonnables et des délais de livraison courts. Il est par ailleurs possible d’ajouter d’autres éléments de personnalisation aux lunettes comme des décorations et du texte par embossages et gaufrage. Les clients peuvent aussi ajouter leur numéro de téléphone sur les lunettes afin de pouvoir les récupérer plus facilement s’ils les égarent.

https://www.youtube.com/watch?v=gupYxD1nlpA&feature=youtu.be

 

Une tendance émergente se dessine parmi la génération Y et d’autres générations : posséder des produits avec lesquels ils ressentent une affinité. Ces personnes souhaitent avoir la possibilité de personnaliser les produits et en quelque sorte de s’approprier la marque. La personnalisation à travers différentes configurations a déjà fait la preuve de ses avantages dans de nombreux marchés et pour de nombreuses marques.

Dans son livre « Retail Revolution: Will Your Brick-and-Mortar Store Survive », Rajiv Lal, professeur de distribution à Harvard Business School, insiste sur le fait que les clients ne cherchent plus à acheter des articles produits en masse. Ils souhaitent au contraire dépenser leur argent dans des produits qui stimulent leur imagination. En personnalisant leurs produits, ils laissent libre cours à leur imagination et peuvent créer cette connexion émotionnelle qu’ils recherchent avec le produit tout en vivant une expérience originale.

SOLIDWORKS Make est une plate-forme qui facilite la personnalisation des produits par le client au niveau des assemblages, des dépendances et des formes 3D. Cette plate-forme est également utilisée dans la joaillerie et d’autres marchés verticaux. Elle est indépendante du processus de fabrication. Outre l’impression 3D, SOLIDWORKS Make prend en charge les paramètres de découpage laser, de gravure par laser, de CNC, d’assemblage, de polissage et de sertissage.

Comment cela est-il possible ?

La marque, détentrice du contenu de conception, et le distributeur ont accès dans le cloud à SOLIDWORKS Make Design Editor qui sert à définir les limites des personnalisations pouvant être créées par un client sur un produit ou une gamme de produits, afin que :

  • La valeur de la marque soit préservée ou augmentée,
  • Les pièces personnalisées soient esthétiquement plaisantes,
  • Le produit personnalisé soit prêt pour la fabrication,
  • Le paquet de données de fabrication soit ensuite envoyé au fabricant sélectionné par le distributeur ou bien que le produit soit directement fabriqué par le distributeur.

Pour en savoir plus sur SOLIDWORKS Make, rendez-vous ici.

imanerimi

imanerimi

Eurowest PS Channel Marketing Specialist at Dassault Systèmes SOLIDWORKS Corp.
imanerimi
imanerimi