Comment gérer les pièces jointes PDF 3D ?

Afin de collaborer avec les fournisseurs, les ingénieurs doivent souvent envoyer des documents techniques tels que des modèles CAO, des fichiers STEP neutres, des mises en plan 2D, des dispositions d’assurance qualité et des normes internes. La liste est longue et chaque document peut générer ses propres révisions au fil du temps. Afin de consolider les documents fragmentés, la norme militaire américaine 31000A: 2013 recommande un concept appelé Technical Data Package (TDP). L’idée est de regrouper plusieurs documents techniques en un seul « paquet » pour éviter les fichiers individuels sans organisation, d’une façon similaire à celle utilisée dans les conteneurs d’expédition ou les armoires de classement. Même si vous n’avez pas à vous conformer à la norme militaire, cette pratique a du sens.

Le PDF 3D fait partie des outils d’empaquetage présentés dans la norme. Il permet d’ajouter plusieurs pièces jointes, comme le montre la Figure 1. Vous pouvez télécharger le PDF 3D sur le forum SOLIDWORKS MBD et le consulter dans Adobe Reader. N’ouvrez pas un fichier PDF 3D dans votre navigateur, car le navigateur désactivera le contenu 3D.

Figure 1. Plusieurs pièces jointes dans un seul document PDF 3D.

 

Vous remarquerez que quatre documents sont joints à gauche. Vous pouvez double-cliquer pour les voir séparément ou les sauvegarder localement. SOLIDWORKS MBD vous permet de joindre plusieurs documents avant de publier un PDF 3D.

Toutefois, en fonction de vos paramètres Adobe Reader, la boîte de dialogue de la Figure 2 peut s’afficher lorsque vous tentez d’ouvrir une pièce SOLIDWORKS à partir de la liste des pièces jointes. Elle indique qu’Acrobat ne peut pas ouvrir cette pièce jointe, car les paramètres de la pièce jointe du fichier PDF ne permettent pas l’ouverture de ce type de fichier.

Figure 2. Une pièce jointe SOLIDWORKS est bloquée par Adobe Reader.

 

Dans les versions Adobe Reader 11 et ultérieures, une protection a en effet été ajoutée pour éviter les logiciels malveillants. Si vous faites confiance aux données que vous avez reçues dans un PDF 3D, vous pouvez modifier les paramètres de la pièce jointe du fichier PDF dans le menu Édition, puis Préférences, puis Trust Manager, comme indiqué dans la Figure 3.

Figure 3. Autoriser l’ouverture de pièces jointes non PDF dans des applications externes dans Trust Manager d’Adobe Reader.

 

Après avoir coché cette case, une boîte de dialogue s’affiche lorsque vous double-cliquez sur une pièce jointe, comme illustré dans la Figure 4. De cette façon, vous pouvez décider au cas par cas si vous souhaitez ouvrir un fichier. Vous pouvez également décider de toujours (ou jamais) autoriser les fichiers de ce type pour éviter de répéter les mêmes manipulations à l’avenir.

Figure 4. Invite sur l’ouverture d’une pièce jointe à partir d’Adobe Reader.

 

J’espère que cet article sera utile à vos collaborations avec les fournisseurs utilisant des PDF 3D comme TDP. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à les laisser dans la zone ci-dessous. Pour en savoir plus sur la manière dont SOLIDWORKS MBD peut aider la MBE (Model-Based Enterprise), rendez-vous sur sa page produit.

imanerimi

imanerimi

Eurowest PS Channel Marketing Specialist at Dassault Systèmes SOLIDWORKS Corp.
imanerimi
imanerimi