eDrawings pour mobile: un précurseur de la réalité augmentée, bien avant Pokémon Go !

Ces derniers temps, impossible de marcher dans la rue sans croiser des promeneurs déambulant les yeux rivés sur leur smartphone. Rien de neuf, dites-vous ? Ne sommes-nous pas tous devenus depuis longtemps totalement dépendants de nos ordinateurs de poche ? Dans ce cas précis, un détail fait cependant toute la différence : tous ces gens lèvent bien haut leur téléphone et s’en servent pour atteindre une cible en apparence invisible. J’ai rapidement compris les raisons de cet étrange comportement : j’avais sous les yeux des chasseurs de Pokémons, littéralement plongés dans la réalité augmentée du jeu Pokémon Go.

Ce personnage de Pikachu a été réalisé sous SOLIDWORKS 2016 par Victor Armas de VDRA Designs.
Ce personnage de Pikachu a été réalisé sous SOLIDWORKS 2016 par Victor Armas de VDRA Designs.

 

Si vous ne connaissez pas Pokémon Go, revenez au plus vite sur la planète Terre pour découvrir un monde nouveau dans lequel fiction et réalité sont indissociables. Au départ, simple poisson d’avril associant Google Maps et les personnages du célèbre dessin animé, Pokémon Go est depuis 2014 devenu un phénomène social à l’échelle mondiale accaparant tout votre temps . Il a rapidement dépassé Snapchat et Facebook en termes d’utilisation quotidienne (43 minutes par jour pour l’utilisateur moyen) et s’est imposé en moins d’une semaine comme l’application la plus téléchargée de l’App Store d’Apple.

Dans Pokémon Go, les joueurs pénètrent dans un monde de réalité augmentée pour attraper et entraîner des créatures imaginaires nommées Pikachu or Carapuce, qui apparaissent dans des environnements du quotidien en superposition sur l’écran du téléphone. L’application est applaudie pour avoir incité les joueurs à sortir au grand air pour se lancer à la poursuite de ces adorables personnages virtuels. Mais son véritable tour de force est d’avoir familiarisé le grand public avec la réalité augmentée ; cette interconnexion du réel et du virtuel.

Qu’est-ce que la réalité augmentée, au juste ?

En tant qu’ex-journaliste de l’industrie technologique, je connais depuis plusieurs décennies les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle, deux concepts prometteurs qui n’ont pourtant pas encore débouché sur de véritables applications professionnelles. La réalité augmentée désigne un environnement réel dont certains éléments sont recouverts, ou « augmentés », par des images et des sons générés par ordinateur.

En termes de conception de produits, les applications potentielles sautent aux yeux. Tout ingénieur connaît les avantages des prototypes virtuels, qui permettent de réaliser des simulations en amont de la fabrication d’un produit. Et s’il était possible d’intégrer ce produit virtuel à un environnement réel afin de tester les capacités d’assemblage d’une usine ? Ou encore de montrer à un client l’aspect d’un produit dans son salon avant même que celui-ci existe ?

eDrawings et la réalité augmentée : ensemble depuis 2013

C’est en 2013, à l’occasion de notre conférence annuelle SOLIDWORKS World, que nous avons annoncé la sortie prochaine d’une mise à jour basée sur la réalité augmentée pour eDrawings. eDrawings est la solution de choix de tous les ingénieurs et concepteurs qui ont besoin de montrer et de partager rapidement leurs concepts, y compris les assemblages complets de pièces à taille réelle. Grâce à la réalité augmentée, l’application est désormais capable de donner un contexte et une échelle à des produits virtuels.

dsc_4171_edit__2_.jpg

C’est un facteur plus important qu’il n’y paraît. En effet, une télécommande ou une voiture, deux produits pourtant bien différents, ont exactement la même taille sur l’écran d’un ordinateur, d’un iPad ou d’un smartphone. S’il est bien sûr possible d’utiliser le zoom pour optimiser l’espace de travail, aucune référence visuelle ne permet de resituer l’objet affiché dans son contexte et de le comparer à d’autres objets dans un environnement réel. En général, il est pour cela nécessaire de construire un modèle physique, étape à laquelle il est bien souvent difficile et coûteux de revenir en arrière.

Ne serait-il pas formidable de pouvoir placer votre concept virtuel sur votre table à côté d’objets réels ? Ne serait-il pas extraordinaire de déplacer et d’orienter votre produit dans un environnement réel pour en saisir les véritables proportions ? Mieux encore, que diriez-vous de faire cela à n’importe quelle étape du processus de conception et aussi souvent que vous le souhaitez ?

ar2__2_.jpg

Avec eDrawings, c’est possible. Disponible sur iOS et Android en version Standard ou Professional, eDrawings permet à toute l’équipe de conception, mais aussi aux clients et aux partenaires, de voir le produit en grandeur nature afin de clairement communiquer sa taille réelle aux parties prenantes. Vous pouvez utiliser l’option Configurations pour charger toute une gamme de produits dans eDrawings, puis faire appel à la réalité augmentée pour montrer directement à votre client toutes les variantes.

Grâce à la réalité augmentée, vous pouvez montrer votre produit virtuel dans un contexte réaliste à toutes les personnes concernées. Tout bien réfléchi, l’application eDrawings n’a qu’un seul défaut : elle ne vous aidera pas à attraper des Pokémons.

imanerimi

imanerimi

Eurowest PS Channel Marketing Specialist at Dassault Systèmes SOLIDWORKS Corp.
imanerimi
imanerimi