Coupe progressive dans l’animation d’un assemblage

Si vous voulez que les présentations à vos patrons soient encore plus intéressantes lorsque vient le temps d’approuver vos designs, une animation de votre modèle et ses mouvements est toujours spectaculaire.  Il est facile de produire ce genre d’animation dans SolidWorks.  Mais pour augmenter le niveau de la présentation, que pensez-vous de produire une coupe progressive qui s’anime afin de voir l’intérieur de votre assemblage?

Ajout d’une pièce de coupe et des contraintes de mouvements.

Pour faire ce genre d’animation, la première étape consiste à ajouter dans votre assemblage une pièce supplémentaire qui sera utilisée comme outil de coupe.  Cette pièce sera contrainte de façon à ce qu’elle se déplace selon le mouvement désiré de la coupe.  Dans notre exemple, nous avons utilisé un prisme rectangulaire qui est contraint pour couper seulement la moitié de l’assemblage.  Aussi nous avons ajouté une contrainte de distance pour avoir une coupe sur la longueur et une contrainte de rotation pour faire une découpe en rotation.

Blog2

blog1

Avant d’aller à l’étape suivante, assurez-vous que la pièce que vous avez insérée bouge de façon adéquate selon l’animation que vous souhaitez. Dans notre cas, la pièce est libre de se déplacer sur la longueur et elle tourne sur l’axe de rotation du cylindre que l’on coupe.

Blog3

Ajout d’une fonction de découpe dans l’assemblage

Une fois votre pièce insérée, vous devez ajouter une fonction de découpe dans l’assemblage.  Il faut aussi produire une esquisse qui aura son plan sur la pièce qui doit bouger pour la coupe.  C’est ce qui va permettre d’avoir une coupe dynamique. Selon la façon dont votre esquisse sera contrainte, la découpe suivra la progression voulue. Dans notre exemple, l’esquisse est construite sur la face du prisme rectangulaire et les contraintes de sa forme lui permettent d’agrandir sa découpe en angle.  Vous pouvez ajouter une couleur sur la fonction ainsi la découpe sera de la couleur choisie.

Blog4

 

Ajout des clefs de mouvements dans l’étude de mouvement

La prochaine étape consiste à produire l’animation en ajoutant des clefs de mouvement sur la pièce de coupe.  Dans le jargon de SolidWorks, les clefs de mouvements sont les étapes de capture pour l’animation.  La première clef sera donc la position initiale de la pièce sans aucunes découpes.

Blog5

 

La deuxième clef est positionnée après 2 secondes de délai et on déplace la pièce dans le sens de la largeur.

Blog6

La dernière clef ajoute le mouvement de rotation de la pièce pour découper le centre. On ajoute cette clef à 4 secondes.

Blog7

 

Finalement tout ce qui vous reste à faire est de cacher votre pièce qui découpe et lancer puis enregistrer l’animation dans le format que vous désirez.

Blog8

 

 

SolidXperts Inc.
Depuis 20 ans, SolidXperts vous aide à réaliser et à donner vie à vos projets de conception 3D SOLIDWORKS. Spécialisée dans la formation, l’implantation et l’intégration de solutions de conception et d’impression 3D, SolidXperts a aidé plusieurs milliers de compagnies au Canada et aux États-Unis à perfectionner leurs compétences ou à effectuer la transition vers la technologie 3D.
SolidXperts Inc.
SolidXperts Inc.