Une conversation avec Bruno Maisonnier, de la société Aldebaran Robotics
J'ai un petit garçon qui vient tout juste d'avoir quatre ans. Il est passionné par les robots depuis l'âge de 18 mois et, à partir de deux ans, il a commencé à vouloir regarder des vidéos de robots « vintage » en métal sur YouTube. Mais les jouets mécaniques deviennent lassants au bout d'un moment, et j'ai donc commencé à rechercher des vidéos de vrais robots. L'un des meilleurs sur lequel je suis tombé était celui d'une société appelée Aldebaran Robotics. Leurs robots NAO sont adorables, ils se déplacent comme des personnes humaines et sont capables de tenir une conversation entre eux. Mon fils les adore.
Il y a quelques mois, notre PDG Bertrand Sicot m'a annoncé qu'il se rendait à Paris pour rendre visite à cette société, et il m'a expliqué qu'il s'agissait d'un client. J'ai été heureux d'apprendre cette nouvelle, et c'est seulement quelques temps plus tard que Marie Planchard m'a dit qu'elle présenterait cette même société à l'occasion de SolidWorks World 2012. Vous avez peut-être déjà vu cette présentation sur notre chaîne YouTube.
Ce qu'il y a de plus intéressant avec la société Aldebaran, c'est qu'elle s'est associée à un certain nombre d'écoles et de chercheurs pour trouver le moyen d'utiliser des robots dans un cadre thérapeutique. Par exemple, elle travaille avec un groupe qui utilise des robots dans le cadre du traitement des enfants autistes. Dans certains cas, il est plus facile pour les enfants autistes de communiquer avec des robots qu'avec des personnes, notamment en raison du caractère prévisible de leurs réponses, de leur aspect inoffensif et du côté rassurant des actions répétitives.
Peu après cette présentation pendant SolidWorks World, je me suis entretenu quelques instants avec Bruno Maisonnier, le fondateur de la société. Nous avons parlé de sa société, de la mission qu'elle remplit (et j'en ai également profité pour lui dire que mon fils veut absolument que je lui achète un de ses robots). C'est cette conversation que vous pouvez voir ici. Comment envisagez-vous l'avenir de la robotique ? Laissez-nous vos commentaires dans la section ci-dessous.
Matt West