J’ai enfin réussi le test Certified SolidWorks Professional (CSWP)
En mars, je vous expliquais comment Matt Lorono m’a incité à passer le test CSWP. En avril, je vous parlais de la 1ère épreuve du test que j’ai passée avec succès, puis en juin je vous expliquais que j’ai réussi la deuxième épreuve au bout de deux tentatives.
Suite à cette expérience, j’ai tout fait pour préparer correctement la troisième (et dernière) épreuve. Si vous n’êtes pas familiarisé avec le test CSWP, la troisième épreuve concerne les assemblages, les contraintes, les systèmes de coordonnées et l’analyse des propriétés de masse. J’ai effectué consciencieusement tous les travaux que Marie Planchard, mon professeur, m’a donnés à faire à la maison, et j’ai tout vérifié deux fois.
En commençant ce test de 80 minutes, je me sentais plus en confiance que lors de la seconde épreuve, en grande partie parce que le processus de création d’assemblages s’intègre beaucoup plus naturellement dans le processus de conception. Lorsque vous concevez un produit, il est très rare que vous ne deviez créer qu’une seule pièce, et le fait de travailler avec un système m’a réellement aidé à sentir que j’accomplissais quelque chose, que j’arrivais à la fin du processus.
Je suis fier de vous annoncer que j’ai réussi la troisième épreuve du premier coup, et que je suis désormais un professionnel SolidWorks certifié (CSWP). Pour le prouver, voici une copie de mon certificat.
Ceux d’entre vous qui ont déjà obtenu ce certificat auront remarqué que le mien est légèrement différent. En règle générale, le certificat inclut la signature des PDG. Mais j’ai pensé qu’il n’était pas normal que je signe mon propre certificat, c’est pourquoi j’ai demandé à Marie Planchard et Jeremy Luchini de le signer à ma place. Si vous ne les connaissez pas encore, Marie est chargée de nos programmes de formation, et Jeremy gère notre équipe de certification. Mon certificat est désormais accroché sur un mur de mon bureau, ce qui me rappelle chaque jour à quel point nos utilisateurs attachent de l’importance à leurs conceptions.
Le fait de devoir étudier en vue de passer le test CSWP puis de réussir ce test a eu des conséquences inattendues. Cela faisait déjà un moment que j’étais à l’aise avec SolidWorks, et plus je travaillais avec ce logiciel, plus je voulais passer du temps à l’utiliser. Je sais désormais avec certitude que je peux concevoir quasiment tout ce qui me passe par la tête, et je souhaite réellement continuer à utiliser ce produit à l’avenir. J’ai également le sentiment d’être mieux connecté aux utilisateurs de SolidWorks du monde entier avec lesquels j’ai l’occasion de discuter et, même si je ne suis pas un concepteur professionnel, je pense être en mesure de mieux appréhender leur travail au quotidien.
À tous ceux qui envisagent de passer le CSWP ou même le CSWA, je ne peux que renouveler mon conseil. Mettez en place un plan personnalisé et définissez des objectifs auxquels vous vous tiendrez. Il est facile de dévier de sa trajectoire, mais vous devez toujours garder à l’esprit vos objectifs. Accordez-vous du temps pour étudier et procédez par étapes. Cela vous évitera d’oublier quelque chose d’important, et vous ne vous sentirez pas sous pression comme cela m’est parfois arrivé.
Pour terminer, je souhaiterais remercier Marie Planchard pour son aide précieuse et les conseils qu’elle m’a apportés tout au long de ce processus. Elle m’a aidé à mieux organiser et à rendre logique ce qui aurait pu être un processus difficile, et elle a toujours été à mes côtés avec des paroles d’encouragement. Merci également à tous ceux d’entre vous qui m’ont conseillé et encouragé sur notre blog. Savoir que je bénéficiais du soutien de la communauté SolidWorks m’a été d’une grande aide tout au long de ce processus.
Et pour ceux d’entre vous qui se demandent quand j’envisage de passer le CSWE, il va falloir attendre un peu pour avoir la réponse !