Vipamat et la solution de CAO 3D SolidWorks au service des personnes à mobilité réduite

La société Vipamat conçoit, simule, teste et fabrique des appareils qui donnent plus d’autonomie aux personnes handicapées.

Vipamat

Paris, le 10 Juin 2009 L’équipe Vipamat met son expertise au service d’une noble cause : permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux loisirs plus facilement et avec plus d’autonomie. Ce challenge est relevé, dans un premier temps, par Mathieu Rietman, Orthoprothésiste, Vincent Leroy, Kinésithérapeute et Patrice Faucogney, paraplégique à la suite d’un accident de snowboard. Le passage de l’esquisse 2D au produit industrialisé est rendu possible grâce à SolidWorks Profesionnalâ.

Créé en 2002, Vipamat est le spécialiste de matériels destinés aux personnes handicapées. Un marché de niche, certes, mais indispensable pour tous ceux qui, malgré leur handicap, souhaitent accéder à de nouveaux horizons que ce soit en termes d’activités ou de loisirs. La société propose toute une gamme de produits alliant confort, accessibilité, ergonomie et longévité.

 

De l’esquisse à la fabrication… La naissance de l’Hippocampe, un fauteuil roulant tout terrain.

Ce fauteuil roulant permet à son utilisateur d’accéder à tous les terrains rendus difficiles d’accès avec un fauteuil standards (plage, terrains de sports, etc.). L’idée de l’Hippocampe est née de la collaboration des 3 hommes clés de la société et de leur expérience respective.

Le point de départ a été un dessin 2D réalisé par Mathieu Rietman, vient ensuite la fabrication et les tests de plusieurs prototypes pour aboutir à un matériel totalement adéquat. « Lorsque nous avons été très proches du produit idéal, nous avons récupéré toutes nos données en CAO 3D dans SolidWorks Professionnal, » explique Mathieu Rietman, l’un des fondateurs et le pilier du bureau d’études. « Il était important pour nous à ce moment là de travailler en 3D, c’était plus intuitif, cela nous permettait de visualiser rapidement toutes les incohérences industrielles qui n’apparaissaient pas en 2D, ou même avec nos prototypes. »

 Pour retrouver l'intégralité de l'article rendez-vous sur:  www.solidworks.fr//Blog_Vipamat

SolidWorks

Latest posts by SolidWorks (see all)