Heat the cloud : on vous dévoile le scénario !

L’équipe de tournage est épuisée mais heureuse. Tous les épisodes de la série sont enregistrés et les acteurs ont fait un énorme travail pour donner de la vie à cette démonstration d’un autre genre autour des défis d’innovation, de collaboration et d’agilité avec les solutions  3DEXPERIENCE Works.

C’est le moment que choisit Imane  pour se replonger dans le scénario et se le remettre en tête avant de préparer le dernier rendez-vous qui sera un direct en plateau avec tous les acteurs de la série et qui vous permettra de les questionner. Elle prennd place dans le fauteuil du réalisateur et ouvre le scenario, nous en dévoilant sans le vouloir le contenu…

Entrez dans les coulisses et découvrez le making-of de Heat the Cloud ! Clap une première ! Moteur ! Action !

Épisode 1 – Intérieur – Jour – Dans la grande salle de réunion chez CampingEquip

La réunion a déjà débuté. Tout le monde est impatient d’en savoir davantage sur le projet. Et vraiment tout le monde, qu’il s’agisse des managers de CampingEquip, le spécialiste de l’équipement de loisirs outdoor, ou de son partenaire Smart Me Up, une start-up ultra-performante dans le design industriel, dirigée par Marion et Paula.. Alors, les slides glissent sur l’écran de la salle de réunion, et le silence n’est troublé que par la voix posée du directeur de l’innovation. « Nous espérons beaucoup de ce lancement de produit sur le marché, et nous comptons sur votre expertise et votre collaboration», dit-il à l’attention des deux jeunes dirigeantes.

CampingEquip n’ayant pas les ressources d’ingénierie en interne, c’est sur la place de marché de la plateforme 3DEXPERIENCE, qu’elle a déniché cette pépite. Naturellement, faire appel à une toute jeune entreprise est un pari. L’entreprise sait combien une innovation technologique peut hélas conduire à un échec public, si le design du produit ne plait pas, si la conception n’est pas parfaitement en ligne avec les attentes des ingénieurs, ne révélant pas toute la performance obtenue en laboratoire lors des premiers essais. L’enjeu de développement est donc crucial pour CampingEquip. Le passage à la phase de production ne sera possible que si les plans sont d’une totale précision. « Je vous remercie de la confiance que vous nous accordez, et même si ce délai de 6 mois est un réel challenge, sachez que nous serons prêtes et que vous ne serez pas déçus par Smart Me Up », dit en conclusion Paula, non sans un léger trouble dans sa voix. Car oui, pour elles deux, elle le sait, le défi est de taille. Elles n’ont aucun droit à l’erreur dans ce type de projet.

Quelques minutes plus tard, Marc en charge de l’innovation chez CampingEquip, confiera en aparté qu’il est confiant et heureux de voir naître cette belle collaboration. Certain qu’elle débouchera sur un très beau résultat, il explique qu’elles utilisent depuis leurs débuts la plateforme 3DEXPERIENCE, et les solutions de SOLIDWORKS. C’est d’ailleurs ce qui leur permet de garantir des délais de conception parfois très courts, et de remporter ainsi des appels d’offre. Pour un bureau de design industriel, ce sont des ressources essentielles.

Épisode 2 – Intérieur jour – dans les couloirs de la société CampingEquip

Paula et Marion reviennent quelques semaines plus tard pour présenter leurs plans, excitées à l’idée de révéler le fruit d’intenses journées de travail devant leurs écrans. L’une et l’autre se sont démenées pour examiner ce nouveau climatiseur sous tous les angles, pour prendre en compte tous les paramètres techniques des matériaux utilisés comme par exemple le poids, la facilité d’assemblage, l’apparence finale. Elles sont confiantes.

Tout avance bien mais le fabricant est soucieux de son image et souhaite avoir la garantie de la robustesse de son produit. Comment va -il s’assurer de la qualité de son produit? Il n’a aucun moyen de réaliser une simulation dans son équipe et le bureau d’études Smart me Up n’est pas non plus compètent en Simulation

Épisode 3 – Intérieur nuit – dans le bureau de Paula chez Smart Me Up

Tard dans la soirée, Paula et Marion, sont encore hébétées par cette demande imprévue. Elles vont devoir trouver une solution.  Et si elles faisaient appel à Eric ? « Tu sais que ce gars est un spécialiste de la simulation », dit Paula. « Jai découvert son profil sur la marketplace et il semble disponible pour ce genre de mission. Je le contacte tout de suite. »

Eric répond dans la foulée à l’appel de Paula. Oui il va pouvoir les aider, et modifier les plans tout en vérifiant dans une simulation, la robustesse de toutes les pièces nécessaires à ce climatiseur au design très séduisant. Vont-elles réussir grâce à sa maitrise de la plateforme 3DEXPERIENCE ?…

A ce moment précis, Imane est appelée par son boss pour faire un point sur le lancement de la série. Elle referme le book du scenario. Nous n’en saurons pas plus aujourd’hui…

Le délai sera-t-il respecté ? Les échanges de données via le cloud auront-ils permis à Eric de simuler la résistance de chaque pièce et dans certains cas bien précis, d’indiquer des améliorations potentielles aux deux designers du projet ? Ce travail collaboratif donnera-t-il un résultat à la hauteur des ambitions du client CampingEquip ?

Autant de questions auxquelles répondront l’épisode 3 et surtout le live réunissant tous les intervenants de ce projet innovant, le 20 novembre prochain. Naturellement pour suivre Paula et Marion dans leur aventure, nous vous donnons rendez-vous dès le 17 novembre ! Dans chaque épisode se cachera un bonus pour vous et tous ceux qui souhaitent développer l’innovation industrielle avec #SOLIDWORKS.

Cette série est 100% digitale et gratuite: il suffit de s’inscrire ici.

PS : si vous lisez cet article après le 20 novembre, la série et le replay du live, sont disponibles sur Youtube 

SOLIDWORKS France

SOLIDWORKS France

Le logiciel de conception SOLIDWORKS est aussi simple que puissant. Il permet aux entreprises de concrétiser leurs visions et de toucher les marchés du monde entier. Les solutions SOLIDWORKS® se concentrent sur vos méthodes de travail au quotidien, avec un environnement de conception 3D intuitif et intégré qui couvre tous les aspects du développement de produit et qui permet d'optimiser votre productivité de conception et d'ingénierie. Plus de 2 millions de concepteurs et d'ingénieurs dans le monde utilisent SOLIDWORKS pour donner corps à leurs modèles, qu'il s'agisse de gadgets amusants ou d'innovations pour un avenir meilleur.