Principes de base de 3D Sculptor
De plus en plus d’ingénieurs électriciens et mécaniciens participent au développement des produits et de leur conception.
Prenez les appareils médicaux ou électroniques ou les équipements sportifs. Il est primordial que ces produits soient confortablement adaptés à votre main, votre oreille ou vos pieds. L’attrait visuel joue également souvent un rôle considérable dans la popularité des produits.
3D Sculptor est une application de modélisation de subdivisions (Sub-D) fondée sur un navigateur qui permet de créer des modèles de formes ergonomiques et organiques plus rapidement et plus efficacement que les outils de modélisation paramétriques classiques. Le logiciel est également simple à prendre en main et utiliser—aucune expertise en CAO n’est nécessaire.
Sub-D par rapport à la modélisation paramétrique
Les concepteurs souhaitent généralement réaliser plusieurs modèles rapidement au cours de la phase de conception pour obtenir une idée plus claire de ce qu’un responsable ou un client veut. La modélisation Sub-D dans 3D Sculptor démarre par une sphère, un cylindre, une tore ou une autre forme primitive sur laquelle on tire et on pousse pour obtenir la forme souhaitée. Les images et les esquisses peuvent aussi être utilisées comme modèles pour créer des géométries de surfaces 3D.
Il s’agit d’un processus beaucoup plus rapide que la modélisation paramétrique 3D, qui requiert la création de géométries de construction telles que des courbes et des esquisses 2D pour contrôler la forme de la géométrie. Les modifications des esquisses 2D et des modèles paramétriques 3D requièrent aussi souvent d’importantes opérations de reconstruction pour obtenir la forme souhaitée.
Un outil de modélisation paramétrique peut permettre deux ou trois itérations d’une conception en une journée, tandis que la modélisation Sub-D peut sans problème faciliter la création de dix ou vingt itérations en un jour.
Faciliter la communication
Comme 3D Sculptor se trouve sur la plate-forme 3DEXPERIENCE®, il est facile d’obtenir un retour d’informations immédiat de toutes les parties prenantes au projet. De même, 3D Sculptor est intégré en toute transparence dans le bureau SOLIDWORKS, il est donc très facile de passer de l’une à l’autre des applications et vice versa. Ainsi, quand vous avez terminé d’explorer les modèles conceptuels, vos conceptions 3D Sculptor sont automatiquement converties en géométries pour l’habillage dans SOLIDWORKS®.
La puissance de la technologie 3DEXPERIENCE permet aussi d’accéder aux conceptions 3D Sculptor de n’importe quel appareil matériel. Les outils de collaboration permettent de contrôler les révisions, de gérer les tâches, de procéder au marquage, et bien plus encore.
Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de SOLIDWORKS, 3D Sculptor et de la plate-forme 3DEXPERIENCE. Nous serions enchantés d’avoir votre avis ; laissez-nous un commentaire ci-dessous.