Comment ajouter des métas-propriétés à des composants et les gérer dans la nomenclature ?
Introduction
Bonjour à toutes et à tous,
Ce billet de blog a pour but de montrer comment définir les colonnes de sa BOM dans SOLIDWORKS Composer et comment piloter les métas-propriétés (ajouts, modifications, etc.). Pour illustrer mes propos, nous allons travailler sur un éclaté d’assemblage de moteur.
étape 1 : créer la méta-propriété
Dans un premier temps, nous allons créer et ajouter la méta-propriété à tous les composants souhaités. Au sein de notre exemple, nous ajouterons une référence catalogue. Pour cela, il faut sélectionner l’ensemble des acteurs et cliquer sur “Gérer les métas-propriétés”.
étape 2 : ajouter la méta-propriété dans la sélection
On se retrouve avec une fenêtre qui nous permet de :
• Soit choisir une méta-propriété actuelle
• Soit d’en créer une nouvelle
Il est nécessaire de bien cocher la case « Ajouter la méta-propriété dans la sélection ». Cela nous permettra d‘éditer celle-ci dans les propriétés de l’acteur. Veillez également au Type de la nouvelle propriété (« String » pour le texte).
Une fois cette étape réalisée, on retrouve notre méta-propriété rangée comme « Propriété utilisateur » dans les propriétés de l’acteur. Elle est éditable dans SOLIDWORKS Composer d’un simple clic.
A SAVOIR : modifier les métas-propriétés dans SOLIDWORKS Composer ne va pas les modifier dans SOLIDWORKS.
étape 3 : insérer une colonne dans la bom
Une fois toutes nos propriétés éditées, il faut insérer une colonne dans la BOM pour les rendre visibles. Pour cela, dans l‘onglet BOM, il faut configurer les colonnes de la BOM.
Dans cette fenêtre, il faut chercher la bonne propriété et la remettre dans les propriétés affichées. On peut ici renommer l’entête et ordonner les colonnes de la BOM.
Une fois ce travail effectué, on retrouve bien notre BOM modifiée avec notre nouvelle colonne.
A SAVOIR : les cases vides sont les cases dans lesquelles :
• Soit la propriété n’est pas renseignée
• Soit il y a plusieurs éléments dans une ligne et les propriétés sont différentes entre ceux-ci
DERNIERE ASTUCE : pour modifier le colonne description, il faut renommer l’acteur dans SOLIDWORKS Composer pour modifier cette donnée.
On obtient au final le résultat souhaité pour notre BOM avec une nouvelle méta-propriété. Vous savez maintenant comment ajouter des métas-propriétés à des composants et les gérer dans la nomenclature. A très bientôt sur le Blog SOLIDWORKS pour de nouveaux billets !