Trois façons de valider le potentiel de fabrication et d’accélérer la mise sur le marché
Pour rester compétitif, les estimations du potentiel de fabrication du produit doivent être aussi précises que possible. La fabrication se déroulant le plus souvent dans un autre bâtiment que celui de la conception, voire même sous-traitée, les ingénieurs ne sont pas toujours en mesure d’observer la fabrication de ce qu’ils ont conçu, pour corriger d’éventuels points faibles ou erreurs d’alignement. Dépourvus de cette expérience de fabrication, ils ont du mal à identifier les points susceptibles d’augmenter les coûts de fabrication. Les fonctions de potentiel de fabrication DFM de SOLIDWORKS vous permettent de rechercher les parties de votre conception pouvant être source de problèmes de fabrication et de les corriger avant la mise en production.
- Revue de conception
Avec le bon logiciel de CAO 3D, ces défauts sont facilement repérés et corrigés pour éviter tout rejet ou reprise des pièces.
SOLIDWORKS dispose de vérifications automatiques pour rechercher les erreurs possibles lors de la phase de conception et vérifier que les pièces s’assemblent et fonctionnent comme prévu.
Même si vos conceptions sont conformes aux spécifications en termes de forme, d’ajustage et de fonctionnement, cela ne veut pas nécessairement dire qu’elles peuvent être fabriquées. DFMXpress vérifie le potentiel de fabrication des pièces et évalue les besoins de fraisage, de taraudage, de tournage, de tôlerie et de moulage par injection. Cette fonction permet également de déterminer le meilleur outillage d’usinage dont dispose votre site, ce qui élimine tout besoin de reprise de la conception du produit.
- Vérification des interférences
Que vous travailliez en 2D ou en 3D, il est difficile de détecter toutes les interférences entre les différents composants et les collisions entre les pièces mobiles. Les outils de vérification des interférences SOLIDWORKS vous aident à repérer ces problèmes.
Cet outil comporte plusieurs fonctions pour vérifier les trous, analyser les tolérances, détecter les collisions et effectuer des simulations. Ceci permet d’arriver à une conception plus précise et de gagner du temps pour lancer plus rapidement votre produit sur le marché.
- Comparaison des modifications
Après une modification technique, il n’est pas toujours aisé de détecter les différences dans la conception. Les outils de comparaison des pièces et des mises en plan de SOLIDWORKS vous permettent de gérer les versions des fichiers et de comparer les conceptions. Vous travaillez toujours sur la dernière version du fichier. Cette fonction vous permet de détecter les problèmes éventuels avant l’envoi de votre conception en fabrication.
Si vous vérifiez la conception manuellement, il est facile de passer à côté d’erreurs critiques qui affectent le potentiel de fabrication de votre produit. Les outils de vérification des normes CAO examinent automatiquement vos conceptions selon les normes et les meilleures pratiques d’entreprise que vous définissez dans le programme. Que ce soit pour l’application des normes de cotation ou le chevauchement des lignes de cote, SOLIDWORKS vous fait économiser du temps et de l’argent en produisant une documentation cohérente.
Découvrez comment les solutions SOLIDWORKS peuvent vous aider à faire le lien entre la conception et la fabrication en visitant le site https://www.SOLIDWORKS.FR/SW2018_IDM