Quand utiliser la FEA par rapport à la CFD pour une Analyse thermique

Saviez-vous que l’Analyse de dynamique des fluides (CFD) de SOLIDWORKS pour le transfert de chaleur est aussi facile à effectuer que l’Analyse par éléments finis (FEA)?

C’est vrai.
Par le passé, si un ingénieur n’avait pas un doctorat ou un coûteux logiciel spécialisé, son choix pour réaliser une analyse de transfert de chaleur était limité à la FEA. C’est regrettable car pour la plupart des applications de simulation thermique, la FEA n’est pas l’outil le plus approprié. SOLIDWORKS Flow Simulation est entièrement intégré à SOLIDWORKS, ce qui rend son utilisation facile et sa configuration simple. Etant donné que les capacités de la CFD sont dorénavant complètement intégrées à la plateforme que vous utilisez tous les jours, vous pouvez aisément choisir l’outil de simulation le mieux adapté à vos besoins.

Maintenant que vous savez qu’il est aussi facile d’utiliser la FEA que la CFD, savez-vous quand utiliser l’une ou l’autre? Nous allons répondre facilement à cette question. L’outil auquel recourir dépend des mécanismes de transfert de chaleur ayant lieu dans les composants que vous concevez : conduction, convection, rayonnement ou la plupart du temps une combinaison des trois. De plus, le niveau de précision que vous êtes prêts à accepter influencera également votre décision.

Le tableau ci-dessous résume l’outil à utiliser en fonction des types de mécanismes de transfert de chaleur que vous souhaitez analyser:

Pour en savoir plus concernant quand utiliser la FEA par rapport à la CFD, regardez cette courte vidéo:

 

imane guermoudi
imane guermoudi