Option « Auto-Contact » d’une surface avec SOLIDWORKS Simulation
Lorsque l’on effectue une simulation dans SOLIDWORKD, il est possible d’ajuster ou de définir des contacts entre les pièces. Qu’ils soient rigides ou sans pénétration, ces contacts sont importants car ils représentent la réalité quand la pièce entre en contact avec une autre. Avec la version 2015, une nouvelle option facilite le travail des utilisateurs quand une pièce entre en contact avec elle-même (ex. ressort).
Sélection d’un contact pour une même surface.
Dans l’exemple suivant, un ressort doit descendre sur lui-même et la surface courbe du ressort entre en contact avec elle-même. Dans le passé, pour faire cette opération, il fallait produire une ligne de séparation afin de couper la surface en deux.
Ensuite, il suffisait d’ajouter un contact dans Simulation « sans pénétration » et sélectionner la face courbe du haut et du bas dans les bonnes boites de sélection.
Utilisation de l’option « auto-contact »
Depuis la version 2015, une nouvelle option est disponible pour éviter ce détour. Il suffit d’aller directement dans les contacts et de cliquer sur la case « auto-contact ». Une seule boite de sélection sera disponible et il sera possible de sélectionner la surface courbe au complet.
Une fois que l’analyse sera exécutée, nous allons pouvoir voir le déplacement du ressort ainsi que les forces qui seront appliquées sur celui-ci.
Si vous voulez en savoir plus sur l’option d’auto-contactes sélections, consultez notre minute technique.
https://www.youtube.com/watch?v=AyDCBHlV6uE&feature=youtu.be