Focal : l’innovation « made in France » avec les applications SOLIDWORKS de Dassault Systèmes

Focal, fabricant de haut-parleurs et d’enceintes acoustiques audiophiles haute-fidélité, a choisi ses applications 3D SOLIDWORKS pour maitriser toute la chaîne de développement produit de la conception à la fabrication de l’ensemble de ses composants haut-parleurs et ébénisterie.

La société s’est dotée de moyens technologiques de pointe pour y parvenir, outre ses outils de production, elle choisit en 2001 la solution 3D de Dassault Systèmes, SOLIDWORKS Professional et SOLIDWORKS Simulation Premium pour le Bureau d’Etudes et le Bureau des Méthodes.

Pouvoir maitriser toute la chaîne de développement produit de la conception à la fabrication de l’ensemble de ses composants haut-parleurs et ébénisterie est l’un des atouts de Focal. La société s’est dotée de moyens technologiques de pointe pour y parvenir, outre ses outils de production, elle choisit en 2001 la solution 3D de Dassault Systèmes, SOLIDWORKS® Professional et SOLIDWORKS® Simulation Premium pour le Bureau d’Etudes et le Bureau des Méthodes.
Après une étude de marché approfondie, le service marketing établit un cahier des charges qui prend en compte, à la fois, l’existant (la gamme des produits), les innovations attendues par les clients, le positionnement et les objectifs de Focal. Ce document est ensuite transmis aux designers qui libèrent leur créativité pour imaginer LE produit adéquat, avec SOLIDWORKS comme plate-forme de travail collaboratif.

focal 1
« Le design nous donne l’enveloppe et la forme extérieure. A nous, de garantir l’industrialisation de ce qui n’est encore qu’un concept, grâce à SOLIDWORKS », explique Gérald Dubocage, Responsable développement, conception et Design de Focal. « Nous avons beaucoup de contraintes, notamment en termes de volume intérieur pour l’acoustique afin d’optimiser la qualité du son, symbole de notre image de marque, il faut donc que tous les services puissent travailler sur le même assemblage. Que nous puissions échanger, modifier, améliorer et valider notre conception, de l’amont à l’aval, tout au long de notre chaine numérique industrielle»

Un process qui garantit, non seulement la faisabilité, mais également la réutilisation des composants existants, si possible, donc une bonne gestion des coûts ; la prise en compte des impératifs de chacun très tôt dans le processus de conception, grâce à une vision globale et non parcellaire de l’assemblage, donc une meilleure gestion du temps de développement ; une sécurité totale quant aux échanges interservices et inter-sites (avec les partenaires) ; des informations disponibles pour tous, design, marketing, BE, BM, etc., donc une facilité d’échanges et une organisation collaborative efficace.

Focal 2
« Tout part et tout revient à la solution 3D de Dassault Systèmes », ajoute Gérald Dubocage. « C’est, de fait, une passerelle entre tous les départements de Focal. Il est toujours difficile de donner un pourcentage en termes de gain de temps ou de productivité, mais je dirai qu’aujourd’hui, avec la complexification des produits, il nous serait impossible, à ressource constante, de continuer à innover et à mettre sur le marché autant de nouvelles enceintes acoustiques ou hauts parleurs si nous n’avions pas SOLIDWORKS. »

« Nous utilisons également SOLIDWORKS Simulation Premium pour tester la résistance à la fatigue de certaines de nos pièces, ce qui nous permet de gagner toujours plus de temps sur nos conceptions, sans avoir recours à des prototypes physiques pour ces tests. Nous savons que nous avons un axe de progression intéressant quant à l’utilisation de la simulation. Tant mieux, nous avons encore des choses à découvrir avec SOLIDWORKS», poursuit Gérald Dubocage.
« Pouvoir concevoir toutes nos pièces en 3D et de façon paramétrable est une garantie de réussite pour Focal. Un atout important pour notre culture d’entreprise qui tient à son label de fabrication 100% française qui s’exporte si bien partout dans le monde. Un label de qualité».

Focal voit le jour en 1979 grâce à la passion de son fondateur Jacques Malhul, qui crée une gamme de haut-parleurs sous la marque Focal, et une autre d’enceintes acoustiques sous celle de JMlab. De la maison au studio en passant par la voiture et même dans la rue, les produits Focal répondent à toutes les envies. Aujourd’hui, après sa fusion avec NAIM en 2011, FOCAL&NAIM compte 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, dont 75% à l’export. C’est également : une société française reconnue mondialement qui fabrique 100% français avec une stratégie industrielle basée sur la maitrise de l’ensemble de son cycle de vie du produit, du design à la fabrication). Une belle réussite ! https://www.focal.com

imane guermoudi
imane guermoudi