Quoi de neuf pour les pièces dans SOLIDWORKS 2014

Utiliser les différentes façons de sélectionner dans SOLIDWORKS

Tous les utilisateurs SOLIDWORKS sont capables de sélectionner des items dans SOLIDWORKS en cliquant dessus. Aussi, on peut faire des multiples sélections en utilisant la touche contrôle. Mais savez-vous qu’il existe un menu qui permet d’utiliser différentes façons de sélection? Sélection d’un volume, sélection par taille, sélection Toolbox ne sont que le début des types de sélections possibles.

Où trouver le menu Sélection et Sélection par défaut

Le menu complet de Sélection est disponible dans les icônes au-dessus du gestionnaire de commande. L’icône est une petite flèche avec un menu déroulant sur le côté. Si cette icône n’est pas visible, il suffit de l’ajouter en personnalisant votre menu.

june1 June2

Aussi, par défaut, la sélection dans le mode graphique se fait par un rectangle. Quand on clique et que l’on glisse la souris, une fenêtre rectangulaire de sélection apparait et sélectionne ce qui est à l’intérieur. Par contre, ceci est parfois contraignant et c’est pourquoi il est possible de faire une sélection en lasso. Ce mode permet de faire une fenêtre de sélection comme on le désire. Ainsi c’est plus facile de sélectionner des pièces, car nous ne sommes pas limités par le rectangle.

June3

Sélection des composants cachés, supprimés, etc.

Il est très fréquent de cacher des pièces quand on travaille dans un assemblage. Quand celles-ci se retrouvent dans des sous-assemblages, c’est difficile de les retrouver d’un seul coup. C’est pourquoi il est possible d’utiliser la sélection des composants cachés, des composants supprimés, etc. En un clic on les retrouve et on les réaffiche.

 June4June5 

Sélection par taille ou Toolbox

Une sélection particulièrement intéressante est la sélection par taille. Si un assemblage est trop lourd et que l’on veut enlever, pour commencer, toutes les petites pièces, il est possible de faire une sélection par taille.

June6

Il existe également une sélection Toolbox qui permet de sélectionner d’un seul coup tous les fichiers qui ont été créés avec le complément Toolbox. Donc tous les écrous, vis, boulons et autres seront sélectionnés rapidement.

 

Création de votre propre critère de sélection

Finalement, vous pouvez produire vous-même votre propre critère de sélection. En utilisant la masse de la pièce, vos propriétés, la densité, le matériel, etc.

June7

Dans l’exemple suivant, nous avons produit un critère de sélection qui permet d’obtenir toutes les pièces qui ont comme propriété « matériau » la valeur aluminium.

June8

Pour conclure, si vous voulez en savoir plus sur les options de sélections dans les assemblages vous pouvez visionner notre minute technique sur le sujet.

 

 

 

SolidXperts Inc.
Depuis 20 ans, SolidXperts vous aide à réaliser et à donner vie à vos projets de conception 3D SOLIDWORKS. Spécialisée dans la formation, l’implantation et l’intégration de solutions de conception et d’impression 3D, SolidXperts a aidé plusieurs milliers de compagnies au Canada et aux États-Unis à perfectionner leurs compétences ou à effectuer la transition vers la technologie 3D.
SolidXperts Inc.
SolidXperts Inc.