Option « Verrouiller la rotation » avec la contrainte Coaxiale

Aujourd’hui nous vous présentons une option qui permet de bloquer la rotation d’une pièce lorsque nous y ajoutons une contrainte coaxiale. Par exemple, il est fréquent d’avoir des vis, des rondelles ou des écrous à contraindre de façon coïncidente sur une surface plane et ensuite coaxiale avec un trou ou une surface cylindrique. Par contre, la pièce tourne sur elle-même et parfois il nécessaire de bloquer cette rotation. C’est possible de le faire en utilisant l’option « verrouiller la rotation ».

Verrouiller la rotation lors de la création de la contrainte coaxiale

Lorsque vous utilisez la fonction « contrainte », et que vous sélectionnez deux faces cylindriques, SolidWorks vous donne par défaut la contrainte coaxiale.  Il ajoute aussi  au-dessous du menu contextuel qui apparait l’option « verrouiller la rotation ».  L’option est aussi disponible dans le gestionnaire des propriétés.  En cliquant sur l’option, la pièce ne pourra plus tourner sur elle-même.  Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’ajouter une contrainte de parallèle avec un plan afin de bloquer la rotation.

 20

Aussi, il faut remarquer que la contrainte dans l’arbre de création a un symbole différent.  Le cercle intérieur est ombré quand la contrainte contient l’option.  Le symbole «-» ne sera également plus présent devant la pièce dans l’arbre de création pour vous indiquer que la pièce est totalement contrainte.

21

22

 

Verrouiller la rotation après avoir ajouté les contraintes

Si vous avez déjà ajouté les contraintes et que vous avez oublié d’ajouter l’option, il est possible de l’ajouter par la suite.  Il suffit de sélectionner la pièce à bloquer, de sélectionner dans le menu contextuel qui apparait à l’écran et de choisir « Voir les contraintes ».  Une fenêtre va s’ouvrir avec la contrainte coaxiale à choisir.  Il suffit de faire un clic droit sur la contrainte et de choisir « Verrouiller la rotation ».

23

24

 

Verrouiller la rotation de toutes les contraintes dans l’assemblage

Finalement, si vous ouvrez un assemblage d’un collègue qui ne connait pas cette option, vous pouvez appliquer l’option de verrouillage à toutes les contraintes.  Il suffit de choisir le groupe de contraintes et de sélectionner « verrouiller la rotation concentrique ».  L’option sera appliquée pour toutes les contraintes coaxiales dans l’assemblage.

 

25

 

Vous pouvez regarder notre minute technique sur ce sujet ou visionner plusieurs autres trucs et astuces sur SolidWorks Simulation en cliquant ici.

SolidXperts Inc.
Depuis 20 ans, SolidXperts vous aide à réaliser et à donner vie à vos projets de conception 3D SOLIDWORKS. Spécialisée dans la formation, l’implantation et l’intégration de solutions de conception et d’impression 3D, SolidXperts a aidé plusieurs milliers de compagnies au Canada et aux États-Unis à perfectionner leurs compétences ou à effectuer la transition vers la technologie 3D.
SolidXperts Inc.
SolidXperts Inc.