Quoi de neuf dans les contraintes pour SolidWorks 2014
SolidWorks 2014 est déjà sorti depuis un bout de temps, mais comme vous êtes tous occupés par votre travail vous ne connaissez probablement pas toutes les nouveautés au niveau des contraintes d’assemblage. Voici donc un résumé qui vous fera gagner du temps.
Nouvelle contrainte de rainure
Dans la section des contraintes mécaniques, il existe maintenant une contrainte de rainure qui permet de positionner d’un seul coup vos vis et écrous dans les rainures de positionnement. Aussi, une vis positionnée dans une rainure avec cette contrainte vous permettra de la centrer ou de la positionner comme vous le souhaitez.
Empêcher la rotation dans les contraintes coaxiales
Une autre nouveauté demandée par les utilisateurs est le blocage de la rotation lors de la création d’une contrainte concentrique. Ainsi, quand on insère une vis ou un écrou concentrique dans un trou fileté on peut bloquer la rotation de celle-ci. Ainsi plus besoin d’ajouter une contrainte parallèle supplémentaire.
Contraintes sphériques et curvilignes
Si vous avez déjà souffert pour positionner une pièce avec une surface sphérique, parabolique, irrégulière, etc., vous allez constater que vous avez plus de latitude avec SolidWorks 2014. Que ce soit un point ou ligne que vous vouliez contrainte avec la surface, tout est possible maintenant. Plus besoin de s’arracher les cheveux. Les contraintes de tangence sont toutes possibles.
Contraintes dans le menu contextuel, type de contrainte par défaut et sensibilité des SmartMates
Pour terminer, voici trois autres nouveautés qui vous aideront au quotidien. Vous avez maintenant la possibilité de créer directement vos contraintes dans le menu contextuel. Plus besoin d’ouvrir la fonction.
Aussi, quand vous sélectionnez des faces cylindriques ou des arêtes circulaires à contraindre avec un axe, le logiciel crée une contrainte coaxiale. Quand vous sélectionnez deux surfaces planes parallèles, le logiciel crée une contrainte coïncidente.
Finalement, si vous aviez peur d’utiliser la fonction de SmartMates dans de gros assemblage, car l’aperçu de la contrainte était trop lourd à gérer, il existe maintenant une option qui permet de réduire la sensibilité de cette fonction dans les options.