Le client SolidWorks « Signatech » contribue à donner une nouvelle vie à la voiture de course Alpine au Mans

Découvrez cet article par le PDG de SolidWorks, Bertrand Sicot, sur la participation de Signatech lors des 24 heures du Mans.

Vivant en France, j'ai toujours été fasciné par la course des 24 Heures du Mans, qui a débuté en 1923 et qui est la course active d’endurance automobile la plus ancienne au monde.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Le Mans, les équipes de conducteurs se relaient au volant d'une voiture unique le long d'un circuit de 13,6 km. L'équipe gagnante est celle qui enregistre le plus de distance sur une période de 24 heures, avec le record en cours étant de 5420 km.
Les pilotes individuels ne sont pas autorisés à être derrière le volant pendant plus de quatre heures à la fois, et ne peuvent pas conduire plus de quatorze heures dans la course. Gagner la course implique énormément d'endurance, de travail d'équipe et de compétences de conduite.

Lorsque j’étais plus jeune, l'une de mes équipes préférées était l'équipe Alpine / Renault. Alpine est une marque de voiture de sport française fondée en 1955 qui utilise des moteurs Renault, et les deux sociétés ont travaillé régulièrement ensemble sur les voitures de course du Mans et d'autres événements. Il n'était pas rare de les voir gagner des courses dans les années 1960 et 1970, en battant des équipes de Porsche, Ford et autres.
Renault a finalement acheté Alpine en 1978, et j'étais triste de les voir retirer la marque en 1995.

Mais plus tôt cette année, j'ai eu une bonne nouvelle de Signatech, l'une des équipes de course les plus fortes en France, qui s’avère être un client SolidWorks. Pour les 24 Heures du Mans 2013, qui se déroule ce week-end, l'équipe Signatech sera au volant d'une voiture portant le nom Alpine, marquant la renaissance de la marque. C’est une nouvelle réjouissante.

Signatech 2

Plus d'images sur la page Flickr de Signatech

L'équipe Signatech-Alpine sera en compétition dans la catégorie LMP-2  ce week-end (Juin 22-23). La voiture sera pilotée par Pierre Ragues, Nelson Panciatici et Tristan Gommendy, et j'espère que vous vous joindrez à moi en leur souhaitant bonne chance. Une victoire au Mans est juste ce dont le nom Alpine a besoin pour retrouver son statut dans le monde de l'automobile. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur l'équipe Signatech et leur plan pour remporter les 24 Heures du Mans.


PS – Si vous jetez un oeil à l'aileron arrière dans l'image ci-dessus, vous remarquerez peut-être que Alpine n'est pas la seule marque représentée sur la voiture …

imane guermoudi
imane guermoudi