SolidWorks en 2012 – Le point de vue du PDG

SolidWorks World 2012 est déjà derrière nous, et je souhaitais profiter de cette opportunité pour partager quelques réflexions avec ceux d'entre vous qui n'ont pas pu assister à cet évènement.

La communauté SolidWorks s'est considérablement développée l'an passé. En 2011, nous avons généré 15 939 nouveaux clients et attiré plus de 250 000 nouveaux utilisateurs, ce qui nous amène aujourd'hui à 1,7 million d'utilisateurs. Pour mettre ces données en perspective, si les 1,7 million d'utilisateurs de SolidWorks formaient une nouvelle ville, celle-ci serait par sa taille la cinquième plus importante des États-Unis, devant Philadelphie. Et ce nombre devrait atteindre ou dépasser les 2 millions d'ici SolidWorks World 2013.

J'ai également appris récemment que plus de 50 000 d'entre vous ont reçu une certification par le biais de nos programmes CSWA, CSWP et CSWE. Il s'agit là d'un résultat exceptionnel, qui montre bien que la maîtrise de SolidWorks est une compétence recherchée par les employeurs du monde entier. Si vous êtes déjà un utilisateur de SolidWorks, le moins que l'on puisse dire est que vous avez fait le bon choix.

SolidWorks a été fondée sur une idée très simple : mettre la puissance de la modélisation volumique 3D à la portée de tous les ingénieurs. Dès les premiers jours de SolidWorks, c'est à vous, nos clients, que nous avons donné la priorité. Et dix-huit ans plus tard, nous attachons toujours autant d'importance à l'expérience client. Nous avons démontré au monde entier qu'il est possible de développer une activité pérenne tout en traitant ses employés, clients, revendeurs et partenaires avec dignité et respect. Mais nous savons également que nos produits ne sont pas parfaits. Ils peuvent toujours être meilleurs. Nous pouvons toujours faire mieux.

En septembre dernier, nous avons annoncé le lancement de la 20ème version de SolidWorks, avec la mise à jour de la version 2012. Cette version est assez unique, car nous nous sommes réellement attachés à améliorer les processus clés qui affectent votre activité au quotidien. Par exemple, SolidWorks 2012 vous permet pour la première fois de calculer et comparer les prix des matériaux dès le début du processus de conception, le tout directement dans le logiciel. Cette nouvelle fonctionnalité de calcul des coûts de conception permet déjà à certaines entreprises d'atteindre leurs objectifs en matière de coûts de fabrication en leur fournissant automatiquement et en temps réel des estimations des coûts de fabrication dès la première phase du processus de conception. Certains d'entre vous nous signalent déjà qu'ils peuvent désormais créer des devis plus précis qu'auparavant, le tout avec un gain de temps pouvant aller jusqu'à 80 %.

Nous avons également introduit la Gestion des grandes conceptions, qui permet de gérer les conceptions rapidement et en toute simplicité, quelle que soit leur taille. Pour terminer, nous avons ajouté de nombreuses mises à jour pour le confort de l'utilisateur. Il s'agit de légères modifications dont l'impact est souvent considérable. Nous avons notamment amélioré l'éditeur d'équations et simplifié le processus de placement des bulles dans les mises en plan.

Chez SolidWorks, nous nous engageons à vous fournir les outils dont vous avez besoin pour concevoir des produits qui font évoluer le monde, tout en améliorant votre efficacité. Nous restons également fidèles à nos principes fondamentaux en matière de conception. Notre objectif : vous aider à résoudre facilement des problèmes techniques complexes, sans rajouter de complications inutiles. C'est cette volonté qui nous caractérise. Nous appelons cela rendre les choses « aussi simples que les produits SolidWorks ».

Comme beaucoup d'entre vous le savent, l'équipe de R&D déploie tous ses efforts afin de développer une nouvelle plate-forme de CAO du 21ème siècle. En tant que PDG, il est de ma responsabilité de m'assurer que nous disposons d'une stratégie pour exploiter les nouvelles tendances, technologies et solutions en matière de puissance de traitement afin de vous en faire bénéficier. Vous nous avez probablement déjà entendus dire que plus de 90 % des nouvelles fonctionnalités reposent sur les demandes formulées par nos clients, et cela reste vrai.

Au nom de l'ensemble de l'équipe SolidWorks, je vous remercie tous pour votre participation à la communauté SolidWorks. Notre lien avec la communauté est ce qui continue à nous faire aller de l'avant. C'est grâce à lui que nous sommes toujours aussi passionnés par notre travail. Mais c'est également lui qui nous permet de garder les pieds sur terre en nous obligeant à sans cesse nous poser la question « est-ce que nous agissons dans l'intérêt des utilisateurs ? ». Merci encore à tous.

Bertrand Sicot

imane guermoudi
imane guermoudi