PDM configurables
Une partie de ma fonction en tant que chef de produit chez DS SolidWorks Corp consiste à rencontrer les clients et à voir comment ils utilisent notre technologie. Je cherche à savoir comment ils procédaient avant d'utiliser notre logiciel, les gains de productivité qu'ils en ont retirés, les avantages et les inconvénients dont ils pourraient parler et, globalement, comment les choses ont changé.
Lors d'une de mes dernières visites à un client, j'ai été sidéré en apprenant qu'il avait mis en place une solution PLM concurrente deux ans auparavant, mais qu'il n'était toujours pas passé à la phase de production. Chaque fois qu'il voulait apporter une modification, même très simple, au système PLM, il devait contacter le fournisseur PLM et planifier un appel de service avec un délai d'attente d'environ deux (2) semaines. Une fois le consultant sur site, il fallait encore deux (2) jours pour programmer et personnaliser le kit d'outils PLM pour répondre à la demande.
L'an passé, ce client a décidé d'essayer la solution SolidWorks Enterprise PDM (EPDM) pour remplacer le projet PLM qui n'en finissait pas et il a pu passer en production en moins de six mois. Le délai aurait pu même être plus court, mais ce projet englobait une phase de réingénierie.
La différence la plus flagrante entre les deux systèmes semble être dans la méthode de conception d'un système PDM au moyen d'outils d'administration simples à utiliser et hautement configurables par rapport à un kit PLM qui exige une procédure de personnalisation très spécifique, longue et coûteuse. Le client m'a dit : « les modifications qu'il fallait prévoir deux semaines à l'avance et qui prenaient deux jours avec notre système PLM limité sont dans 95 % des cas réalisées en moins de 10 minutes, et c'est moi qui m'en occupe. »
Ce témoignage nous tient à cœur et nous continuerons à fournir des outils simples à configurer pour permettre à nos clients de démarrer la production dans les meilleurs délais en utilisant des solutions nouvelles, obtenir un retour sur investissement rapide et augmenter la productivité à partir de modifications réalisables en interne. Si vous avez des informations ou connaissez des témoignages sur les principes de configuration par opposition à la personnalisation (programmation), n'hésitez pas à nous les communiquer.
Rich Allen