SolidWorks dépasse le million de licences Education vendues
Découvrez un article intéressant sur la participation de SolidWorks auprès des établissements d'enseignement et des étudiants à travers le monde.
SolidWorks: un véritable tremplin pour la carrière des étudiants en ingénierie
Dassault Systèmes (DS) SolidWorks Corp. a vendu plus d'un million de licences de son logiciel de conception SolidWorks auprès des établissements d'enseignement. Plusieurs millions d'étudiants partout dans le monde ont ainsi pu optimiser leurs études dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, avant d'entamer une enrichissante carrière dans le secteur de l'ingénierie et de la conception.
Des établissements d'enseignement de premier plan ont choisi SolidWorks, sur tous les continents, comme par exemple : MIT (Etats-Unis), Institut indien de technologie de Delhi (Inde), Politecnico di Torino (Italie), Lycée technique Rokugou de Tokyo (Japon), Universidad del Valle de Mexico (Mexique), Université Tsinghua (Chine), Université de Manitoba (Canada), Université d'Australie du sud (Australie), l'Université de sciences appliquées de Stralsund (Allemagne) et bien d'autres, dans les pays comme la France, l'Irlande, le Royaume-Uni ou la Norvège où SolidWorks a été adopté massivement par les établissements d'enseignement.
« Nous souhaitons que nos étudiants acquièrent les principes des sciences et de l'ingénierie et sachent les mettre en pratique, sans perdre de temps avec un logiciel inutilement complexe », indique Andrés-Amador García Granada, Ph.D., professeur en ingénierie industrielle de l'université technique IQS-URL de Barcelone. « SolidWorks donne aux étudiants toutes les fonctionnalités dont il aura besoin dans le cadre de son travail, comme par exemple le logiciel de simulation intégré, le plus intuitif du marché, que nous utilisons pour enseigner la statique, la dynamique, les problèmes thermiques, l'élasticité et la dynamique des fluides. De fait, les étudiants commencent plus tôt leur acquisition des connaissances, peuvent se perfectionner durant le temps de leurs études et sont ainsi mieux préparés à affronter la vie professionnelle lorsqu'ils obtiennent leur diplôme. A l'université IQS, 70 étudiants sur 150 ont obtenu la certification CSWA (Certified SolidWorks Associate), qui constitue le critère de base pour entamer un projet de fin d'étude dans un contexte industriel ».
Les étudiants choisissent souvent d'associer enseignement et compétition. « SolidWorks nous a aidé à améliorer la conception de notre robot 'Thunderstruck' pour le concours Battlebots IQ, en combinant le meilleur de l'attaque, de la défense, du poids, de la résistance des matériaux et de la puissance de destruction pure », indique Senai Andai, 20 ans, étudiant en première année d'ingénierie mécanique à l'Université du Texas à Arlington (UTA). « Le logiciel SolidWorks Simulation intégré et son interface utilisateur intuitive, nous ont permis de mettre en pratique les théories enseignées pendant les cours pour les appliquer à la conception, à la fabrication et aux 'tests sur le terrain'. Il s'agit d'une expérience importante pour les futurs ingénieurs que nous sommes ».
DS SolidWorks complète son logiciel avec des ressources pédagogiques, en particulier :
-
Les Tutoriels de robotique, qui présentent les concepts de base de la conception robotique de la première pièce à l'assemblage complet ;
-
Le Blog de l'enseignant SolidWorks destiné aux enseignants de tous niveaux qui utilisent le logiciel SolidWorks pour leurs cours de conception et d'ingénierie ;
- Un portail éducation créé pour les enseignants et les étudiants (existe en français, anglais et allemand). Il permet, entre autres, de télécharger gratuitement certains produits, des supports de cours, des bibliothèques de composants 3D, mais aussi d'accéder à des offres partenaires, des vidéos, etc.
- L'accès permanent et en tout lieu à SolidWorks pour les étudiants, que ce soit sur un ordinateur portable ou personnel ;
- Un encouragement à la compétition avec un sponsoring en termes de licences et des tutoriels développés pour des concours portant notamment sur les voitures de course (F1 in schools), la robotique, les véhicules solaires ;
- Des conseils pour la conception durable, une discipline de plus en plus populaire chez les concepteurs et les ingénieurs ; une certification permettant de démontrer aux employeurs potentiels que le candidat possède de solides compétences dans le domaine de la conception.
«Notre logiciel propose toutes les fonctionnalités évoluées utiles aux ingénieurs», indique Marie Planchard, directrice mondiale des marchés de l'éducation de DS SolidWorks. « Nous pensons qu'un accès facile à ces technologies est capital pour les étudiants, qui pourront se présenter à un stage ou à un premier emploi tout auréolés d'une précieuse expérience ».
La contribution de DS SolidWorks à l'enseignement de l'ingénierie inclut également une longue liste de sponsorings. L'un des bénéficiaires, par exemple, est le lycée technique régional d'Assabet Valley, dans le Massachusetts (Assabet Valley -Mass.- Regional Technical High School), présenté dans le dernier épisode de Let's Go Design, le reality show que DS SolidWorks propose sur le Web. Ses étudiants se préparent à affronter leurs concurrents de la National Robotics League avec un robot qu'ils ont conçu et assemblé avec SolidWorks, et dont ils ont en plus usiné les pièces.
L'évolution des compétences de certains étudiants a permis d'obtenir des conceptions sophistiquées et parfois surprenantes, y compris pour des objets courant comme un verre à jus d'orange, un papillon ou d'autres produits du quotidien.