Par Bertrand Sicot : un nouveau chapitre s’ouvre chez SolidWorks
Je vous invite à lire l'interview exlusive de notre nouveau PDG, où il se présente et partage sa vision sur l'avenir de l'entreprise le lendemain de sa promotion à la tête de SolidWorks.
C'est un honneur pour moi de vous parler aujourd'hui en tant que Président-directeur général de Dassault Systèmes SolidWorks Corp. Nous adressons nos meilleurs vœux à Jeff Ray pour son nouveau poste chez Dassault Systèmes. Je suis très reconnaissant envers Jeff pour tout ce qu'il m'a appris au cours de ces dernières années et j'ai hâte de travailler avec lui prochainement.
Pour ceux d'entre vous qui ne me connaissent pas, voici un petit récapitulatif de mon parcours professionnel. Jusqu'à hier, j'occupais le poste de vice-président exécutif responsable des ventes mondiales, et ce depuis 2007. J'ai rejoint SolidWorks en 1997 en tant que responsable régional des ventes pour l'Europe occidentale et la Scandinavie. J'ai été promu au poste de responsable national pour l'Europe occidentale en 1999, puis je suis devenu vice-président des ventes en Amérique du Nord en 2004.
Avant de rejoindre SolidWorks, j'ai suivi une formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers à Paris en France, où j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur. J'ai commencé ma carrière chez IBM France et j'ai été responsable des ventes pour Computervision France. J'ai également effectué mon service dans la marine nationale française juste après mes études.
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été passionné par la conception et l'ingénierie. J'ai réalisé ma première conception à l'âge de 13 ans : un bateau radio télécommandé avec une coque en bois et une commande électrique. D'ailleurs, il fonctionne toujours et mes enfants adorent le piloter !
Au cours de ces 13 dernières années, j'ai travaillé avec des centaines de clients, revendeurs et partenaires SolidWorks. Je comprends les défis auxquels nos clients doivent faire face tous les jours et mon objectif est de continuer à diriger Dassault Systèmes SolidWorks comme nous l'avons fait par le passé, en servant les intérêts de nos clients et de notre communauté.
Au cours des prochains mois, j'espère être en mesure de passer un maximum de temps avec nos équipes internes, nos revendeurs, nos partenaires et particulièrement nos clients, afin de mieux comprendre les défis des ingénieurs et des concepteurs à l'échelle mondiale. Je souhaite également poursuivre le travail réalisé par Jeff et l’ensemble de l'équipe, en mettant l'accent sur la création des meilleurs outils possibles de sorte que nos clients puissent continuer à se concentrer sur l'innovation.
Malgré tout ce que nous avons réalisé depuis que Jon Hirschtick et les fondateurs ont développé la toute première version de SolidWorks en 1993, nous n'en sommes qu'au début de l'aventure. La simplicité de notre marque ouvre le marché à un certain nombre de professionnels de la conception. Par exemple, les avantages de la simulation ne sont pas réservés aux spécialistes. En effet, même les petites entreprises qui ne disposent pas de ressources informatiques peuvent utiliser la collaboration et le partage de fichiers pour concurrencer des entreprises de plus grande taille.
Je suis également ravi de la technologie en cours d'élaboration avec notre plate-forme nouvelle génération. Les avantages sont clairs : obtenir un accès depuis n'importe quel endroit et sans restrictions sur les versions de produit ou les plates-formes. Les mécanismes de livraison en ligne nous permettent d'adopter une nouvelle manière de proposer nos produits et services, en donnant la possibilité aux clients de travailler comme ils le souhaitent, quelle que soit leur localisation. Concrètement, nous aurons trois plates-formes : bureau, mobile et Web. De nouvelles offres seront proposées au fur et à mesure de leur disponibilité, toutefois, ces offres seront combinées aux applications existantes de sorte que les clients puissent choisir l'option qui correspond le mieux à leurs besoins.
Cette aventure est passionnante pour SolidWorks et nos clients. Je suis impatient de faire votre connaissance et de travailler avec vous prochainement.
Si vous avez des questions, veuillez laisser vos commentaires ci-dessous et je ferai de mon mieux pour y répondre.
Cordialement,
Bertrand Sicot