MACCS fiabilise ses prototypes virtuels et ses calculs de structures par éléments finis avec SolidWorks

Voici un article intéressant sur MACCS, une société de services spécialisée dans la modélisation, l'aide à la conception et le calcul de structure qui utilise SolidWorks Premium et SolidWorks Simulation.

Grâce à la polyvalence des solutions de Dassault Systems SolidWorks Corp. et à l'intégration des capacités de modélisation physique de haut niveau, MACCS offre à ses clients une réactivité et une technicité indispensables dans un secteur à haute valeur ajoutée, qu'est le service scientifique à l'industrie.
 
Analyse, modélisation, simulation…
Trois mots qui résument le métier de MACCS depuis presque 20 ans. Une aventure initialisée par deux hommes, Bruno Jouvie et Jean Portero, cogérants. La vocation originelle de l'entreprise était d'apporter au monde du capteur de grandeurs physiques, une aide à la conception basée sur la création de prototypes virtuels. Ensuite, l'équipe qui a été rejointe par Max Sagner (Centralien et conférencier sur les thèmes liés aux problématiques de dynamique des structures ou de mécanique des fluides), s'est ouverte à l'ensemble de l'industrie.
 
Son métier est l'aide à la conception et à la validation industrielle permettant à un produit de répondre au mieux aux sollicitations du monde réel (accélérations, pressions, forces, vibrations, températures, …), un service qui passe, nécessairement, par la construction d'un prototype virtuel. L'entreprise basée à Alfortville, en région parisienne, a réalisé plus de 730 études pour plus de 170 clients. www.maccs-sarl.com.
 
« Nous intervenons parfois très tôt dans la vie d'un projet industriel, » explique Bruno Jouvie. « Nous nous adressons à tous les secteurs industriels, il nous est donc indispensable de pouvoir récupérer des définitions numériques, et ce, quelle que soit la solution de CAO 3D utilisée. A nous ensuite d'adapter cette géométrie en nettoyant les zones non structurelles et/ou non significatives, en définissant les zones d'assemblages, de chargements et de blocages pour la création d'un modèle par éléments finis. Dans ce contexte, afin d'optimiser et de fiabiliser nos études, il est impératif que la solution qui permet la création de modèle intègre, à la fois la définition géométrique avec la CAO 3D, ainsi que l'analyse de structure avec la simulation 3D, de façon à ce que les boucles de conception puissent être facilement mises en œuvre. Ce qui est le cas avec SolidWorks.»
 
Les raisons du choix
Pour construire un prototype virtuel, MACCS a besoin de valider quatre points :
•        La géométrie de la structure adaptée à une modélisation par éléments finis
•        La façon dont la structure est liée à son environnement
•        Les caractéristiques physiques des matériaux mis en œuvre
•        Les chargements auxquels est soumise la structure
 
« Nous avions choisi COSMOS* dès la création de la société, notre diktat de base était alors la possibilité de fonctionner en environnement Windows. Nous avons ensuite, tout naturellement, évolué avec DS SolidWorks » ajoute Bruno Jouvie. « Avec SolidWorks Premium et SolidWorks Simulation, nous avons aujourd'hui une offre complète et fiable. Elle nous offre l'ouverture nécessaire vers les autres solutions de CAO 3D du marché, assurant ainsi l'associativité entre les modèles 3D et la définition du modèle en éléments finis. Nous pouvons gérer l'ensemble de nos analyses physiques, qu'elles soient linéaires ou non, statiques ou dynamiques, thermiques ou fluidiques. J'ajoute que la qualité et la richesse du post-traitement graphique des calculs de SolidWorks Simulation est un « plus » non négligeable. Pour conclure, c'est un produit complet et performant qui évolue, comme notre métier d'ailleurs. »
 
L'objectif de MACCS est d'aller toujours plus loin dans son offre de services, de renforcer son réseau de compétences-partenaires existant, pour répondre aux demandes de plus en plus pointues en termes d'analyses des industriels. Rappelons que la société est très largement impliquée dans le S.P.L MECATRONIC Seine Amont, un groupement de PME-PMI du secteur,.
 
MACCS, fait confiance à Cadware pour la mise en place, la formation et le support des solutions SolidWorks.
 
*(ancien nom du produit SolidWorks Simulation)
 

imane guermoudi
imane guermoudi