Print-Value spécialiste de l’impression 3D et DS SolidWorks, éditeur de logiciel de CAO 3D, témoignent de l’importance de la modélisation

Topbanner 
L'impression 3D est une technique de prototypage rapide récente. Issue du MIT (Massachusetts Institute of Technology), elle permet de produire un objet réel à partir d'un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée.

Cette technologie est de plus en plus utilisée dans les domaines de l’architectures, le design et l’industrie car elle est nettement meilleure marché et plus rapide que les techniques de prototypage rapide traditionnelles (stéréolithographie…).

Les applications sont multiples : de l'architecture au design en passant par l'industrie. Elle est ainsi idéale pour la visualisation de projets, de vérification d'ergonomie.

Les technologies sont elles aussi mutliples, mais les principales sont :

FDM (Fused Deposition Modeling), consiste à faire fondre une résine (généralement du plastique) à travers une buse chauffée à haute température.

SLA

(Stereolithography), utilise en général une résine spéciale sensible au traitement ultra violet. Le principe est très similaire de la FDM, mais il n'y pas besoin d'utiliser une tête chauffante. A la fin de chaque couche 2D une lampe ultra-violette traite la résine qui durcit.

SLS

(Selective Laser Sintering), similaire à la SLA, c'est une résine ou un liquide spécial qui est utilisé. Deux lasers sont synchronisés et leur point de rencontre crée une énergie nécessaire pour le durcissement de la matière.

IMPRESSION 3D de Zcorp, jet d’encre, qui imprime des formes texturés et de couleur.

Middlebanner
Dans le cadre d’un projet pour un cabinet d’architecture, Print-Value  a été chargé de la production d’une maquette de concours. Afin d’éviter les problèmes fréquents de surface inversé, de trous, de maillage, nous avons réalisé la modélisation avec le logiciel de CAO 3D SolidWorks. SolidWorks nous permet d’avoir une modélisation parfaite et de procéder  à l’impression en 3d de la maquette.

Le logiciel SolidWorks est un vrai avantage lors des tâches de gestion des surfaces, de respects de l’échelle ou d’assemblage d'une maquette.

Downbanner 

Nous, Print-Value, avons imprimé cette maquette en 2 parties, de façon à optimiser la qualité et finition de l’imrpession et ainsi répondre aux attentes du client.

L’utilisation du logiciel SolidWorks a permis à Print-Value de relever un véritable challenge, reproduire une maquette grâce à la technologie de l’impression 3D, tout cela en moins de 3 jours.

Ce projet illustre parfaitement comment SolidWorks allié à la technologie de l’impression 3d apporte comme valeur ajoutée et gains de temps pour les utilisateurs du logiciel de CAO 3D SolidWorks et de manière plus général la communauté des ingénieurs et concepteurs de CAO mécanique.

Frédéric Abitan, Western Europe Area Sales Manager chez DS SolidWorks nous livre ces quelques mots sur les avantages de la 3D, pour les utilisateurs de logiciel de CAO, de l’étape la conception à l’impression :

« Le champ d’application de l’impression 3D est immense ; il ouvre des perspectives fantastiques permettant aux concepteurs de se concentrer librement sur leur création.

Les bénéfices  de cette technologie sont innombrables et éprouvés ;  pour n’en citer que quelques uns :

Le Prototypage rapide : Conception de formes, la Validation d’assemblages et les tests fonctionnels

• Si une image vaut un millier de mots…… Une pièce vaut un millier d’images……

• La Fabrication à la demande,  avec la Fabrication de petites séries à personnaliser ou de pièces rares. C’est précisément ce que fait Jay Leno, collectionneur de veilles voitures, (http://www.popularmechanics.com/cars/jay-leno/technology/4320759?page=1)

Nous assistons à une véritable révolution de la ‘Fabrication à la demande’ et Il est fort  probable que dans les 20 prochaines années, les imprimantes et photocopieurs 3D seront en passe d’équiper tous les foyers, leur permettant de fabriquer à peu près tout. Et à moindre coût. »

La finalité de l’impression 3D est le passage du « virtuel » au « réel ». Il est désormais possible de réaliser des prototypes ou des modèles en quelques heures, grâce au choix d’un bon logiciel de modélisation.

Les chefs de projets, concepteurs, designers…… font appels à l’impression 3D pour valider un concept, une fonctionnalité de pièces, une présentation de produits, un design à une équipe de marketing ou à un client.

Cette technologie va permettre aux créatifs de laisser libre cour à leur imagination et d’être une source forte de proposition pour le design, l’innovation et la fonctionnalité des produits.

Cet article a été écrit conjointement par  Print-Value et DS SolidWorks® Copyright 1997-2008 Dassault Systèmes SolidWorks Corp. Tous droits réservés.

SolidWorks

SolidWorks

SolidWorks

Latest posts by SolidWorks (see all)