Dassault Systèmes rachète le moteur de recherche Exalead

PARIS, 9 juin 2010 (AFP) – Le concepteur de logiciels en 3D Dassault Systèmes (DS), filiale du groupe français de Défense Dassault, a annoncé mercredi le rachat du moteur de recherche spécialisé dans l’entreprise Exalead, pour 135 millions d’Euros.


Exalead





Créé en 2000, le français Exalead propose des logiciels de recherche et d’accès à l’information sur internet et dans les entreprises. La société Exalead a été fondée par deux ingénieurs français pionniers dans le domaine des moteurs de recherche chez Alta Vista. En seulement dix ans, la société a affirmé sa position de fournisseur clé dans le domaine des logiciels de recherche d’information, développant une suite complète de solutions Web pour entreprises. Il compte 250 clients dans le monde, dont Air Liquide ou ViaMichelin. Exalead (www.exalead.com/search), est l’une des start-ups françaises les plus en vue. Avec cette acquisition, DS étend son marché pour servir un écosystème très large de sociétés tierces développant des applications SBA (Search Based Applications) sur Internet, et accélère sa diversification dans de nouveaux secteurs cibles (banque, media, sciences de la vie, télécommunications…).


Ds&exalead


http://www.3ds.com/fr/company/announcement/exalead-acquisition/ 


Les solutions Exalead offrent des possibilités uniques, notamment pour la recherche multi champs bien plus puissante qu’un simple moteur de recherche internet. Elle permet de converger efficacement sur des requêtes exprimées selon plusieurs dimensions et d’obtenir des réponses précises au travers de recherches approfondies et pertinentes. Des sites web très réputés comme www.yakaz.com ou www.viamichelin.com utilisent la plateforme « CloudView » d’Exalead comme moteur de recherche. Souvent sans le savoir, plus de 100 millions d’internautes utilisent cette technologie chaque mois, bénéficiant ainsi de la forte valeur ajoutée de ces applications très simples et dont l’expérience utilisateur est unique. Les applications SBA d’Exalead rendent donc l’information numérique des entreprises accessible à tous. Elle permet aux entreprises de mettre en œuvre de nouveaux processus de découverte en unifiant les sources d’information internes et externes, apporte une réponse sans biais à la recherche, et connecte les données structurées des systèmes ERP, CRM et SCM.





C’est un marché attractif en forte croissance“, a souligné lors d’une conférence téléphonique Pascal Daloz, directeur général adjoint en charge de la stratégie et du marketing de Dassault Systèmes. Cette acquisition est “en ligne avec notre stratégie de diversification dans les services aux entreprises et aux consommateurs“, a-t-il ajouté.  L’objectif est de permettre aux clients du moteur de recherche d’accèder facilement à un nombre croissant d’informations proposées par les entreprises, mais également d’organiser et de filtrer ces données.


Le directeur général de Dassault Systèmes, Bernard Charlès, a d’ailleurs souligné dans le communiqué l’importance de valoriser “la multitude d’informations disponibles à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises“.


Pour François Bourdoncle, fondateur et directeur de la stratégie d’Exalead, cette acquisition “illustre ce que sera l’informatique de nouvelle génération, autour des expériences réalistes“, associant moteur de recherche et 3D.


Dassault Systèmes est le numéro un mondial sur le secteur des logiciels PLM (product lifecycle management) qui offrent une vision 3D de l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de sa conception à sa maintenance.  Comme vous pourrez le lire dans le communiqué de presse: « L’innovation est partout et l’information toujours plus dense. Tout le monde recherche la simplicité avec des applications intuitives (« life-like ») qui valorisent la multitude d’informations disponibles à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises. Avec Exalead et ses partenaires, nous allons fournir une nouvelle catégorie de solutions de recherche à l’attention des communautés collaboratives».


Emmanuel Coste, de Qualis, déclare : « Nous sommes persuadés que l’aventure d’Exalead va s’accélérer grâce à Dassault Systèmes. Cette décision n’a pas été prise à la légère mais avec la certitude qu’Exalead et Dassault Systèmes forment une combinaison parfaite. Une conviction acquise au cours de nos discussions et lors de la mise en oeuvre d’un partenariat technologique et commercial ».


Commentaire de Paul Hermelin, DG du Groupe Cap Gemini : « Avec Exalead, Dassault Systèmes a choisi l’ouverture, garantissant une complète flexibilité « as a service » pour ENOVIA, offrant de nouvelles opportunités pour le développement d’applications métier à forte valeur ajoutée. C’est extrêmement prometteur pour nous. Nous étions parmi les premiers à identifier Exalead et son modèle SBA comme une réelle innovation de rupture sur le marché informatique. Nous pouvons d’ores et déjà voir les avantages de cette fusion pour nos clients industriels. Et nos clients des secteurs de pointe pourront également tirer grand profit de cette synergie ».


Retrouvez plusieurs vidéos de présentations d’Exalead sur le site de Dassault Systèmes:


Présentation: http://www.3ds.com/fr/company/announcement/exalead-acquisition/#vid1


Online Directories: http://www.3ds.com/fr/company/announcement/exalead-acquisition/#vid2


My Travel: http://www.3ds.com/fr/company/announcement/exalead-acquisition/#vid3


Et d’autres vidéos sont encore disponibles sur le site de Dassault Systèmes ……. ou sur le Blog 3D Perspectives !

SolidWorks

SolidWorks

SolidWorks

Latest posts by SolidWorks (see all)