Le Lycée Raimu de Nîmes adopte 3DVIA Composer comme support de formation
Le logiciel de documentation 3D de DS SolidWorks est au cœur du programme des Bac Professionnels EDPI
Paris, le 31 Mars 2010 — Le Lycée Professionnel Industriel Jules Raimu, situé à Nîmes (30), forme depuis 30 ans des étudiants aux différents métiers de la maintenance, de l'électronique ainsi que des dessinateurs de bureau d'études mécanique. En 2009, le lycée a décidé d'inclure dans son programme de formation l'utilisation de 3DVIA Composer, la solution pour l'élaboration de documentations 3D distribuée par Dassault Systèmes SolidWorks Corp. (DS SolidWorks). Les élèves de la filière Bac Professionnel EDPI (Etude et Définition de Produits Industriels), ont pu ainsi bénéficier des fonctionnalités avancées de 3DVIA Composer pour leurs documentations techniques.
3DVIA Composer… Un projet pilote…
Fabien Mélan, Professeur de construction mécanique au Lycée Raimu, recherchait un logiciel qui permettrait aux étudiants de produire des documentations techniques facilement et rapidement, sans avoir à utiliser les outils de bureautique, souvent trop contraignants et peu adaptés. Après quelques heures d'auto-formation, Fabien Mélan met en place des tutoriaux de cours pour les élèves de seconde de la section EDPI.
Résultat : en 20 heures de travail réparties sur 5 à 6 semaines, 80% des élèves ont atteint leurs objectifs. Ils ont pu ainsi créer une documentation 3D de petits assemblages (10 à 12 pièces) qu'ils avaient conçus en cours, avec des vues éclatées, des nomenclatures, des illustrations de fonctionnement de mécanismes, des illustrations de montage/démontage, le tout de façon ludique et professionnelle.
"Le test est concluant", explique Fabien Mélan. "3DVIA Composer nous permet d'élargir notre formation en étoffant les compétences et les connaissances de nos étudiants, en matière de PAO par exemple. Un atout de plus pour leur futur métier. 3DVIA Composer s'intègre parfaitement au cursus pédagogique. D’ailleurs, plusieurs enseignants du Lycée Raimu conquis par le logiciel souhaitent l'utiliser dans d'autres filières."
Ce nouvel outil devrait faire partie intégrante de deux épreuves, au même titre que les solutions de CAO 3D. Les élèves doivent, à l'aide de 3DVIA Composer, concevoir des catalogues produits incluant des vues éclatées, des écorchés et des rendus réalistes. Cette formation répond d'ailleurs à la demande du tissu industriel local et permet d'adapter l'enseignement aux besoins des entreprises.
Le Lycée Raimu envisage d'étendre l'utilisation de 3DVIA Composer aux étudiants en Bac Professionnel MEI (Maintenance des Equipements Industriels), pour leur permettre d'illustrer plus facilement et rapidement les gammes de montage et de démontage des systèmes mécaniques.