Touax fait entrer la 3D et le PDM dans le monde du BTP avec SolidWorks

La société met en place de nouveaux process pour s'adapter aux normes 2012 établies par le Grenelle de l'Environnement.

 

Paris, le 18 Mars 2010
 
La division de constructions modulaires du groupe Touax, un des grands opérateurs mondiaux du marché de la location opérationnelle, s'équipe de SolidWorks® Premium et SolidWorks® Enterprise PDM pour rationnaliser leurs constructions en gérant les différentes configurations au sein d'un même assemblage. Une nouvelle organisation qui permet à Touax de travailler en 3D sur les composants, optimisant ainsi l'innovation, la productivité et les coûts. Une façon idéale de mettre en place des projets qui répondront aux contraintes imposées par la réglementation RT 2012, pour les bâtiments à basse consommation.

De nouvelles structures pour un nouveau marché
 
Le groupe Touax regroupe quatre divisions qui offrent des services de location de conteneurs maritimes, de constructions modulaires, de barges fluviales et de wagons de fret. Très présent au niveau international, la société réalise plus de 278 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 89% hors hexagone. Sa division constructions modulaires gère plus de 30 000 unités, ce qui la place au 3ème rang européen et au 5ème mondial.
 
Les produits conçus et fabriqués par Touax sont des bâtiments modulaires, avec une structure mécano-soudée, qui s'adaptent parfaitement aux besoins des clients, que ce soit les établissements publics (classes, hôpitaux, …), le monde du BTP (cantonnements, …) ou encore celui des entreprises (bureaux,…). La société choisit SolidWorks Premium et SolidWorks Enterprise PDM en 2007, son objectif est de mettre en place une bibliothèque de composants pour ensuite pouvoir gérer les différentes configurations, à la demande du client, offrant ainsi non plus une construction modulaire, mais une "solution" modulaire, une véritable innovation sur ce marché.
 
"Nous gérons 110 configurations différentes," explique Emmanuel Brion, Responsable Technique de la Division Modulaire. "Nous avons, pendant un an, modélisé tous nos composants en 3D, chose impossible à faire auparavant en 2D. Aujourd'hui nous sommes en mesure de proposer à nos clients du "sur mesure". De plus, SolidWorks Premium nous permet de faire des prototypes virtuels, donc des analyses plus poussées pour limiter les risques et les erreurs. Nous sommes rarement surpris lorsque nous arrivons à la phase de prototypage. Sans parler du gain de productivité pour le développement produit. Nous avons pratiquement divisé par deux notre temps de conception."
 
Un temps précieux que le Bureau d'Etudes de Touax Division Modulaire met à profit pour innover, faire de la veille technologique ou travailler sur de nouveaux projets. En effet, les normes vont changer à partir de 2011, notamment en ce qui concerne la règlementation thermique (RT2012). Le Grenelle de l'environnement contraint les professionnels du bâtiment à concevoir des constructions plus économes en énergie. Une directive pour la maitrise des gaz à effet de serre, et donc, pour la préservation de notre environnement. Touax développe déjà les solutions modulaires de demain, l'équipe d'Emmanuel Brion conçoit de nouveaux composants qui répondent à un cahier des charges très précis. "Le temps gagné aujourd'hui avec SolidWorks, nous permet de nous concentrer sur notre métier. Notre valeur ajoutée continuera à faire la différence demain, nous saurons proposer au marché des structures répondant parfaitement aux normes internationales, nous allons dans le sens de l'histoire en nous inscrivant, d'ores et déjà, dans une démarche de développement durable."
 
Une nouvelle organisation autour de SolidWorks Enterprise PDM
 
La mise en œuvre de la solution de gestion de données technique de Dassault Systèmes SolidWorks Corp. (DS SolidWorks) a libéré les équipes techniques de beaucoup de contraintes. La polyvalence des personnes est aujourd'hui une réalité. Plusieurs concepteurs peuvent intervenir sur un même assemblage en toute sécurité, SolidWorks Enterprise PDM sert de coffre fort de données, le logiciel assure une parfaite gestion des connaissances et des données en phase de co-conception et de développement produit.
 
Un dossier pour le marquage CE
 
Autre produit de DS SolidWorks utilisée par Touax : PhotoWorks®, une solution de photo réalisme incluse dans SolidWorks Premium. "Nous avons pu, récemment, émettre un guide ATE (agrément technique européen) comprenant un dossier de plans complet de nos modules afin d’obtenir le marquage CE," ajoute Emmanuel Brion. "Nous avons illustré nos documents techniques avec des photos "rendus réalistes" créées avec PhotoWorks. Une photo vaut mieux qu'un long discours. Un adage rendu facile avec cette solution."
 
Touax fait confiance à Axemble pour la mise en place, la formation et le support des solutions SolidWorks.

SolidWorks

Latest posts by SolidWorks (see all)