Des passionnés du monde automobile (course ou grand public) placent l’innovation et l’éco-conception au coeur de leurs préoccupations et adoptent SolidWorks
Les métiers sont différents, que l’on soit constructeur ou bureau d’études, les besoins restent les mêmes, libérer sa créativité et gagner en productivité à moindre coût, SolidWorks est la solution adéquate.
Paris, le 25 novembre 2009 — Dassault Systèmes SolidWorks Corp. est depuis quelques années déjà, bien implanté sur le marché de l’automobile. Les solutions de CAO 3D SolidWorks® sont en effet présentes dans bon nombre de sociétés, que ce soit des constructeurs de véhicules grand public ou de compétition, ou encore des bureaux d’études spécialisés. Quelques unes d’entre elles situées en France et en Belgique nous expliquent les raisons de leur choix.
Frédéric Abitan, Régional Manager Europe de l’Ouest, nous donne sa vision du marché de l’automobile pour DS SolidWorks Corp.
« La crise économique mondiale a touché de plein fouet l’industrie automobile, notre mission, au travers de notre offre globale de solutions (CAO 3D, Simulation, Eco-conception, Gestion de données techniques ou documentations 3D) est d’aider nos clients en favorisant l’innovation. En effet, comme le prouve les quelques témoignages ci-dessous, l’ingéniosité restent un fort différenciateur, quel que soit la société, PME du secteur, équipementier automobile ou encore Bureau d’Etudes, SolidWorks est la solution idéale pour libérer la créativité de ses utilisateurs. La version 2010 annoncée en septembre qui inclut de nombreuses nouvelles fonctionnalités, est la première solution de CAO 3D à offrir un module d’éco-conception, de quoi allier innovation et développement durable. »
Veso Concept – Etude et conception de prototype
La société : Créé il y a moins d’un an, ce bureau d’études en génie mécanique est spécialisé dans le sport automobile, d’où son implantation à la Mécanopole de Nogaro qui se trouve sur le circuit du même nom dans le Gers.
L’objectif de son fondateur David Hardy est d’apporter des solutions innovantes en se basant sur des démarches d’éco-conception et de développement durable, que ce soit au travers de nouveaux matériaux comme les fibres ou les résines naturelles, ou bien encore des véhicules électriques. Véso Concept est un des maillons de la chaine pour des projets d’envergure, voiture de sport ou utilitaire électrique par exemple, avec un credo : il ne faut plus produire pour produire, mais allier plaisir, esthétique, besoins, vitesse et contraintes environnementales.
Les raison du choix : David Hardy connaissait les logiciels de CAO mais n’avait jamais utilisé SoliWorks. Au moment de la création de Veso Concept il a fait le point sur ses besoins en termes de CAO 3D et a choisi SolidWorks® Premium 2009. Le premier besoin sur sa liste était de trouver une solution en parfaite adéquation avec son budget. Autre point important, l’autonomie du système de CAO 3D, en effet, étant un des maillons d’une chaine, il doit pouvoir collaborer avec ses partenaires, quelle que soit leur CAO sans avoir à réinvestir chaque fois dans des interfaces coûteuses. De plus, David Hardy recherchait un logiciel qui lui permette de travailler directement à partir d’un PC portable afin de pouvoir commencer les premières esquisses directement chez son client ou son partenaire, et enfin, le rendu réaliste de PhotoWorks, qui est très proche du design est un « plus » pour présenter ses conceptions à ses clients. David Hardy de conclure : « SolidWorks Premium est un outil complet et simple à utiliser qui me permet de communiquer facilement avec tous mes partenaires, clients ou fournisseurs, et qui est tout à fait adapté au budget et aux besoins d’une structure telle que la mienne. »
PGO – Le 4ème constructeur automobile français, une PMI de 70 personnes
La société : Unique en France, PGO créé il y a 20 ans, propose au grand public une gamme de roadsters et de coupés dont le look, entre nostalgie et modernité, ont fait la renommée de la marque. Son challenge en 2008 était de concevoir et de réaliser un coupé qui allait compléter son offre basée sur les roadsters, afin d’élargir sa clientèle. Pour ce faire il fallait capitaliser sur l’expertise de la société, réutiliser au maximum les composants des autres véhicules, ou à défaut ceux du marché et mettre, en 7 mois seulement, une nouvelle voiture sur le marché. Pari tenu et gagné, le prototype à l’échelle 1 de l’Héméra a été présenté sur le dernier Mondial de l’automobile en octobre 2008.
Les raisons du choix : « Nos objectifs étaient quadruple, » explique M. Perois, Responsable du Design et Membre du Directoire. « Nous devions à la fois développer cette voiture en maitrisant et en optimisant nos coûts au maximum, mais également travailler en étroite synergie avec les différents services et nos partenaires, nous avions également une contrainte de temps et enfin, il fallait de nous gardions une cohérence avec le reste de la gamme. » SolidWorksPremium est la solution de CAO 3D complète qui a permis à la société de gagner son pari. Une fois la maquette récupérée en CAO 3D, l’équipe de PGO a traité les parties de tôlerie pour les adapter aux formes de l’Héméra, il a fallu ensuite intégrer les pièces mécaniques existantes, développer de nouvelles pièces, puis simuler l’assemblage avec SolidWorksSimulation, le tester et échanger les informations avec les partenaires pour l’usinage ou le prototypage. « SolidWorks Premium est un des éléments majeurs qui nous a permis de gagner notre pari, » conclut M. Perois.
Signatech Automobiles – un nouveau constructeur dans le monde de la Formule 3
La société : Signatech est né des 20 ans d’expérience de Signature, une écurie de course fondée par Philippe Sinault, son Directeur Général, qui s’est classée 11ème pour sa première participation aux dernières 24 heures du Mans. Fort de l’expérience de son ainée, la société a conçu et réalisé un monoplace « low cost », la Formula Academy, qui est un outil pédagogique idéal pour les jeunes pilotes, les pilotes amateurs et les promoteurs de championnat.
Les raisons du choix : Signatech Automobiles devait résoudre une équation restée auparavant sans réponse, allier la performance, la technologie de pointe, les normes de sécurité et le faible coût de revient. Pour ce faire, la société s’est appuyée sur SolidWorks® Premium et SolidWorksSimulation pour concevoir, tester, simuler, améliorer et valider son nouveau monoplace en neuf mois avec une équipe de 3 personnes. Toutes les pièces ont été conçues et valider à partir de SolidWorks, ce qui a permis ensuite à l’équipe de produire des plans facilement exploitables par leurs fournisseurs, et notamment par les fabricants. Autre point important, la société a pu pousser ses simulations le plus loin possible avec SolidWorks Simulation, elle a ainsi pu faire des calculs très précis de résistance mécanique, ce qui lui a permis d’optimiser son monoplace. L’étape suivante sera la mise en place de SolidWorksFlow Simulation pour tout ce qui est mécanique des fluides.
Tork Engineering – Un constructeur spécialisé dans le monde de la compétition automobile.
La société : Filiale de FAM Automobiles, Tork Engineering est un constructeur spécialisé dans le domaine de la compétition automobile. La société intervient au niveau des études, de l’usinage et de la chaudronnerie fine et des structures tubulaires, les équipes de la société sont capables d’intervenir dans tous les secteurs de l’automobile de compétition et des véhicules spéciaux. Depuis de nombreuses années, Tork Engineering est le partenaire des constructeurs et des écuries privées les plus prestigieuses, intervenant à tous les niveaux de leurs programmes sportifs.
Les raisons du choix : Tork Engineering est passé du 2D au 3D et a choisi SolidWorksProfessional avec, comme objectif premier, de réduire de façon significative leur temps de conception et d’optimiser ainsi leur succès grandissant au niveau international. La solution de CAO 3D leader sur son marché correspondait tout à fait à leurs besoins et savait allier complétude fonctionnelles et simplicité d'utilisation, les résultats ne se sont d’ailleurs pas fait attendre, la société à réduit son temps de conception de presque 70%. En effet, tous les avantages de SolidWorks Profesionnal ont permis à Tork Engineering de concevoir ses conceptions en 4 mois seulement, au lieu de 12 auparavant. « La conception 3D nous offre, avant tout, un gain de temps appréciable et une très bonne traçabilité, » conclut M. Bouhier, Dirigeant de la société.
Kronos Racing, préparateur de la voiture de Sébastien Loeb en 2006
La société : Basée en Belgique, Kronos Racing conçoit, développe et prépare des voitures de compétition depuis 15 ans, la société a une dimension internationale pour la préparation des véhicules et dès son origine elle se voit confier par Peugeot Belgique-Luxembourg, la gestion de ses programmes de circuit et de rallye. Depuis 1999, elle remporte de nombreux prix internationaux, la saison 2006 étant certainement la plus marquante avec la victoire incontestée de Sébastien Loeb au championnat du monde FIA des rallyes sur Citroën.
Les raisons du choix : Afin de développer des programmes de préparation automobile de façon autonome, Kronos Racing créé son bureau d’études et s’équipe des solutions SolidWorks, SolidWorksSimulation et SolidWorksMotion. Les logiciels de DS SolidWorks Corp. sont particulièrement adaptés au métier de l’entreprise, notamment pour la modélisation et la simulation des demi-trains de véhicule. L’objectif premier était de gagner du temps… Objectif atteint. Mathieu Bassou, Responsable technique chez Kronos Racing, déclare, « l’utilisation des solutions SolidWorks devait nous faire gagner du temps. En effet, avec l’offre complète en CAO 3D un ingénieur met 5 jours pour concevoir une épure de suspension, alors qu’auparavant cette opération monopolisée 4 mécaniciens pendant 2 semaines. »